L’Université libre de Bruxelles opte pour la plateforme de stockage d’Oracle

Afin de pouvoir traiter le volume exponentiel de données utilisées par les chercheurs de l’Université, le Centre de Calcul de l’Université libre de Bruxelles (VUB/ULB) a implémenté une nouvelle plateforme centrale de stockage sur disques.

April 28, 2015

Afin de pouvoir traiter le volume exponentiel de données utilisées par les chercheurs de l’Université, le Centre de Calcul de l’Université libre de Bruxelles (VUB/ULB) a implémenté une nouvelle plateforme centrale de stockage sur disques.

Deux Oracle ZFS Storage Appliances installés par Cegeka dans les deux data centers (primaire et secondaire) de l’Université permettent un stockage d’une capacité nette de respectivement 300 TB et 170 TB. Grâce à la solution ZFS, une réplication synchronisée et sécurisée entre les deux sites est possible.

Le Centre de Calcul de la VUB/ULB est une infrastructure partagée et un centre de services fourni en commun par les deux universités à leurs communautés académiques respectives. Il offre notamment des services de hautes capacités de calcul pour des applications scientifiques et techniques ainsi qu’un large éventail de services informatiques généraux tels que l’email, le stockage, les applications de base de données et les environnements de développement logiciel.

Le Centre de Calcul avait pour mission de développer un environnement de stockage unifié capable de prendre en charge le volume sans cesse grandissant de données stockées et traitées notamment à des fins de recherche. En raison des nouvelles possibilités technologiques, les chercheurs doivent en effet pouvoir accéder, sans délai, à des data sets de plusieurs centaines de giga-octets liés par exemple à des séquences ADN, des expériences de physique ou de l’imagerie médicale en haute résolution. Il fallait donc beaucoup de RAM, pour offrir une excellente capacité de lecture et d’écriture.

Pour y parvenir, le Centre de Calcul a décidé de remplacer l’environnement EMC qu’il utilisait et lancé un appel d’offres auprès des principaux fournisseurs de solutions de stockage. Sur base de l’extrapolation des besoins et de spécifications très précises, un groupe de travail a évalué et attribué des scores aux différentes solutions proposées pour, au final, sélectionner les ZFS Storage Appliances d’Oracle.

C’est avant tout l’ergonomie de la solution et le faible coût par capacité nette de stockage qui ont motivé ce choix. La connectivité de n x 10 Gbps vers les réseaux des clients incluse dans Oracle ZFS et la modularité de la solution qui peut être étendue à des conditions avantageuses sont également des fonctionnalités appréciées par l’Université.

«Contrairement à la plupart de ses concurrents, la plateforme Oracle présente une interface très conviviale et moderne. Ce qui a grandement facilité l’acceptation de la nouvelle plateforme par nos utilisateurs,» explique Eric Luyten, storage & mail services architect du Centre de Calcul de la VUB/ULB. «Nous avons été agréablement surpris par les avancées réalisées par Oracle dans le domaine de l’expérience utilisateur. L’entreprise a l’avantage de proposer quelque chose de neuf sans être limité par un héritage technologique existant.»

«A l’instar du monde de l’entreprise, le milieu académique fait face à une explosion des données, » explique Jan Wauters, Sales Director Systems d’Oracle BeLux. «C’est un réel défi pour les départements informatiques de suivre la demande et d’offrir des solutions de stockage à la fois modulables et abordables qui répondent aux exigences des chercheurs et du personnel académique.»

L’équipe hautement qualifiée des ingénieurs de Cegeka, membre Platinum de l’Oracle PartnerNetwork, a pris en charge l’implémentation en répondant avec flexibilité aux différentes demandes du client et en assurant un transfert efficace des compétences.

Watch video

In the same category