Luxinnovation soutient les start-up innovantes

Depuis 1984, Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, a pour mission de favoriser le développement économique du Grand-Duché en soutenant les acteurs luxembourgeois dans leurs démarches de Recherche & Développement et d’innovation (RDI). Chaque année, plusieurs évènements dédiés aux start-up innovantes sont organisés et réunissent plusieurs centaines de participants.

November 27, 2014

Depuis 1984, Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, a pour mission de favoriser le développement économique du Grand-Duché en soutenant les acteurs luxembourgeois dans leurs démarches de Recherche & Développement et d’innovation (RDI).

Luxinnovation propose, entre autres, un soutien personnalisé aux start-up innovantes pour leurs démarches administratives, la rédaction d’un plan d’affaires, la recherche de financements et de partenaires, la protection de la propriété intellectuelle. Chaque année, plusieurs évènements dédiés aux start-up innovantes sont organisés et réunissent plusieurs centaines de participants.
Antoine Hron, en charge du support aux start-up, témoigne en quelques chiffres (2013) de l’effervescence actuelle de la scène luxembourgeoise et rappelle les évènements à venir.

Soutien de Luxinnovation aux start-up

  •  la création d’environ 40 start-up innovantes
  •  le financement de 40 projets start-up grâce aux aides RDI, pour un montant total de 18.6 M€
  •  l’identification de plus de 250 idées innovantes
  •  l’animation d’une communauté Twitter active : @startuplu avec plus de 400 followers
  •  l’animation d’un groupe LinkedIn “Start-up Luxembourg” qui compte plus de 1340 membres, reconnu comme la première communauté start-up au Luxembourg
  •  L’Organisation ou co-organisation de 120 événements, toutes thématiques et cibles confondues, qui réunissent chaque année entre 3000 et 5000 participants.

Les événements phare

Plus de 100 personnes ont participé à la conférence, du 25 novembre 2014, sur le “Développement des start-up innovantes”. Le public a pu profiter d’un large aperçu des accompagnements et aides disponibles pour les start-up au Luxembourg, présenté par Antoine Hron (Start up Support chez Luxinnovation). Des témoignages enrichissants ont également rythmés la soirée. François Scalais (Neo Medical Systems) et François Gaspard (Tadaweb) ont partagé leurs expériences en matière d’étapes clés du lancement d’une start-up. Ils ont fait part tant de leurs parcours heureux que des difficultés qu’ils ont pu rencontrer tout au long de leurs démarches – notamment en terme de recherche de financements privés – mais également agrémenté leurs discours de « trucs et astuces » pour orienter au mieux les futurs entrepreneurs présents dans la salle.

Selon François Scalais, « c’est l’honnêteté qui prime dans un discours face aux potentiels investisseurs ». L’entrepreneur doit présenter son projet de la manière la plus fidèle possible, sans en cacher forcément les failles. Ce point de vue a notamment été confirmé par l’intervention du business angel, Aude Lemogne (Link Management), par la suite. L’entrepreneur doit également savoir se remettre en cause, tant dans sa façon de communiquer que sur son business model.

L’investissement personnel de l’entrepreneur entre aussi en ligne de compte, comme en témoigne Aude Lemogne, œil avisé qui a donné des détails sur les rouages du financement privé et les critères d’investissement d’un Business Angel. « Soyez attentif car un Business Angel cherche souvent aussi les éléments qui le pousseraient à ne pas investir » a-t-elle rappelé par la suite.
François Gaspard, quant à lui, a appelé les entrepreneurs à profiter des outils et services opérationnels qui sont à leur disposition quasi-gratuitement (ex : Microsoft BizPark). Il a également fait part des ingrédients de la réussite de Tadaweb, qui ne sont autres qu’une idée innovante, une A-Team motivée et investie, et un Business Model évolutif. Selon lui, « il faut constamment remettre en cause son business model et ne pas négliger l’aspect networking. Etre connecté aux autres et développer son réseau sont deux notions extrêmement importantes au commencement de tout projet ».

Enfin, Antoine Hron, Luxinnovation (en photo) a présenté à l’auditoire la gamme de services personnalisés dédiée à la communauté start-up. Réel point de contact central dans cet écosystème dynamique qu’est celui des start-up, Luxinnovation est un interlocuteur privilégié pour toute personne souhaitant passer de l’idée à l’action afin de se lancer dans une démarche de création d’entreprise innovante. Il a également conclu la session en présentant quelques chiffres clés de success stories luxembourgeoises, afin de faire prendre conscience au public de l’impact économique que pouvait avoir une start-up au bout de 3/4 années.

Les prochains évènements start-up à ne pas rater

  •  les célèbres “Networking Events” en avril et septembre au Carré Rotondes qui rassemblent chaque année plus de 200 personnes. Rendez-vous est déjà pris pour 2015.

Luxinnovation en route pour l’épicentre

Luxinnovation prépare actuellement son déménagement à Belval. L’Agence sera intégrée à la Cité des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation au début de l’automne 2015 et se rapprochera ainsi du Technoport. Cela permettra de regrouper en un seul endroit des services d’accompagnement et d’incubation et de faciliter encore les démarches des start-up.

Antoine Hron conclut : « Luxinnovation se situe au cœur de l’écosystème start-up luxembourgeois et agit comme un véritable « Key Account Manager » pour les jeunes pousses innovantes. Afin de faire face aux besoins de cette communauté en forte croissance, une multitude d’initiatives fleurissent. Cela nous incite donc àrenforcer quotidiennement notre rôle central par la mise en place d’un contact privilégié. En se basant sur cette confiance commune, nous veillons alors à faciliter toutes les démarches de nos clients en matière de création et de développement de projets innovants. »

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