Netflix quitte le Luxembourg

Netflix a finalement officialisé ce matin son expansion prochaine en Europe…expansion qui ne se fera plus du Luxembourg mais des Pays-Bas. L’éditeur de service de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) sera prochainement disponible en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Autriche…et Luxembourg.

May 21, 2014

Netflix a finalement officialisé ce matin son expansion prochaine en Europe…expansion qui ne se fera plus du Luxembourg mais des Pays-Bas. L’éditeur de service de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) sera prochainement disponible en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Autriche…et Luxembourg.

Lorsque Netflix inaugure son service dédié de SVOD en 2010 il s’est étendu naturellement au Canada et en Amérique latine. Côté Europe, Netflix est déjà disponible au Royaume-Uni, en Irlande, au Danemark, en Norvège, en Suède et en Finlande depuis 2012, et aux Pays-Bas depuis 2013.

Déménagement horizon 2015

Le communiqué lancé hier n’en dit pas beaucoup plus sur les futurs services si ce n’est « prix mensuel bas » et un lancement entre le 15 et le 19 septembre en France. Aucun détail n’est donné sur le catalogue ou sur les équipements compatibles, qui seront révélés. Si le bureau de Netflix est toujours là, les recrutements à Amsterdam ont déjà commencé.

Concernant le déménagement de son siège situé au Luxembourg (depuis 2011) vers les Pays-Bas, il devrait avoir lieu en 2015. C’est après une question parlementaire du député de l’opposition Serge Wilmes, que le Premier ministre et ministre des Communications, Xavier Bettel, et le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, ont fait cette annonce.

Fiscalité et réputation

La direction de la société a informé le gouvernement luxembourgeois de sa décision. Mais Netflix fait partie de ces sociétés rangées du côté des arrivants tentés par l’avantage fiscal depuis son installation au Grand-Duché. Une réputation qui se poursuit pour la Place

«Dans tous les contacts que le gouvernement a avec les entreprises du commerce électronique (…), il souligne toujours l’importance d’établir une présence opérationnelle stable et n’a de cesse de mettre en avant les avantages que le Luxembourg peut faire valoir face à ces entreprises, notamment les atouts du pays en matière d’infrastructure technologique, le cadre réglementaire adapté à la société de l’information, les compétences pointues en matière d’innovation technologique dans certains domaines, etc.», précise la réponse ministérielle. Des arguments qui semblent toujours trop faibles par rapport à la fiscalité.

Si pour le moment les projecteurs ont été tournés sur Netflix, elle n’est pourtant pas la seule à partir de Luxembourg depuis l’annonce de changement de TVA. La réponse poursuit «Pour les entreprises qui ont opté pour le Luxembourg principalement pour des raisons de fiscalité indirecte et qui n’ont pas voulu explorer d’autres opportunités, l’horizon 2015 devrait logiquement les mener à reconsidérer, à terme, leur établissement au Luxembourg…Il appartient à chaque entreprise d’évaluer pour son compte, si le choix du Grand-Duché lui convient ou non. Et de communiquer, en cas de changement de stratégie, son choix.»

[button color=”red” link=”https://pr.netflix.com/WebClient/getNewsSummary.do?newsId=1251″]Voir le communiqué de Netflix[/button]

Remplissez pour télécharger le pdf de la réponse conjointe des Ministres Schneider et Bettel.

[sdfile url=”http://www.itnation.lu/content/uploads/2014/05/netflix.pdf”]
Watch video

In the same category