La marque Luxembourg joue le jeu à GDC Europe

En marge du grand salon dédié au monde et au […]

August 23, 2012

En marge du grand salon dédié au monde et au business des jeux électroniques, le Gamescom à Cologne, s’est tenu la Game Developers Conference. Une opportunité pour le marché luxembourgeois de montrer la marque de fabrique nationale en plein essor dans le secteur.

Ils étaient quelques-uns, habitués pour certains, à avoir booké une présence au GDC Europe, la conférence pro pour les développeurs dans le monde du jeu vidéo et en ligne. Rejoints et rassemblés autour l’initiative gouvernementale de promotion du secteur, Luxembourg for Business – Proud to promote ICT, association (ICT Luxembourg) et services providers ont porté le Roude Leiw à deux heures trente de Luxembourg.

« Le gaming online débarque en Europe », certifie Gilles Saint-Guillain, Business Development Manager de Telindus Telecom Luxembourg en charge particulièrement de ce secteur et de la proposition Cloud. Le succès de la Gamescom voisine, et de GDC Europe, témoigne du potentiel du secteur. Il est vrai que tout est à conquérir ici. « En Corée par exemple, 90 à 95% des internautes sont abonnés à des services de jeux en ligne. En Europe, c’est à peine dix pourcents », dit Gilles Saint-Guillain. Une affirmation rapportée de concert par Nexon, l’éditeur de jeu sud-coréen, une star du salon et un des fers de lance de cette industrie.

Lux Value Proposition

Cette rencontre avec le marché a été l’occasion de vérifier la valeur de la proposition luxembourgeoise pour les businesses de l’online gaming. « We are a force », dit David Foy, International Business Development Manager d’ebrc. « Nous avons engagé une dynamique et démontrons qu’en tant que pays nous disposons de tous les services pour ce secteur. » « Les éditeurs commencent à connaître Luxembourg au travers des références que nous avons acquises », explique Gilles Saint-Guillain. En effet, chez Telindus Telecom, les Russes d’Innova, les Américains de BigFish et les Coréens de Nexon, parlent déjà sur trois continents… Chez Telecom Luxembourg, c’est OnLive (lire par ailleurs) qui est la référence en Silicon Valley. BigPoint, Kabam… sont les autres vedettes nationales.

« Luxembourg était très bien représenté à GDC Europe, rapporte Vincent Nicolay, Chief Operating Officer de Telecom Luxembourg. Nous avions formé un village aux couleurs du pays, comme l’a également fait l’Angleterre. C’était une excellente initiative que nous pouvons aussi répliquer sur des événements majeurs dans d’autres secteurs. » Dommage seulement que l’audience était très orientée pour le seul monde du développement et pas forcément aguerrie des affaires du business ou des services d’hébergement et d’opération des plateformes de jeux. « Pas forcément, tempère David Foy. Ces développeurs sont toujours en quête des dernières solutions et développement de technologies graphiques, de vidéos,… Nous avons donc des similitudes évidentes avec ce milieu. »

« Nous avons une proposition qui convient parfaitement à ces entreprises étrangères qui s’installent à Luxembourg et qui ont besoin d’un support et d’une expertise technique locale, note Gilles Saint-Guillain. Nous sommes à même d’aider ces clients avec des compétences pointues dans tous les domaines ICT : infrastructure, datacenter, stockage, télécom…. » « Telecom Luxembourg marque sa volonté de porter encore plus loin, à l’international, la proposition du pays », ajoute Vincent Nicolay. « C’est un secteur que nous ne pouvons ignorer, précise encore David Foy. Nous avons une belle carte à jouer, notamment car nous pouvons prendre en charge toute la chaîne, en ce compris le paiement de ces services de jeux. »

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