Microsoft présente son Cloud OS: Windows Server 2012

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité mondiale de sa plate forme […]

September 6, 2012

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité mondiale de sa plate forme Windows Server 2012 et rentre de plein pied dans le monde du Cloud Computing.

Un Cloud privé, hébergé ou public

Microsoft a développé Windows Server 2012 à partir du cloud, tout en s’appuyant sur son expérience dans la gestion de centres de données à l’échelle mondiale. Ces derniers fonctionnant avec des centaines de milliers de serveurs et plus de 200 fournisseurs de services cloud. Windows Server 2012 élargit la définition même d’un système d’exploitation, en incorporant des technologies auparavant séparées, telles que des fonctions de stockage très avancées, de réseau, de virtualisation et d’automatisation. Des centaines de nouvelles fonctionnalités offrent à l’utilisateur une gigantesque évolution en termes de rapidité, de puissance et d’ampleur pour leurs centres de données et leurs applications. Avec Windows Azure et System Center, Windows Server 2012 offre aux utilisateurs la possibilité de gérer et de fournir des applications et des services au travers d’un cloud privé, d’un cloud hébergé ou d’un cloud public.

La firme de Redmond insiste dans cette version sur la diminution des tâches d’administration au niveau du réseau et du  serveur.

Les clients peuvent utiliser leurs investissements et leurs connaissances dans la gestion des systèmes et le développement d’applications, mais également pour  l’utilisation de la base de données, de l’identité et de la virtualisation. Cela leurs permet de profiter de tous les avantages de Windows Server 2012 et ainsi concrétiser toutes les promesses que le cloud computing peut leurs offrir. Une étude internationale, démontre que les 70 utilisateurs pionniers à travers le monde,  ont observé en moyenne, une réduction de 52% du temps d’arrêt, 41% en moins de temps en termes de charge de travail, et 15 heures de temps de productivité économisée par an et par utilisateur.

Lufthansa Systems et Telenet optent pour WS 2012

De nombreux clients confirment une nette amélioration de l’efficacité et une réduction de l’investissement. Lufthansa Systems, le département IT de la compagnie aérienne, utilise Windows Server 2012 pour la gestion de sa clientèle, qui est en constante évolution. L’utilisation de Windows Server 2012 a permis à l’entreprise d’économiser 50% de ses coûts d’exploitation et d’accroitre sa disponibilité de 95 à 99,75%.

Dirk Wilhem, Systems Engineer chez Lufthansa Systems: « La rationalisation de la gestion engendrée par l’utilisation de Windows Server 2012, nous a permis non seulement de réduire les coûts mais également de nous rendre la vie plus facile. »

Un autre facteur de réussite pour Lufthansa, se retrouve aussi dans les réactions des clients eux-mêmes. « Une plus grande disponibilité et une rapidité accrue du système ont été des facteurs essentiels dans notre décision d’opter pour Windows Server 2012. »

Windows Server 2012 fournit de nouvelles opportunités à ses partenaires, mais également aux détaillants, aux distributeurs et aux OEM. Les hébergeurs de Windows Server 2012 jouent un rôle clé au sein du cloud OS. Ils offrent un « autre cloud » dans lequel les clients peuvent utiliser et gérer des services virtuels, avec leurs propres centres de données et Windows Azure. « Nous sommes très heureux de constater que nos partenaires clés tels que Telenet sont à la pointe en matière de technologie et ont déjà largement testé notre nouvelle version de Windows.

Telenet, un fournisseur de câble, qui centre ses activités sur la télédistribution, l’Internet et la téléphonie, explique pourquoi leurs clients sont mieux servis chez eux qu’autre part. « L’une des nouvelles fonctionnalités de Windows Server 2012 est un système très puissant appelé Hyper-V Replica. Nous avons intégré la technologie Hyper-V Replica  à notre offre Dynamic Cloud pour que nos clients puissent développer avec la technologie de Windows Server 2012, des applications robustes et à des prix abordables, dans un cloud privé ou/et hybride », affirme Bart Roels, Principal Hosting Solutions Architect chez Telenet.

Watch video

In the same category