Supernap

Le plus grand datacentre au monde débarque en Europe par la porte Luxembourg

L’opérateur du plus vaste datacenter du monde qui se situe à Las Vegas, Switch Supernap, va opérer son business européen au départ d’une filiale à Luxembourg, soutenue par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris.

L’opérateur du plus vaste datacenter du monde qui se situe à Las Vegas, Switch Supernap, va opérer son business européen au départ d’une filiale à Luxembourg, soutenue par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris.

Question d’échelle ! Le plus grand datacenter en opération au monde, qui dispose d’un « campus » à Las Vegas, Nevada et fort de quelques 2,2 millions de pieds carrés (200.000 m2 !), Switch Supernap, s’internationalise et débarquera en Europe au départ de Luxembourg. A la taille de l’offre de centre de données luxembourgeoise, le seul campus de Supernap équivaut à 4 fois la totalité des 20 centres de données du Grand-Duché cumulés (440.000 ft2 soit 40.000 m2) !

Switch Supernap est connue pour opérer, à l’heure actuelle, le plus grand centre de données au monde au Nevada. Un record qui sera explosé en 2016, lorsque la Chine mettra en œuvre son centre de données de Langfang et ses quelques 6,3 millions de pieds carrés, soit 585.000 m2 dans un bâtiment qui aura à peu près la taille du Pentagone !

« New Venture to Revolutionize Colocation Globally », ont signé dans un communiqué les structures porteuses du projet Supernap International, qui siègent à Luxembourg.

Accelero Capital Holdings S.à r.l. et Orascom TMT Investments S.à r.l. ont signé un partenariat avec Switch Supernap pour former une joint-venture qui aura la charge de construire le plus vaste écosystème de centres de données basés sur le design state-of-the-art, multi-tenant et Tier IV-rated de Supernap à Las Vegas.

Au départ de deux Sàrl à Luxembourg

« La formation de Supernap International va aider nos clients à mettre en œuvre leurs initiatives globales en mettant à disposition une accessibilité avancée aux écosystèmes de Supernap, a expliqué le fondateur et CEO de Switch Supernap, Rob Roy. Accelero and OTMTI disposent d’un track record à succès d’investissements stratégiques et de gestion opérationnelle dans les télécommunications, les medias digitaux. Ils seront les partenaires qui permettront de rendre ceci possible. Nous sommes confiants que nos expériences combinées permettront à Supernap International de fournir un des produits de classe mondiale à travers l’innovation et des services d’excellence aux clients. »

Supernap International bénéfice de facto, par un accord exclusif en dehors des Etats-Unis de 218 brevets sur le design et des technologies relatives à la construction et l’opération de centres de données.

C’est une nouvelle à saisir : le potentiel de l’offre et de qualité de centre de données au cœur de l’Europe pourrait s’en trouver décupler. De très bon augure pour LuxConnect, Teralink, EBRC, Lu-Cix… Et pour le business des Tier IV…

Sans rival !

« Switch est reconnue comme le leader dans les centre de données et les designs des Supernaps offre des services de colocation, de connectivité, de cloud… « unrivaled ».

Naguib Sawiris« Supernap International marque une étape significative dans l’histoire d’Accelero dans son expansion dans le secteur des media et des technologies », dit Khaled Bichara, CEO et co-fondateur d’Accelero, nommé Président et CEO de Supernap International.

Derrière Accelero et Osracom (OTMTI), se trouvent les leviers du milliardaire égyptien Naguib Sawiris. Entrepreneur et politicien, Naguib Sawiris organise sa structuration entrepreneuriale à Luxembourg et est considéré comme la 341ème fortune au monde selon Forbes, la 6ème d’Afrique selon SlateAfrica. Osracom possède des participations dans 11 opérateurs mobiles dans le monde, au Moyen-Orient et en Italie avec Wind Telecom, mais aussi en Grèce, en Russie et même Corée du Nord. Son groupe est pressenti pour acheter l’opérateur TIM Brasil à sa maison-mère, l’Italien Telecom Italia. Il avait été longtemps pressenti pour reprendre SFR à Vivendi… C’est dire la puissance des groupes Accelero et Osracom…