Faire du CTIE la véritable DSI de l’Etat

Alors que le MedicoLeak fait rage, les lecteurs d’ITnation soutiennent […]

April 17, 2012

Alors que le MedicoLeak fait rage, les lecteurs d’ITnation soutiennent la constitution d’une véritable DSI de l’Etat.

Le 5 avril dernier, ITnation mettait en place une réflexion pouvant amener le Ministre Luc Frieden à trouver, grâce à l’importance économique du secteur des TIC et suite à son appel public, les millions d’Euros nécessaires au financement de l’Etat dans les prochaines années.

Nous entamons aujourd’hui l’analyse des votes récoltés et des suggestions laissées en ligne.

Créer une véritable DSI de l’Etat et de la fonction publique…

Nous commençons notre série par une question qui a un sens nouveau depuis le rebond dans l’affaire du MedicoLeak. Dans notre sondage, nous nous interrogions sur la pertinence de la mise en place d’une véritable stratégie nationale publique pour les TIC de l’Etat.

On sait que l’administration publique et la gouvernance des Etats en règle générale, sont des sujets majeurs dans ce type de débat de réforme budgétaire souhaitée par les pouvoirs publics. S’il peut être réducteur de ventiler les efforts sur la seule masse salariale du secteur public, il pourrait être judicieux de fédérer mieux les investissements IT de la fonction publique. Le CTIE est un outil précieux pour cette IT de l’Etat, mais les administrations et ministères divers tirent-ils la couverture trop à eux ?

Une rationalisation par une nouvelle dynamique est-elle possible ?, posait-on comme question. “Pour un petit pays, une consolidation serait certainement bénéfique en termes de meilleure gestion des coûts et d’efficience”, note un participant à l’enquête.

Pour huit répondants sur dix, une réorganisation de l’IT de l’Etat serait bénéfique pour le pays. Ils sont 56% à juger cette mesure comme étant pertinente et même 24% à la qualifier d’indispensable. Seuls 12% des sondés pensent que la refonte de l’IT de l’Etat serait sans effet et 8% assurent même qu’elle serait contre-productive.

Le développement et l’exécution d’une stratégie SI efficiente, passera par une centralisation des décisions d’investissements d’une certaine envergure (comme dans les multinationale dans le secteur privé).
Un internaute sur ITnation.lu

Entre-temps, le MedicoLeak, qui est ressurgi suite à des perquisitions, met à nouveau en avant la latitude que les administrations et instances publiques peuvent avoir en matière d’usage des TIC. Souvent avec bonne intention, parfois avec rigueur, trop souvent avec lourdeur, les pouvoirs publics n’abordent pas avec efficience le poids et le potentiel de l’IT.

Nous plaidons avec nos lecteurs pour une plus vaste couverture fonctionnelle par le CTIE des besoins IT de l’Etat. Clair fer de lance d’une IT de l’Etat au niveau infrastructurel et au regard des interactions avec les entreprises et les citoyens, le CTIE ne joue pas suffisamment un rôle de fédérateur IT pour et dans toutes les administrations de l’Etat. Le doter d’une stature plus large et d’un modèle de gouvernance public pour les besoins IT de l’Etat serait générateur de performances et de synergies nouvelles, également synonymes d’économies d’échelle et de focus mieux défini.

Le CTIE, né de la fusion d’eLuxembourg et du CIE, est doté d’un plan directeur de la mise en oeuvre des technologies de l’information au sein de l’Etat pour la période 2010-2014.  Il est dès lors temps de penser au-delà et de renforcer le rôle essentiel du CTIE.

Watch video

In the same category