Luxconnect: Edouard Wangen laissera sa place à Roger Lampach

Au mois de juin, Edouard Wangen, quittera son fauteuil de CEO de Luxconnect pour accéder à celui de président du conseil d’administration de la structure. Il sera remplacé dans ses fonctions par Roger Lampach, actuel CTO de Luxconnect.

March 26, 2015

Au mois de juin, Edouard Wangen, quittera son fauteuil de CEO de Luxconnect pour accéder à celui de président du conseil d’administration de la structure. Il sera remplacé dans ses fonctions par Roger Lampach, actuel CTO de Luxconnect.

Par Sébastien Lambotte

Un petit jeu de chaises musicales va s’opérer au niveau des instances décisionnelles de Luxconnect. Alors qu’il entendait faire valoir ses droits à la retraite à la fin de l’été, au moment où il fêtera ses 65 ans, Edouard Wangen a été invité à quitter son fauteuil de CEO à la fin du mois de mai. Il quitte en réalité sa fonction pour une autre. Sa candidature à la présidence du conseil d’administration sera proposée à la ratification de l’assemblée générale à fin du mois de mai, moment où seront renouvelés les mandats.

Edouard Wangen est le premier et seul CEO que Luxconnect a connu. Dès 2007, Edouard Wangen a quitté son poste à l’ILR pour prendre les rênes de Luxconnect, structure tout juste créée dont le seul actionnaire est l’Etat et qui s’est vue confier la mission de placer le Luxembourg comme un des principaux nœud d’échange sur la carte des autoroutes de l’information d’Europe. « L’enjeu était de faire de l’ICT un pilier économique à part entière. Pour attirer des entreprises internationales actives dans le secteur, cependant, il nous manquait des infrastructures, un réseau connecté à l’Europe, de la redondance au niveau des connections, des data-centres pour accueillir des opérateurs-intégrateurs et des entreprises », évoque Edouard Wangen, dans une interview accordée à ITnation et dont vous pourrez découvrir l’intégralité prochainement.

Avec Edouard Wangen à sa tête, s’appuyant sur l’équipe qu’il a constituée, Luxconnect a relevé le défi, permettant au Luxembourg de devenir une destination de choix pour les entreprises technologiques internationales, actives notamment dans l’e-commerce, désireuses de se développer sur le marché européen.

Au-delà du réseau international qui a été construit à partir de rien, et qui a été revendu récemment à TLPO, Luxconnect a développe et gère des data centres et le réseau de fibre à l’échelle nationale. La société développe actuellement son quatrième datacentre.

Edouard Wangen proposé à la présidence du CA

Si Edouard Wangen quitte son fauteuil de CEO, il n’entend pas être un retraité inactif. Luxconnect devrait rester au cœur de ses préoccupations, puisque sa candidature pour la présidence du conseil d’administration sera proposée à l’assemblée générale au mois de mai prochain.

Roger Lampach, nouveau CEO de Luxconnect

La transition devrait donc se faire en douceur. D’autant plus que son successeur désigné au poste de CEO est un membre de l’équipe présent depuis le tout début : Roger Lampach.

M. Lampach a notamment été un des piliers du développement de Luxconnect et des infrastructures qui ont permis au secteur ICT de prendre corps au Luxembourg.

Watch video

In the same category