Luxembourg pourrait-il donner asile à Edward Snowden ?

C’est une question peut ordinaire qui a résonné dans les travées de la Chambre des Députés… Luxembourg pourrait-il accorder l’asile politique à Edward Snowden ? En effet, jeudi, le Député Justin Turpel a interpellé le Ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, sur l’éventualité pour Luxembourg d’accorder l’asile politique à Edward Snowden.

March 17, 2014

C’est une question peu ordinaire qui a résonnée dans les travées de la Chambre des Députés… Luxembourg pourrait-il accorder l’asile politique à Edward Snowden ?

En effet, jeudi, le Député Justin Turpel a interpellé le Ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, sur l’éventualité pour Luxembourg d’accorder l’asile politique à Edward Snowden.

« Fin de l’année dernière, nous avons appris qu’Edward Snowden a adressé une demande d’asile politique à 25 des 28 pays de l’Union, revient le Député Justin Turpel. Une discussion a eu lieu au Parlement européen et je dois constater que la majorité des parlementaires européens se sont pliés à la pression des Etats-Unis sur cette question. Le 7 mars dernier, dans une interview, Edward Snowden a maintenu son intérêt pour un asile en Europe. » Et Luxembourg ?

Dans sa question à Jean Asselborn, le Député déi Lénk a demandé : « Aurez-vous le courage ? Il faut savoir que si Luxembourg venait à donner un statut d’asile à un étranger, cela lui ouvre accès à tous les pays de l’accord Schengen. D’autre part, Luxembourg ne pourrait pas être le seul à supporter la sécurité d’Edward Snowden… »

Snowden n’a pas formulé de demande d’asile à Luxembourg

Lui qui se décrit comme un « rebelle depuis toujours », le néo-Député (il a été élu pour la première fois à la suite des derniers suffrages) et co-fondateur du mouvement politique alternatif de gauche de ‘déi Lénk’, Justin Turpel n’a pas lésiné sur les moyens. A la sortie de Jean Asselborn, l’élu « reste sur sa faim. Selon Jean Asselborn, Edouard Snowden n’a pas formulé de demande d’asile à Luxembourg. Il a ajouté que si l’asile de Mr Snowden devait être accordé en Europe, il en reviendrait au pays de l’Union qui est foulé en premier lieu par le réfugié. Etant donné qu’il n’y a pas de ligne aérienne directe entre Moscou et Luxembourg, le Ministre s’est débarrassé de ce sujet. Enfin, il a noté que si néanmoins il en revenait à Luxembourg à se prononcer, que la demande d’asile de Mr Snowden serait traitée comme n’importe quelle autre… »

« Je ne me satisfait pas de ces réponses, enchérit Justin Turpel. Ma question est de savoir si nous serions prêt à discuter ou pas de l’asile et des questions de sécurité relative pour Edward Snowden. En cela, je n’ai pas eu de précisions. Je ne pense pas qu’il faille attendre une demande formelle pour étudier cette éventualité. »

Mais Luxembourg aurait-il la carrure pour un tel exilé ? « Luxembourg ne devrait pas agir seul, mais s’entourer d’autres pays européens » (au moins ceux de Schengen, ndlr). En avons-nous la légitimité ? « Oui, voyons comment nous sommes concernés par l’espionnage US. En Europe, nous sommes en train de renégocier le marché transatlantique. Nous pouvons créer un rapport de force et n’avons pas à nous plier de facto aux exigences américaines… »

« Luxembourg n’aurait rien à perdre à prendre position », dit encore le Député. Son ambition désormais : faire passer le message à Edward Snowden : « formulez votre demande… »

Watch video

In the same category