La Ville de Luxembourg propulse ses bus au Wifi

La Ville de Luxembourg offrira à tous les passagers des bus circulant sur son territoire, un accès Wifi gratuit tout au long du voyage. Rencontre avec François Bausch, échevin de la Mobilité.

August 28, 2013

La Ville de Luxembourg offrira à tous les passagers des bus circulant sur son territoire, un accès Wifi gratuit tout au long du voyage. Rencontre avec François Bausch, échevin de la Mobilité.

Dans le cadre de sa stratégie de modernisation de l’offre et des moyens des transports en commun, la Ville de Luxembourg continue d’ajouter des services supplémentaires pour les usagers, résidents, travailleurs et touristes. Ainsi, dès 2014, la Ville va mettre en place un réseau Wifi dans l’ensemble de ses bus pour rendre le trajet encore plus plaisant.

« Nous voulons offrir, à côté de la qualité intrinsèque de notre réseau de transport, d’autres types de confort pour les usagers, dit François Bausch. Dans les bus, les gens ont la liberté de lire un livre ou le journal, de travailler sur une tablette ou un laptop,… durant leur trajet. Même si la plupart des utilisateurs disposent d’un abonnement de télécommunication mobile à ‘flat rate’ en matière de données pour leur smartphone, ce n’est pas le cas pour tous leurs appareils. De plus, la connexion 3G et 4G, n’atteint pas toujours la qualité et la persistance de ce que le Wifi peut offrir… »

Quoi de plus mobile que le transport en commun ?

Dès lors, la mixité entre les services de transport en commun et de communication mobile sont parfaitement complémentaires. La Ville, souvent pionnière en la matière dans le pays, la Grande-Région et même dans les eCities européennes, veut encore enrichir sa gamme de services de mobilité. « Nous avons déjà beaucoup investit dans notre système de gestion de transport en commun, dans la télématique du réseau de bus et même dans l’infrastructure Wifi avec HotCity. Désormais, nous pouvons combiner les fruits de ces investissements pour créer de nouveaux usages en faveur des citoyens et des utilisateurs. »

Actuellement, les bus communiquent déjà à travers le réseau HotCity pour déclarer des positions, des situations de transport ou de trafic ou recueillir des mises à jour d’horaires, etc… Le système d’exploitation, qui a été renouvelé récemment, utilise déjà un lien qui peut être mis, sans trop d’effort, à disposition d’autres services ; comme un usage Wifi. « Certes, il faudra doter les bus de nouvelles antennes, d’un logiciel spécifique et combler quelques zones dans lesquelles HotCity n’est pas disponible. Nous équiperons les bus d’un relais par le biais d’une couverture 3G ou 4G,… Mais en dehors de cela, la plupart des ingrédients pour créer un réseau Wifi gratuit à l’intérieur des bus sont déjà présents », note François Bausch.

Ce ne sont pas moins de 200 bus de la Ville qui seront équipés pour début 2014. « Sur le territoire communal, environ un tiers des dessertes sont assurées par des opérateurs privés. Nous réaliserons également l’investissement nécessaire pour toute la flotte qui circule dans le cadre de notre plan de transport en commun. Il y a également quelques lignes qui sont opérées par l’Etat et je reste très favorable à l’idée de proposer également ce service pour ces bus. »

Si nous voulons développer l’attractivité des transports en commun et accueillir plus d’usagers encore, nous devons être certains que nous avons le meilleur maillage de réseaux de transport, les bonnes connexions, des tarifs attractifs et une qualité irréprochable de nos moyens de transport. Mais souvent, on oublie de porter plus d’attention encore à la qualité du service rendu au client. Nous avons beaucoup plus de moyens dans les transports en commun pour améliorer le service que dans les transports individuels… »
François Bausch, échevin de la Mobilité de la Ville de Luxembourg

La Ville de Luxembourg continue donc de séduire par son approche MultipliCity, de ville ouverte, dynamique et accueillante. « Nous sommes aussi un laboratoire pour tenter de nouvelles perspectives en matière de technologie et de mobilité. Ainsi, nous avons désormais dans notre application mobile, la possibilité de consulter l’état des horaires des bus en direct. Sur chaque poteau indicateur, un QRCode permet de générer un panneau d’affichage dynamique sur son smartphone. Pour le réseau Vel’oh !, l’application renseigne la station la plus proche et la disponibilité des deux-roues à cet endroit en temps réel… »

C’est donc un coup de pouce de plus à une mobilité douce et agréable que la Ville de Luxembourg va offrir à ses usagers… mobiles.

Watch video

In the same category