Le e-commerce et vous

Saviez-vous que 63,5% des Luxembourgeois ont déjà réalisé au moins […]

September 20, 2011

Saviez-vous que 63,5% des Luxembourgeois ont déjà réalisé au moins un achat sur Internet? Saviez-vous également que les achats sur Internet augmentent de plus de 50% chaque année, depuis près de 10 ans ? Dirigeants d’entreprise, le moment est peut-être venu de saisir l’opportunité de la vente en ligne et de monter votre propre projet e-commerce!

Votre première mission : comprendre l’ensemble des étapes à franchir pour aboutir à un projet bien construit et en accord avec le cadre juridique du e-commerce. Dans ce contexte, la Chambre de Commerce vous propose de vous accompagner dans votre réflexion, au travers d’une conférence intitulée « Comment bien construire son projet e-commerce?», qui aura lieu le 21 septembre 2011 de 18h30 à 20h00, au Centre de Conférences de la Chambre de Commerce

Cette conférence, initiée dans le cadre du cycle de conférences BusinessMentoring, a notamment pour objectif de vous aider à :

– comprendre le mécanisme et les enjeux du e-commerce,
– savoir évaluer votre stratégie e-business,
– comprendre quelle est la meilleure solution technique pour votre activité,
– connaître le cadre juridique et légal du commerce électronique (autorisations requises, relations contractuelles, fiscalité…).

Parmi les invités :

Elodie Deconinck

– Mme Elodie Deconinck, co-fondatrice de KumKuat S.A., agence web spécialisée dans le commerce électronique et le webmarketing,
– M. Xavier Buck, spécialiste en référencement, PDG et fondateur d’EuroDNS, acteur majeur dans le secteur de l’enregistrement de noms de domaine et du référencement,
– M. Stephan le Goueff, fondateur de LG@vocats, Avocat aux Barreaux de Luxembourg, Paris et New-York et conseiller dans le domaine du droit des médias, des télécommunications et des technologies de l’information.

Nous vous invitons à soumettre dès-à-présent vos questions et cas pratiques relatifs aux aspects légaux, juridiques et/ou techniques du e-commerce, par e-mail à : info@businessmentoring.lu.

Une séance questions-réponses de 30 minutes sera aménagée lors de la conférence.

Quelques exemples :

– comment protéger le nom de domaine de mon site ?
– quelles sont les mentions légales à faire apparaître sur mon site ?
– existe-t-il des règles de présentation pour mon offre de produits ou de services ?
– comment m’assurer de la conclusion d’un contrat électronique ?
– quels moyens de paiement proposer sur mon site marchand ?
– quelle organisation logistique dois-je mettre en place ?
– qu’est-ce qu’un bon taux de conversion pour mon e-shop ?

Programme de la soirée

Objectifs

– Comprendre le mécanisme et les enjeux du e-commerce
– Savoir évaluer sa stratégie e-business
– Comprendre quelle est la meilleure solution technique pour son activité
– Connaître le cadre juridique et légal du commerce électronique

Cibles

– Cadres et dirigeants de TPE et PME,
– Porteurs de projet,
– Toute personne souhaitant avoir des informations pratiques sur le commerce électronique

Durée et tarif 1h30/       •       Langue véhiculaire Français

Questions-réponses : français/anglais

Possibilité d’interprétation simultanée français>anglais, en fonction du nombre de demandes (minimum de 10 demandes) Option « traduction » à cocher lors de votre inscription en ligne

17H45-18H30 Accueil

18h30-19h00

Volet 1: enjeux du e-commerce à l’ère du Web 2.0.

– Définition, nature et enjeux du commerce électronique
– Distinction entre site vitrine, institutionnel et marchand
– Stratégie e-business globale
– Contexte juridique et fiscal: autorisations requises, fiscalité liée au commerce électronique (TVA), formalités liées au traitement des données personnelles des clients

19h00-19h30

Volet 2: créer sa plateforme e-commerce en 5 étapes

– Bien choisir sa solution de développement
– Estimer les coûts et les ressources nécessaires
– Bien ficeler ses conditions générales de vente et informer le consommateur
– Mesurer les risques liés aux communications commerciales
– Bien choisir son mode de paiement en ligne et son organisation logistique

19h30-20h00

Volet 3: cas pratiques et questions

– Exemples de deux plateformes e-commerce : analyse de leurs forces et faiblesses
– Questions du public
– Conclusion : règles d’or pour un projet e-commerce réussi

20h00  Cocktail

Watch video

In the same category