Gouvernement.lu préfère Amazon aux datacentres luxembourgeois

Lors de l’entrée en fonction du nouveau gouvernement en décembre dernier, l’équipe ministérielle mettait en place le nouveau site Gouvernement.lu, en préparation depuis des mois. Mis en œuvre par le SIP, Gouvernement.lu est hébergé chez… Amazon par l'intermédiaire d'Infopark... Aveu de faiblesse choquant pour l’offre d’hébergement des acteurs luxembourgeois ou erreur stratégique ?

February 27, 2014

Lors de l’entrée en fonction du nouveau gouvernement en décembre dernier, l’équipe ministérielle mettait en place le nouveau site Gouvernement.lu, en préparation depuis des mois. Mis en œuvre par le SIP (Service Information et Presse), Gouvernement.lu est hébergé chez… Amazon par l’intermédiaire d’Infopark, le CMS (ici cloudisé) à l’oeuvre à l’état depuis 2002. Aveu de faiblesse choquant pour l’offre d’hébergement des acteurs luxembourgeois ou erreur stratégique ?

Fruit d’un travail en synergie depuis 2010, entre le CTIE, le ministère de la fonction publique et le service information et presse gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, le nouveau portail de l’actualité gouvernementale a été activé le 5 décembre dernier. Après plus de dix ans sans refonte, le gouvernement se dotait d’un site totalement relifté. Mais pas que.

En effet, le portail, fenêtre vers les quelques 450 sites fédérés de l’Etat recense 23.000 objets d’actualité (communiqués, discours ou interviews) et plus de 1.000 publications officielles et une richesse de contenus, pan de l’histoire du Luxembourg, depuis 1999.

Le portail est édité par le SIP et a été réalisé avec le CTIE en tant que « coauteur du concept stratégique à l’origine du projet, maquettes graphiques, cofinancement du projet, conseils, participation à l’assurance qualité et organisation d’un test utilisateurs… » et d’Infopark pour son développement et CMS Fiona.

Chevauchée d’Amazon

Ce site orchestré dans le CMS allemand Infopark, repose sur une infrastructure AWS et du stockage S3. Etonnant lorsque l’on pense que le CTIE, le Centre des Technologies de l’Information de l’Etat dispose d’une infrastructure hautement qualifiée et que les acteurs du privé (le cas échéant où le CTIE ne pourrait être suffisamment agile pour répondre aux besoins du portail gouvernemental) sont légion.

Un comble donc pour un pays qui investit tant dans la création d’une plateforme TIC de premier plan.

De deux choses l’une. Ou bien le marché luxembourgeois est incapable de répondre et de rendre au gouvernement l’investissement largement consenti dans la création d’une place ICT nationale (au travers de ses propres instruments que sont le groupe POST et sa filiale EBRC, ou même dans l’écosystème des opérateurs du privés regroupés chez LuxConnect, l’outil mutualisé de connectivité et hébergement de la e-Economie de l’Etat). Peu crédible…

Ou bien, l’Etat n’a pas considéré à sa juste valeur les acteurs nationaux, empressé par un développement de plusieurs années dans une instance de test qui s’est finalement imposée en tant que plateforme de production. Le choix de l’environnement de l’hébergeur Cloud suggéré par l’éditeur du CMS Infopark aurait-il été prédominant dans l’attribution du contrat à Amazon ?

Luxembourg 5 à 10 fois plus cher qu’Amazon

Non. Du côté de l’Etat, on confirme que « les options nationales ont bien été prises en considération et étudiées dans le détail ». Elles n’ont pas pu rencontrer ni le niveau d’exigence du SIP, ni les critères économiques. Techniquement non alignées avec l’offre d’Amazon (facilité de Reverse Proxy, composants de sécurité, d’agilité,…), les propositions luxembourgeoise étaient aussi de 5 à 10 fois plus onéreuses que celles de l’opérateur de Cloud Public. Six offres alternatives de couleur luxembourgeois avaient été considérées.

En août 2011, il s’avère que les offres du marché luxembourgeois sont donc loin d’être alignées avec la proposition d’Amazon. Règles de marchés en tête, le SIP privilégie le Cloud public. Ne pouvant arguer de la préférence nationale, l’Etat aurait pourtant, avec un peu de bon sens, pu exclure le Cloud purement public s’il l’avait souhaité. « Nous avons bénéficié de services complémentaires, comme le Content Delivery Network » du géant du web.

De retour au CTIE… dans 3 ans…

Sur le marché, les réactions sont quasi unanimes. « Anormal ». Même si ce n’est que pour la symbolique, le site gouvernemental devait être tenu entre les mains du CTIE a minima. « Je doute fort que le prix soit 5 à 10 fois plus cher au Luxembourg que sur AWS (en tout cas pas chez nous) », dit ce directeur de centre de connectivité et de hosting exploitant de la proposition LuxConnect. « Et comme nous n’avons pas été consultés sur cette demande, comment peuvent ils l’affirmer avec certitude? » Pour l’entreprise publique POST, « à niveaux de qualité et de sécurité égaux, la proposition de POST est compétitive avec celle d’Amazon », confirme-t-on ?

Pourtant et d’ailleurs, on reconnaît au SIP que le site gouvernement.lu est « sensible ». Certes en performance ; peut-être pas en contenus ; mais certainement en enjeux.

D’ailleurs, Radio 100,7 avait déjà rapporté cette incohérence dans un dossier particulièrement bien ficellé (pour le télécharger au format Microsoft Word, complétez le formulaire).

[sdfile url=”http://www.itnation.lu/content/uploads/2014/02/20131218_gouvernement-lu_cloud.doc”]

Pour que le site retrouve ses terres luxembourgeoises, il faudra encore attendre au moins deux à trois ans, selon le SIP. En effet, le CTIE a émis une nouvelle direction pour se doter d’un CMS unifié pour les sites de l’Etat. Le processus de sélection étant en cours (les dépôts d’offres avaient lieu pour le 20 décembre dernier midi), il faudra attendre les attributions, installations, essais et premiers développements pour que le portail gouvernement.lu soit véritablement adjoint d’un point LU.

Complétez le formulaire pour accéder à l’appel d’offre au format PDF pour le nouveau CMS du CTIE.

[sdfile url=”http://www.itnation.lu/content/uploads/2014/02/Avis_presse_Annonce_Presse_8507_2209.pdf”]

Photo: © 2013 SIP / Nicolas Bouvy

Watch video

In the same category