EuroCloud Congress 2012: Un nuage au-dessus du Luxembourg

By on October 8, 2012
Viviane Reding, Vice President of European Commission

L’EuroCloud Congress 2012 qui rassemble des professionnels de l’IT venant des quatre coins de l’Europe a ouvert les 8 et 9 octobre à la Chambre du Commerce à Luxembourg. En filigrame, ce positionnement d’un Cloud devenu un enjeu crucial pour les entreprises de demain.

La première journée fut marquée par l’intervention de Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne. “L’institution européenne est consciente des avantages que peut apporter le Cloud pour les entreprises”, mais admet par ailleurs que la législation actuellement en vigueur en Europe (datant de 1995) est plus ou moins désuète. Ainsi Viviane Reding compte bien aller au bout de la réforme voulue par l’Europe qui à pour but de préserver les droits de la vie privée en ligne et de stimuler l’économie numérique du vieux continent. “Permettre de renforcer la confiance dans les services en ligne, c’est permettre aux gens d’être mieux informés de leurs droits et d’avoir plus de contrôle sur leurs informations tout en rendant la vie plus facile et moins coûteuse aux entreprises”, explique-t-elle.

Le Cloud est sans doute le nouveau défi des technologies digitales, comme l’était l’accès à internet dans les années 90. Si l’informatique en nuage est techniquement prête, il n’en est pas de même des différents acteurs du marché de l’IT. L’adoption du Cloud est un passage théoriquement facile mais beaucoup moins évident au niveau culturel. En effet le Cloud permet un changement des modèles d’entreprises, faisant de la mobilité un enjeu primordial, synonyme d’économie et de productivité. Pour que le nuage prenne tout son ampleur, il faut que tout les acteurs économiques – entreprises, états et utilisateurs – adoptent et se donnent les moyens de développer les possibilités du Cloud.

Les enjeux du cloud tournent autour de quatre niveaux:

  • La sécurité et la confidentialité
  • La responsabilité et le cadre juridique
  • La gouvernance du système d’information
  • L’agilité du business

Le Luxembourg tient ici une place privilégiée de par sa position géographique mais aussi par sa législation en matière de protection de données. Yuri Colombi, Service Portfolio Manager chez ebrc, se félicite de la volonté commune d’attirer l’attention de l’Europe du Cloud sur le Luxembourg. Des propos qui vont dans le même sens que le Ministre de l’économie et du commerce extérieur, Etienne Schneider, également présent en début de session.

L’EuroCloud congress 2012, fait la part belle à quatre thèmes:

  • Cloud infrastructure
  • Cloud innovation
  • Cloud business models
  • Cloud adoption

About Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>