Le cloud pour les PME selon CMD.solutions

By on January 11, 2016
JerryWagner

Lancée mi-septembre 2015, CMD.solutions, la nouvelle entité du Groupe Wagner, entend mieux répondre aux besoins ICT des PME. Elle se positionne comme un partenaire durable permettant à sa clientèle de profiter des nombreux avantages d’une offre cloud. Jerry Wagner, Managing Partner de CMD.solutions, est l’invité de la rédaction d’ITnation.lu.

Monsieur Wagner, pouvez-vous nous préciser quels sont les principaux besoins IT des PME ?

Ils sont extrêmement variés, cela va du besoin en matériel, en logiciels « métiers », jusqu’aux ressources nécessaires à la maintenance de leur infrastructure, en passant par le stockage, les indispensables sauvegardes sans oublier le partage et la synchronisation des données, mais cette liste est loin d’être exhaustive. Aujourd’hui, la technologie cloud est en mesure de leur faciliter la vie, de leur permettre de se dégager des nombreux soucis que peuvent occasionner la gestion aléatoire d’une infrastructure informatique en interne. Cependant, en matière de cloud, il était jusqu’à présent difficile de trouver une offre adaptée aux besoins spécifiques des PME. Les formules qui leur sont habituellement présentées ne sont ni adaptées ni adaptables à leurs besoins. Celles-ci comprennent entre autres des services qui leur sont inutiles mais qu’ils ne peuvent malheureusement pas supprimer des traditionnels « bundles » qui leur sont proposés.

Partant de ce constat, nous avons développé notre offre, en mettant au point des packages adaptés et personnalisables, offrant à nos clients une grande flexibilité. Ils ne paient que ce qu’ils utilisent, sans procéder à des investissements conséquents tout en bénéficiant de l’expertise des ingénieurs de CMD.solutions. Nous avons établi plusieurs lignes de packages ; Basic, Custom-Fit ou VIP. Nos clients débutent en général avec l’offre Basic et évoluent rapidement vers l’offre supérieure, leur octroyant plus de possibilités, de services, de flexibilité, tel que la redondance complète de l’infrastructure ICT nécessaire, entre autres dans la mise en place de stratégie BCP/DRP.

 

Les PME sont-elles encore effrayées à l’idée de migrer leur IT dans le cloud ? Et pourquoi ?

La première crainte vient du fait qu’elles pensent que, pour accéder aux grands acteurs du cloud, il faut déjà des moyens conséquents. On leur démontre qu’il n’en est rien, qu’elles peuvent profiter d’une solution flexible, évolutive, même pour un petit nombre de postes de travail. C’est à nous à nous adapter à ses besoins, pas au client de se plier à nos produits. La deuxième crainte est celle relative à la protection des droits liés aux données. De nombreuses solutions de stockage en ligne existent. Dropbox est un exemple. Seulement, il faut savoir que l’on perd les droits sur les données stockées en y ayant recours. Nous avons, pour notre part, mis en place une offre de stockage des données localement sur le territoire Luxembourgeois. Elle garantit à nos clients qu’ils gardent la maîtrise totale de leurs informations. Les données sont encryptées et le client est le seul à détenir la clé pour y accéder.

C’est d’ailleurs précisément parce que CMD.solutions accorde une très grande importance à la sécurité que la société a créé son propre label « Safe in Luxembourg ». Cette appellation signifie non seulement que les normes de sécurité que s’impose CMD.solutions sont élevées, mais garantit également l’hébergement des données de ses clients ici au Luxembourg et nulle part ailleurs. Ceci est un facteur rassurant pour tous nos clients ainsi qu’un différenciateur non négligeable pour CMD.solutions.

D’ici 4 à 5 ans, la plupart des environnements ICT tourneront au départ du cloud. Notre objectif, en lançant cette activité, est d’aider les PME à profiter dès à présent des avantages que cette technologie met à leur portée. Et ce, en les accompagnant dans la durée.

 

Comment, par rapport à votre offre, appréhendent-ils ce changement ?

Nous avons eu beaucoup de retours positifs et une majorité d’entre eux, constatant les avantages, évoluent en recourant à des solutions supplémentaires. Nous prétendons devenir leur partenaire ICT dans la durée, un interlocuteur sur lequel ils peuvent compter, en leur assurant une grande disponibilité. Nous voulons évoluer avec nos clients, en étant un one-stop-shop des services ICT, et en étoffant progressivement la gamme de solutions proposées en fonction des divers besoins, matériel et logiciels compris. Nous avons la chance d’être adossés à un groupe solide, dont le cœur de métier a toujours été l’accompagnement des PME. Cela rassure nos clients au même titre que les aspects flexibilité, disponibilité, expertise métier, qualité des services et surtout la sécurité et la localisation des données que nous leur garantissons. C’est ce qui nous permettra de nous distinguer dans la durée, par rapport à de nombreux autres acteurs.

About Jessica Cencetti

One Comment

  1. Pingback: Le cloud pour les PME selon CMD.solutions | Tec...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>