Mind & Market Luxembourg booste l’innovation

Après l’annonce en février de la création de Mind & Market au Luxembourg, ses fondateurs Deloitte, le FNR, l’Université du Luxembourg et Luxinnovation organisaient une première réunion ce 24 mars. Une soirée pour présenter une étude sur l’état de l’innovation au Luxembourg qui pointait les points forts et faibles.

March 26, 2015

Après l’annonce en février de la création de Mind & Market au Luxembourg, ses fondateurs Deloitte, le FNR, l’Université du Luxembourg et Luxinnovation organisaient une première réunion ce 24 mars. Une soirée pour présenter une étude sur l’état de l’innovation au Luxembourg qui pointait les points forts et faibles.

Créateur de connections

Le Luxembourg est un écosystème assez réduit et pourtant, pour des entrepreneurs, il est parfois difficile de trouver le bon interlocuteur. Côté entreprises, celles qui souhaitent innover ne savent pas toujours où trouver les idées et les talents. Trouver la bonne personne, la bonne compétence est pourtant cruciale pour l’aboutissement d’un projet.

Pourtant, seulement un tiers des entreprises interrogées pensent que collaborer avec des start-ups ou spin-off peut aider l’innovation et 49% d’entres-elles collaborent avec des partenaires pour innover.

Comment innover au Luxembourg ?

Si le Luxembourg est un pays d’innovation qui a su se transformer après l’ère industrielle, l’étude dévoilée par Deloitte montre qu’aujourd’hui, l’innovation est freinée par différents facteurs :

  • Le manque de temps : 54%
  • Le manque de ressources : 35%
  • Le manque de financements : 33%
  • Incertitude sur la plus-value apportée : 30%
  • Manque d’infrastructures : 23%
  • Des compétences manquantes sur le marché. Ce qui veut dire que le système d’éducation doit être amélioré : 16%
  • Manque de bonnes idées : 15%
  • La complexité ou rigidité du cadre légal : 10%

Un conclusion pourtant : que chacun de ces aspects ne doit plus être une excuse pour stagner dans un monde sans cesse en mouvement. Cependant, le pays peut compter sur un atout important : un fort engagement du gouvernement qui peut accélérer les choses et les faciliter.

« L’innovation doit être une stratégie »

Benjamin Colette, Partner, Consulting, Innovation and Talent Leader à Deloitte Luxembourg voit l’innovation comme une stratégie pour Deloitte. Les entreprises mais aussi le pays doivent la voir ainsi pour la porter dans leur ‘core’ et y investir. Un changement de pensée devenu indispensable pour rester concurrentiel. Selon l’étude, seulement un cinquième des entreprises classent l’innovation dans leur top priorité.

Le succès de Mind & Market dépendra alors des personnes qui s’y investissent. Il est important de rassembler les différents acteurs pour avoir différents points de vues : la richesse est dans la diversité. Aucun grand projet à travers l’Histoire ne s’est construit seul. Mais cette collaboration ne se fera pas sans confiance comme le souligne Carlo Duprel, Head of Program Development au FNR.

Prochain temps fort en juin

Le premier Forum Mind & Market se tiendra à la Maison du Savoir à Belval le 30 juin 2015. Conférences et tables rondes seront organisées au cours de cet événement dédié à l’innovation et aux porteurs de projets. Lors de cet événement, les porteurs de projets innovants auront en effet la possibilité de présenter leur business model sous forme de pitchs, devant un public composé notamment de spécialistes et d’experts.

Innovation-Conference_2015_Pic-05

Innovation Conference, Panel Discussion, Speakers : Raoul Mulheims, Co-founder and CEO Digicash Payments S.A. / Nataly Katan, Innovation Consultant, Deloitte Netherlands / Carlo Duprel, Head of Unit – Programme Development Head of International Relations, Fonds National de la Recherche, Luxembourg / Ludwig Neyses, Vice-President for Research, University of Luxembourg / Joël Duhr Delphi Active Safety Start Center Leader – Europe / Facilitated by Luc Brucher Healthcare and Life Sciences Leader, Partner, Deloitte Luxembourg.

 

[button color=”blue” link=”http://www2.deloitte.com/lu/en/pages/about-deloitte/articles/innovation-survey-2015.html”]Lire l’étude complète[/button]

 

 

Watch video

In the same category