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La crainte du vol des données constitue une entrave au travail à distance

92 % des départements TIC appliquent toujours des restrictions d'accès aux données et applications d'entreprise à caractère confidentiel depuis un appareil mobile. De ce fait, les entreprises répondent de manière insuffisante aux besoins des télétravailleurs.

October 27, 2015

gemalto92 % des départements TIC appliquent toujours des restrictions d’accès aux données et applications d’entreprise à caractère confidentiel depuis un appareil mobile. De ce fait, les entreprises répondent de manière insuffisante aux besoins des télétravailleurs.

Ceci ressort d’une étude mondiale auprès de 900 décideurs TIC, réalisée par Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), le leader mondial de la sécurité numérique. Bien que la quasi totalité des entreprises interrogées (98 %) reconnaissent le besoin du télétravail, 95 % des départements TIC avouent qu’au sein de leur entreprise, il est question d’obstacles entravant l’accès à distance depuis des appareils mobiles. Le principal obstacle? Des inquiétudes quant à la sécurisation des données .

D’après l’étude « 2015 Global Authentication and Identity Access Management Index », la quasi-totalité des répondants (94 %) ont peur que leur entreprise devienne la victime d’une attaque de « hackers » (pirates informatiques) résultant d’un vol de données de connexion ou en raison d’autres vulnérabilités en matière de sécurité. Ces inquiétudes augmentent du fait de la hausse du nombre de terminaisons mobiles.

Dans la plupart des entreprises, chaque collaborateur dispose en moyenne de deux appareils mobiles. Chacun d’entre eux gère en moyenne trois combinaisons identifiant-mot de passe. En outre, un ticket d’assistance technique sur cinq géré par les départements IT concerne l’oubli des données de connexion de la part de l’utilisateur.

« Les collaborateurs ont un besoin criant de nouvelles méthodes de travail plus flexibles. Face à cette urgence, les départements TIC sont soumis à une pression considérable », explique Dirk Geeraerts, expert identity & data protection chez Gemalto. « Les collaborateurs feront généralement le nécessaire pour accomplir leur mission, avec ou sans autorisation.

“Or, un solide logiciel d’authentification sur la base d’un modèle en tant que service ou software « as a service » (SaaS) permet de sécuriser les données, même si les sources sont reparties sur plusieurs emplacements. Ceci permet aux entreprises de mieux protéger les identités de leurs utilisateurs finaux, sans compromettre la productivité, ni sacrifier la protection des données. »

Plus d’informations :

A propos de l’étude

L’étude «Global Authentication and Identity Access Management » a été réalisée auprès de 900 décideurs TIC, travaillant dans des entreprises employant au minimum 250 salariés, dans différents secteurs d’activité. L’étude a été réalisée par Vanson Bourne, un expert indépendant spécialisé dans les études de marché pour le secteur TIC.

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