Le Luxembourg en bronze aux Olympiades Européennes de Mathématiques pour filles

La 3ème édition des Olympiades Européennes de Mathématiques pour filles (EGMO) 2014, avait lieu à Antalya en Turquie du 12 au 13 avril. Au total, 29 pays et 104 participantes s’y sont rendus, dont deux élèves luxembourgeoises : Christina Meyer et Tara Trauthwein. Après avoir passé une série d’épreuves de haut niveau, Christina Meyer remporte une médaille de bronze en 45ème position. Une belle récompense pour un année d’entrainements intensifs.

April 16, 2014

La 3ème édition des Olympiades Européennes de Mathématiques pour filles (EGMO) 2014, avait lieu à Antalya en Turquie du 12 au 13 avril. Au total, 29 pays et 104 participantes s’y sont rendus, dont deux élèves luxembourgeoises : Christina Meyer et Tara Trauthwein. Après avoir passé une série d’épreuves de haut niveau, Christina Meyer remporte une médaille de bronze en 45ème position. Une belle récompense pour un année d’entrainements intensifs.

Le Luxembourg en bonne position

Avec seulement deux participantes, le Luxembourg réussit un score de 15 points totaux, quand tous les autres pays ont été représentés par quatre concurrentes. Seule l’Indonésie est venue avec une seule candidate. Christina Meyer et Tara Trauthwein se placent 45ème et 64ème avec un score respectif de 10 et 5 points.

Au total, 30 médailles de bronze ont été décernées avec entre autres la Pologne, l’Iran, le Mexique et la France. Côté argent, 18 médailles ont été distribuées ainsi que 11 pour l’or. Le meilleur score revient à Sofiya Dubova, une Ukrainienne qui a comptabilisé 40 points.

Un an d’entrainement

Les couleurs du Luxembourg ont été représentées par Christina Meyer, élève de la classe de 1re B à l’Athénée de Luxembourg, et Tara Trauthwein, élève de la classe de 2e B au Lycée Robert Schumann. Les deux jeunes filles ont été sélectionnées sur base de leurs performances aux différents concours nationaux et internationaux (Olympiade mathématique belge, l’Olympiade du Benelux…) auxquels le Luxembourg a participé.

Elles ont suivi de longs entraînements : depuis l’EGMO 2013, elles ont participé à des entraînements organisés une fois par semaine à l’Athénée de Luxembourg, ensuite à des entrainements par courriel et finalement à un dernier stage de courte durée à l’Athénée de Luxembourg. Tous ces entraînements ont été assurés par Pierre Haas (doctorant à Cambridge, ancien médailliste aux International Mathematical Olympiad (IMO), Bernard Felten (professeur de mathématiques à l’Athénée de Luxembourg) et Charles Leytem (professeur de mathématiques au Lycée classique de Diekirch, membre du comité d’organisation EGMO).

Des épreuves multi-techniques

Chaque jour, les participantes ont été confrontées, pendant quatre heures et demie, à trois problèmes mathématiques de forte difficulté. Une note de 0 à 7 points est attribuée à chaque solution. Les problèmes posés à l’EGMO sont d’un niveau de difficulté comparable à celui de l’IMO. Ils se démarquent dans leur complexité par rapport à d’autres concours mathématiques comme l’Olympiade mathématique belge (OMB). Les problèmes ne sont pas comparables aux exercices mathématiques du lycée et figurent plutôt dans la catégorie des sujets de recherche mathématique.

À côté d’une bonne maîtrise des techniques de base des mathématiques telles qu’enseignées et pratiquées au lycée (à travers des activités comme la MathesNuecht), les élèves suivent des entraînements poussés pour apprendre les techniques de la résolution des problèmes dans différents domaines de mathématiques certes élémentaires, mais au-delà de la matière enseignée dans les lycées : algèbre, combinatoire, géométrie, théorie des nombres. Cette approche du problem-solving stimule fortement l’esprit de recherche.

Pourquoi une Olympiade pour filles ?

Il y a trois ans, à l’occasion de la 100ème journée internationale des femmes, face au constat que moins d’un dixième des participants à l’Olympiade mathématique internationale sont des filles, le Murray Edwards College de Cambridge (Angleterre) a annoncé qu’il allait accueillir la première Olympiade Européenne de Mathématique pour filles (EGMO) au printemps 2012.

Deux ans plus tard, du 8 au 16 avril 2013, le Luxembourg a organisé la deuxième EGMO à Luxembourg-ville dans le cadre des activités de l’Association Mathématique du Luxembourg (AML), en coopération avec le Service National de la Jeunesse (SNJ) et le Fond National de Recherche (FNR). Cette année, du 10 au 16 avril 2014, la troisième édition de l’EGMO se déroulera à Antalya, en Turquie, un pays qui s’investit pleinement dans les mathématiques depuis 1990.

Avec un nombre de pays participants croissant à chaque édition, il est espéré qu’encore plus de pays enverront des délégations à la quatrième édition de l’EGMO qui se déroulera en Biélorussie l’année prochaine.

En photo de gauche à droite : Christina Meyer, Tara Trauthwein et Pierre Haas (chef d’équipe et entraineur)

Watch video

In the same category