Learch récompensée par un E-DOC AWARD

Le 21 Mars dernier Learch s’est vue honorée à Paris […]

March 28, 2012

Le 21 Mars dernier Learch s’est vue honorée à Paris par la remise d’un trophée E-DOC AWARD. Les E-DOC AWARDS, trophées de l’efficacité numérique, co-organisés par FedISA et Reed Expositions ont vocation à récompenser une solution innovante dans les domaines de la dématérialisation et de l’archivage numérique long terme à valeur probante.

La solution présentée par Learch, Tiers de Confiance, spécialiste de l’archivage numérique pérenne à valeur probante repose sur l’intégration et l’interconnexion d’une série de services qui partagent en commun une chaîne de valeur unique en Europe et dont l’excellence en est la finalité.

Lors de la présentation de son dossier de sélection, Learch s’est appuyée sur un bel exemple de collaboration avec la société Vectis PSF, éditrice de ePSF.lu. ePSF.lu est une plateforme mutualisée et collaborative qui propose une série de solutions d’optimisation et systématisation de la gouvernance d’entreprise. Le savoir faire de Learch a permis d’ajouter une dimension àePSF.lu,en complétant son offre «Governance as a Service ».L’ensemble des outils proposés, via une veille réglementaire continue, permet à ses abonnés de rester, de manière transparente, en phase avec le cadre légal et réglementaire d’application. Via la systématisation des actions de Gouvernance, ePSF.lu assiste tous les acteurs de l’entreprise à produire les actions et les documents sur lesquels s’appuient les organes de décision. Ces actions et documents sont construits, centralisés, audités et validés (signature électronique) au sein de la plateforme tout en respectant l’organisation de l’entreprise, la confidentialité et la sécurité des informations. Au bout du compte, grâce à l’intégration des services entre Learch et Vectis, tous ces documents sont automatiquement archivés sur la plateforme de Learch, selon des politiques d’archivage bien définies, puis disponibles pour consultation et/ou restitution, avec valeur probante, si nécessaire. Cette collaboration permet également à ePSF.lu de proposer une démarche progressive dans la mise en place de projet « Paperless Office » dans des institutions financières telles que les Professional du Secteur Financier: les domiciliataires de sociétés, gestionnaires et agents administratifs d’OPC, etc., ainsi que toutes les entreprises désireuse de simplifier leurs actions de gouvernance.

Les critères de qualité, de sécurité et de confidentialité qui ont servis de modèle à la construction de la solution répondent aux plus hautes normes reconnues aujourd’hui sur le plan international : ISO 27001 – ISO 15489 – ISO 14721.

De ce fait, la solution proposée est à l’avant garde des évolutions futures au niveau européen dans le domaine de la valeur légale du document dématérialisé, solution qui sera très certainement reconnue d’office devant les tribunaux à partir du moment où l’archivage se fera dans les « règles de l’Art » par un Tiers de Confiance utilisant des outils et des méthodes répondant aux exigences légales et normatives les plus sévères.

Learch propose une plateforme d’archivage numérique transversale et universelle en mode AaaS « Archive as a Service » capable de s’interfacer à la plupart des outils métiers, de GED, de Content Management et de dématérialisation existants sur le marché. Les infrastructures, les matériels et les logiciels utilisés en font une solution innovante, à la pointe des évolutions technologiques. La solution utilise des standards ouverts et publics sur lesquels elle s’appuie pour garantir son usage sur le très long terme et la réversibilité des archives quels que soient les supports utilisés (supports de communication, operating system, supports de stockage, terminaux mobiles et de consultation, etc..). Elle est notamment utilisée dans le cadre de l’e-commerce, de la conservation des bulletins de paye dématérialisés, de l’e-facturation, de l’entiercement de sources logicielles, de l’e-paiement, etc..

L’innovation est fortement ancrée dans les gènes de Learch. La nature innovante des activités couvertes impose des réponses sous la forme de solutions inventives. En tant que Tiers archiveur, Learch garantit sur le très long terme l’intégrité, l’authenticité, la lisibilité et la réversibilité des archives qui lui sont confiées. Cela oblige la société à se tenir informer des moindres évolutions techniques au moyen d’une veille technologique permanente de tous les instants.

Watch video

In the same category