Hotspot.lu, le succès du Wi-Fi gratuit

Hotspot.lu est proposé par Visual Online depuis 2010 et ne s’est jamais aussi bien porté. De plus en plus de lieux proposent du Wi-Fi gratuit à Luxembourg. Une demande croissante liée au trend ‘connected every where every time’ que Visual Online a bien compris.

Hotspot.lu est proposé par Visual Online depuis 2010 et ne s’est jamais aussi bien porté. De plus en plus de lieux proposent du Wi-Fi gratuit à Luxembourg. Une demande croissante liée au trend ‘connected every where every time’ que Visual Online a bien compris.

Après avoir équipé la BIL il y a déjà plus d’un an (40 implantations), les antennes du service Hotspot.lu se sont déployées dans des hôtels, des campings ou même de façon ponctuelle pendant des évènements précis comme par exemple lors des ‘GR Business Days’. Aujourd’hui 250 sites différents sont équipés.

Les avantages du Wi-Fi sans les inconvénients

Les antennes sont mises à disposition pour se raccorder sur le réseau sécurisé de Visual Online. Le client peut choisir la solution complète qui comprend le câblage ou bien seulement prendre en charge ce dernier et demander le montage des antennes hotspot.lu.

Plus besoin de partager son code réseau et de prendre les responsabilités et les risques que cela représente, Visual Online fournit un réseau sécurisé en quelques heures et son équipe dédiée assure la maintenance. Ses experts ont une vue sur les logs, et peuvent fournir un reporting, ainsi qu’ajuster si besoin la portée du Wi-Fi, limiter les accès, le tout géré de bout en bout. La sécurité de son propre réseau est un facteur de plus en plus important mais trop de gens encore n’en ont pas conscience. « Un Wi-Fi, c’est comme une prise en libre accès. Si vous la mettez à l’extérieur de votre maison tout le monde peut se brancher dessus. Sauf qu’avec un accès Wi-Fi vous ne vous en apercevez pas forcément si quelqu’un l’utilise, ni pouvez savoir ce qu’il en fait, »dit Claude Schuler, Directeur.

Le prix pour obtenir la sécurité proposée par Visual Online avec son service Hotspot.lu s’élève à 15,80 euros par mois et par antenne. Un devis et des tests sont effectués sur place pour être sûr d’avoir la meilleure couverture possible « installer et tester les antennes avant que les gens arrivent, comme nous avons fait pour le festival Rock-A-Field, ne veut pas dire qu’elles fonctionneront après lorsque vous aurez à couvrir 35.000 festivaliers. Les personnes étant composées de plus de 60% d’eau, pour les antennes Wi-Fi c’est comme se trouver devant un mur, au lieu de communiquer entre elles, les antennes perdent le signal »

Un signe que la technologie Wi-Fi se porte bien et que Visual Online peut proposer Hotspot.lu à de nombreux secteurs d’activité. Que ce soit des frontaliers qui se retrouvent sans 3G ou des clients préférant le réseau ouvert plutôt que le 3G, la société de demain a besoin de rester connectée et surtout, de l’être de façon sécurisée.