Le CFO, un évangéliste technologique

Oracle et Accenture ont mené une enquête conjointe sur 1 275 CFO et autres profils de dirigeants d’aujourd’hui (dont 670 EMEA), qui adoptent les nouvelles technologies pour transformer le rôle de la finance. Cette étude permet d’identifier et de comparer les principales caractéristiques de la finance moderne soutenue par la technologie. Ménée en collaboration avec Longitude Research, il en ressort le rapport "Empowering Modern Finance: The CFO as Technology Evangelist."

April 8, 2014

Oracle et Accenture ont mené une enquête conjointe sur 1 275 CFO et autres profils de dirigeants d’aujourd’hui (dont 670 EMEA), qui adoptent les nouvelles technologies pour transformer le rôle de la finance. Cette étude permet d’identifier et de comparer les principales caractéristiques de la finance moderne soutenue par la technologie. Ménée en collaboration avec Longitude Research, il en ressort le rapport “Empowering Modern Finance: The CFO as Technology Evangelist.”

“Grâce à une nouvelle vue sur les données et à de nouvelles formes de collaboration, les départements financiers ne se satisfont plus du contrôle des coûts, et cherchent de nouvelles façons d’offrir de la valeur à l’entreprise, déclare Dee Houchen, Senior Director Applications chez Oracle.”

Les ambitions des CFO face aux réalités du terrain

Si selon l’étude, le CFO moderne est un évangéliste technologique, c’est qu’il comprend la valeur des technologies digitales et du Cloud pour les activités financières en particulier, et l’entreprise en général. Plus de deux tiers des répondants soutiennent que le CFO est un ardent défenseur du potentiel de la technologie en matière de transformation. Près de trois quarts des dirigeants financiers reconnaissent que les possibilités offertes par le Cloud sont un plus pour la budgétisation, la planification et les analyses prévisionnelles car elles répondent à la tendance actuelle visant à faire de la finance un partenaire stratégique stimulant la croissance.

Les équipes financières qui se veulent innovantes utilisent donc des outils analytiques avancés, des applications modernes et des outils de collaboration les plus récents. Néanmoins 20% des CFO pense que leur département financier a implémenté des technologies avancées, ce qui contraste pour le moins avec les décideurs qui pensent à 43% déjà utiliser des technologies récentes.

Bien que l’étude souligne les avancées significatives des CFO en ce qui concerne la création d’une fonction financière plus productive et efficace à l’aide de la technologie, il reste encore un écart avec la réalité. Ainsi, trop d’entreprises s’appuient encore sur des données dépassées lors de la prise de décisions, d’où l’importance d’outils capables de traiter de la data en temps réel.

Nouvelles compétences, nouvelles possibilités

De nouvelles compétences et possibilités analytiques sont nécessaires pour des stratégies efficientes. 50% des répondants constate une croissance du nombre d’analystes financiers engagés au cours des deux dernières années, ce qui reflète une demande croissante de profils financiers ayant une palette plus large et spécifique de compétences commerciales et analytiques.

Ainsi, 41% déclare avoir le sentiment que les capacités de la finance à fournir un aperçu actualisé des prestations au regard du budget ne suffisent pas. Seul 5% des répondants estime que le manque de support de la direction est une barrière à l’adoption de nouvelles technologies dans le domaine financier. Les possibilités offertes – et non le soutien – sont considérées comme le facteur déterminant. 38% cite le manque de compétences internes comme principal frein.

Quand le Cloud modernise la finance

Les répondants perçoivent indubitablement le potentiel du Cloud à fournir de nouvelles perspectives grâce à des données analytiques avancées et à la business intelligence. Plus d’un quart des répondants (28%) utilise déjà le Cloud en support à la budgétisation, à la planification et aux analyses prévisionnelles. 33% prévoit d’effectuer ces activités dans le Cloud dans l’année qui vient.

De surcroît, plus de deux tiers ont déjà implémenté un système dans le Cloud dans certaines divisions de l’organisation pour des fonctions financières centrales (24%), ou suivent une feuille de route en ce sens (45%).

Vers l’excellence opérationnelle

Les CFO continuent à s’orienter vers l’automatisation, la consolidation de systèmes et la création de rapports en temps réel. Bien que 30% des responsables financiers et hauts cadres admet que ses processus dépendant toujours du papier, une nette tendance vers l’automatisation et la numérisation se dégage. Près de 44% utilise des applications et 53% des systèmes Web. Des améliorations sont donc encore nécessaires.

Les résultats de l’étude montrent que la maturité des big data, du Cloud, des outils mobiles et des réseaux sociaux mènent à un basculement, entraînant une réévaluation des stratégies digitales des entreprises. 70% des répondants est d’avis que ces technologies changeront la manière avec laquelle ils exécutent et organisent les fonctions financières.

Plus de la moitié des répondants citent la flexibilité, des temps de réponse plus courts, de meilleures données analytiques et des coûts opérationnels plus faibles comme leurs plus grandes priorités. Les organisations demandent de plus en plus souvent à ce que le CFO soit impliqué dans les discussions concernant les investissements IT et aide à recentrer ce débat.

“Les CFO créent aujourd’hui des organisations financières modernes s’appuyant sur le Cloud et d’autres technologies récentes, ajoute Scott Brennan, Managing Director, Accenture Strategy Finance & Enterprise Performance (en photo). Cette étude montre comment les décideurs en matière de finance peuvent contribuer à élaborer des stratégies d’entreprise soutenant la croissance. Il est encourageant de voir les progrès réalisés par les responsables financiers qui font fi des barrières traditionnelles et s’emparent des nouvelles technologies. Ces nouveaux départements financiers veulent recruter et former des professionnels ayant de solides compétences analytiques pour aider les CFO à concrétiser le réel potentiel de la finance.”

Watch video

In the same category