Rendez-vous demain pour le «Launch into the future»: 5, 4, 3, 2, 1: c’est IPv6!

Demain, le 6 juin, la planète internet célèbrera le «World […]

June 5, 2012

Demain, le 6 juin, la planète internet célèbrera le «World IPv6 Launch Day». Sous la devise «Launch into the future», la journée mondiale de lancement d’IPv6, organisée par l’Internet Society, association qui se consacre aux avancées de l’Internet, se tiendra ce 6 juin 2012 et sera l’occasion pour de nombreuses sociétés de passer sur IPv6 de manière permanente.

«Ce lancement IPv6 est la deuxième étape importante après le lancement initié par la Commission européenne IPv6 en 2008 et initié lors de la Journée européenne IPv6 de 2004, revient Latif Ladid, le Président de l’IPv6 Forum et professeur de l’Université de Luxembourg. Ce lancement a attiré un grand nombre d’intervenants représentants la communauté v6 et qui montrent la voie à suivre aux autres participants afin de faire arriver v6 à ce stade. Il aurait été bon d’obtenir encore plus de fournisseurs d’accès et d’opérateurs mobiles et équipementiers, mais c’est un bon début ! Définitivement, le 6 Juin sera un grand jour pour IPv6. »

« Parmi les sociétés qui ont déjà annoncé leur participation, on dénombre notamment AT&T, Bing, Cisco, Comcast, D-Link, Facebook, Free, Google, Internode, KDDI, Time Warner Cable, XS4ALL et Yahoo. D’ici 6 juin, d’autres entreprises se joindront au mouvement, explique Patrick Vande Walle, le secrétaire le l’Internet Society Luxembourg, l’ISOC.

La transition qui s’amorce sera douce et les informations farfelues qui prédisent un Big One Internet sont fausses. « IPv4 et IPv6 co-existeront en parallèle encore pendant plusieurs années, précise Patrick Vande Walle (photo). Cependant, on prévoit qu’à moyen terme de nouveaux services ne seront plus accessibles qu’avec IPv6. Je pense par exemple à des applications comme Back to my Mac, qui permet la prise à distance d’un Apple Mac et des services équivalents dans Windows, ne se feront qu’à travers une connexion IPv6. »

« Pour les entreprises, il faut que dès aujourd’hui, elles soient très attentives à ce que leurs investissements nouveaux soient compatibles IPv6. Nous savons que certains investissements IT sont là pour durer 5, 6 années voire plus encore. Or, les équipements de réseaux et les systèmes d’exploitation doivent être compatibles avec IPv6. D’un autre côté, les départements IT doivent aussi vérifier que les applicatifs, notamment ceux qui stockent des adresses IP d’utilisateurs pourront accepter des chaînes IPv6 et pas seulement que la combinaison classique IPv4. »

Au Luxembourg également

Actuellement, tant P&T Luxembourg que Visual Online offrent la connectivité IPv6 pour leurs clients résidentiels. Les autres fournisseurs d’accès la prévoient également dans le futur. La plupart des opérateurs luxembourgeois, institutionnels comme privés, peuvent proposer une connectivité IPv6 à leurs clients.

D’après les étude relevées par l’ISOC, le Grand-Duché figure en 3eme position des pays européens qui ont le mieux adopté v6, avec un taux de pénétration d’IPv6 de 1,8%, après la France (4,74%) et la Roumanie (5,73%), mais très loin devant ses voisins allemands (0,21%) et belges (0,05%)[1].

« La transition vers l’IPv6 est rendue nécessaire par le manque d’adresse en IPv4. Depuis le 3 février 2011, l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority) a annoncée qu’elle avait épuisé son le stock d’adresses IPv4. Selon les prévisions des analystes, les adresses basées sur IPv4 seront totalement épuisées d’ici la fin 2012 », dit l’ISOC.

Watch video

In the same category