Les tendances sécurité 2015 #3, revoir le Mobile et l’IoT

Après un article introductif sur les tendances sécurité 2015, un […]

January 14, 2015

Après un article introductif sur les tendances sécurité 2015, un deuxième sur les nouvelles directives européennes et un autre sur l’importance de voir la sécurité comme un atout stratégique, voici la troisième tendance énoncée par Dirk Geeraerts : #3, améliorer la protection des mobiles et des IoT.

Le Mobile et l’IoT continueront leur expansion mais la sécurité by design n’est toujours pas une norme. On voit encore trop de ces objets être de vrais passoirs de la sécurité et plus nombreux ils seront, plus de data ils emmagasineront. De vraies mines d’or pour les cyber-criminels.

Une vie stockée sur un smartphone

La protection des appareils mobiles est plus cruciale que jamais. Ils sont une cible de plus en plus populaire pour les hackers. Les utilisateurs enregistrent toujours plus d’informations confidentielles et personnelles sur leurs appareils ; par exemple des numéros de cartes de crédit et BSN. D’après une étude récente de British Telecom, au cours des douze derniers mois, plus des deux tiers (68 %) de toutes les entreprises du monde ont connu des problèmes de sécurité mobile. Sécurité du Mobile, du Cloud ou du BYOD, elle doit être mis en premier dans la façon de concevoir ses nouveaux usages. Il ne faut pas attendre des obligations législatives, il faut que la sécurité soit indispensable par essence.

L’ « Internet des objets » n’a rien d’une mode. Presque tous les appareils électroniques grand public disposent d’une liaison réseau et leur vulnérabilité à tous les problèmes de sécurité qui en découlent ne disparaîtra pas de sitôt. Bien qu’on parle beaucoup d’intégrer la sécurité aux produits électroniques, tous ces appareils sont vulnérables par essence. Voilà pourquoi la discussion va plutôt porter sur la création d’une connectivité sûre, authentifiée et cryptée sur ces appareils. Il y a encore beaucoup de travail de ce côté, pourtant c’est plus simple de la penser dès la conception plutôt que de patcher sans cesse. Ce sont des objets très vulnérables : sécurité de l’objets, des applications mais aussi des réseaux qu’ils utilisent. De plus, en matière d’IoT, la sécurité peut être un élément différenciateur sur le marché.

Les développeurs et utilisateurs doivent être plus sensibles à la sécurité des objets, qu’ils soient de simples gadgets ou des objets de tous les jours.

by Dirk Geeraerts, Regional Sales Director Benelux de SafeNet. 

[toggle title=”Lire les précédents articles”] [/toggle]
Watch video

In the same category