Opération Flash sur le stockage

Un géant tout flash nommé Nimbus Nimbus Data propose une […]

August 29, 2012

Un géant tout flash nommé Nimbus

Nimbus Data propose une plateforme 100% Solid State en embarquant elle-même des flash EMLC. Après avoir introduit en 2010 une machine 100 TB (la S-Class), elle a lancé en 2012 une machine de niveau Entreprise de 500 TB (E-Class) qui est sans aucun point de défaillance. Nimbus Data possède aussi une approche distincte sur son architecture, n’utilisant pas un contrôleur SAS qui parallélise les flux (nécessitant souvent une connectique très élévée) ou une architecture de distribution du cache, mais un système propre : le HALO layer.Il s’agit d’un système de fichiers qui gère les flash alignées et qui unifie le stockage NAS, SAN, DAS ou server-attached. Il ajoute des fonctionnalités de Thin-provisionning, de dedup haute performance (20:1), de snapshots, de replication et d’encryption. L’administration est simplifiée par une console. Les arrays n’impliquent aucun coût de licence. Selon les calculs de Nimbus Data, le giga flash est même moins cher, tant sur l’investissement, qu’après dedup, et que sur la longévité et sur les coûts de centre de données inéherents. À l’acquisition, comptez 13 dollars du giga… Nimbus Data est fière de compter eBay dans ses 200 références avec des ratios impressionnants : réduction d’espace de 65%, économie d’énergie de 78% et provisionnement des VM dans les 3 minutes au lieu des 40 précédemment ; le tout à coût d’acquisition identique à une architecture 15K RPM.

Violin Memory, l’ut en flash séduit SAP

Dans l’approche de cette nouvelle harmonie du stockage, Violin Memory a aussi fait le pari tout flash et sans disques et sans cartes. Pour eux, rien de tel que l’appliance avec puces sur les châssis propres, fruits de leur R&D. C’est le fondeur Toshiba qui anime les boîtes, permettant à Violin Memory des solutions entre 5 à 10 dollars du giga et qui permet de revendiquer ouvrir la voie du « 3rd generation of flash storage designed for the enterprise » (après les SSD et les cartes solid state).Leurs arrays sont prometteuses, aussi pour le géant allemand SAP, qui a investi à travers son Venture, reconnaissant le potentiel de la technologie notamment pour relever les défis du Big Data Analytics. C’est Jan Vleminckx, ancien Country Manager de NetApp, qui devient Sales Manager Belgium & Luxembourg pour la start-up californienne.

Solidfire, l’explosivité du flash

Autre prétendant à l’exclusif flash, SolidFire. Pour le constructeur, le flash est avant tout un enabler de Cloud. « Pourquoi les applications ne sont pas toutes portées dans le Cloud ?, s’interroge Dave Wright, fondateur et CEO de SolidFire. Parce que le Cloud n’est pas encore prêt pour toutes les applications critiques, à la fois sur des questions de sécurité, de disponibilité et de performance. Les options de stockage pour ces applications sont limitées : la capacité est faible ; la performance est coûteuse ; le stockage privatif est à coûts prohibitifs ; le stockage multitenant est à qualité variable. » SolidFire propose un système All-SSD designé spécifiquement pour les centres de données à l’échelle du Cloud, jusqu’à 100 nœuds par cluster et 5 millions d’IOPS à un coût d’utilisation similaire aux SAN traditionnels. Elle propose même une storage blade de 1U, son SF 3010 accueille jusqu’à 10 drives purs SSD et jusqu’à 12 TB et 50.000 IOPS par nœud.

PureStorage, 100% flash à prix d’amis

Chez les oranges de PureStorage, on vise quasi exclusivement à inverser la vapeur du traditionnel du combat Flash VS HD Drives : 10 fois plus vite, 10 fois plus petits, 10 fois moins d’énergie, mais 10 fois plus cher ! Pour cela, PureStorage a choisi de couper toute idée de tiering dans ses solutions. Mettre du caviar sur du jambon de parme et sur une tranche de pain de mie ; c’est pas son truc. Toute idée de mélanger les technologies conduit à multiplier les efforts, selon PureStorage. De plus, quelles applications ou scénarios à privilégier sur tel ou tel équipement ? Avec un coût en baisse sur les mémoires flash (ici MLC), elle se lance dans le PureFlash. Avec un coût annoncé de 5 à 10 dollars le GB, elle peut impose une solution No Caching, No Tiering, No Disk.

Flash et disk à 1 dollar, c’est Nexgen

Avec son système n5, Nexgen introduit le système de Solid State directement sur un bus PCI express en combinaison avec un stockage disque 7.2k RPM. Avec cette architecture hybride spécifique, Nexgen promet une latence beaucoup plus faible que ses concurrents.

Tintri, Virtualisation and Storage DNA

À la rencontre de ces eux courants majeurs en IT que sont la virtualisation et les Flash technologies, voici Tintri. La société propose un VM-aware storage ! Il s’agit de pouvoir créer et manipuler un monde de machines virtuelles. Elle dope les VM’s en y allouant la performance du Flash et la réalité des vDisk.

Watch video

In the same category