Oracle Day Luxembourg 2014 : Converge, Connect

L’Oracle Day Luxembourg se tenait hier à Mondorf-les-Bains. Sous l’intitulé « Converge.Connect. Empower the Modern Enterprise », le ton était donné. Sur place, des témoignages clients et partenaires tel que CHAMP Cargosystems, Telindus Telecom, Fujitsu, eProseed et Dimension Data. Mais aussi le témoignage de Simeon Tienpont, Capitaine du bateau Oracle Sailing Team USA, gagnant de l’America’s Cup.

March 26, 2014

L’Oracle Day Luxembourg se tenait hier à Mondorf-les-Bains. Sous l’intitulé « Converge, Connect. Empower the Modern Enterprise », le ton était donné. Sur place, des témoignages clients et partenaires tels que CHAMP Cargosystems, Telindus Telecom, Fujitsu, eProseed, Exigo, Tango, la BIL et Dimension Data. Mais aussi le témoignage de Simeon Tienpont, Capitaine du bateau Oracle Sailing Team USA, gagnant de l’America’s Cup.

Plus que jamais, les technologies changent le monde. Cloud, mobile, social et Big Data convergent pour piloter l’innovation et casser les vieux business modela. Les organisations doivent changer, et vite pour rester devant mais comment ? Oracle est venu parler de sa stratégie, accompagné de ses experts Big Data, Cloud, Datacenter et Intégration. L’évènement fut l’occasion de partager les différentes expériences et montrer l’étendue des utilisations possibles des solutions Oracle.

Piloter un bateau, piloter un business

Quel lien entre le bateau de America’s Cup et le business ? A bord, des hommes mais aussi 35 manœuvres toutes les deux secondes et 30 000 points de données récoltés chaque seconde. Des données à traiter sur le climat, le vent, le bateau, pour pouvoir gagner la course. Pour Pierre Henin, Managing Director Oracle Luxembourg (en photo), pas de différence en business, où il faut pouvoir s’aider de la Data pour rester numéro un. La lutte ne se fait pas contre les conditions climatiques mais celles du marché.

« Les machines virtuelles, le stockage, les applications, la Database, les systèmes opératoires, toute cette stratégie d’Oracle nous permet de rester les meilleurs… D’optimiser nos solutions, de continuer d’acquérir des compagnies clé, d’utiliser les expériences clients, d’intégrer des technologies. » Tout faire pour se développer mais aussi montrer aux clients les best practices pour qu’ils optimisent ces outils. Car c’est une bonne chose d’avoir plus de technologies mais avoir les meilleures et s’avoir en tirer le meilleur, est la clé pour faire un business efficient.

Data change business and everyday life

Dans ce monde qui change de plus en plus vite, il y a une chose qu’Oracle n’a pas changé : tout mettre en œuvre pour rester best in class. Pour l’aider, il y a 25 000 personnes en R&D, signe d’un investissement continu vers demain. « Ensemble avec vous tous, clients mais aussi partenaires, nous pouvons optimiser nos business, explique Xavier Verhaeghe, VP Technology et Big Data EMEA & Country Leader Oracle Luxembourg Belgique. Simplifier nos environnements, innover dans le mobile et le Cloud, dans la sécurité et la rapidité, et tendre vers la Database as a Service.

Nous sommes fières, il y a beaucoup de projets excitants… L’IT peut même changer notre vie de tous les jours… Et la Data piloter nos décisions. Pour que ces décisions soient plus rapides et meilleures, l’IT doit servir l’innovation, créer de nouvelles visions, changer les tendances, aider les processus. Mais pour cela, il ne faut pas juste acquérir de la Data. Il faut pouvoir, l’intégrer, la sécuriser et en extraire de la valeur. »

La technologie, moteur du business et d’opportunités

Comme un exemple vaut toujours mieux que des phrases, une Démo était prévue avec Jan Ronsse, Sales Senior Director et Dieter Deramoudt, Sales Consulting Director. Mise en situation d’un vol de voiture, si le plaignant pouvait consulter un site ergonomique et mobile des forces de l’ordre, il pourrait enregistrer sa déclaration en ligne, joindre des documents, être tenu informé du suivi de son dossier.
Avec le partage des données recueillies par les caméras qui fleurissent dans toutes les villes, les autorités pourraient rechercher ses véhicules volés en tracking. De la même façon des malades suivraient leurs dossiers ou leurs données récoltées par les objets connectés accès santé (montre tensiomètre, vêtements, lentilles de contact…) : Data everywhere for everyone.

La technologie seule ne suffit pas

Avec le témoignage d’Arnaud Lambert, Vice-President Global Solutions Delivery chez CHAMP Cargosystems, l’importance du management de masses de données prend tout son sens. Lorsqu’un flow de fret doit juste se rendre d’un point A à B, les informations qui permettent sa bonne réussite font des allers retours. Pour CHAMP, il s’agit de millions de données qui passent par les 3,5 TB d’Oracle. Autre constat : chaque client ou partenaire n’est pas au même stade au même moment dans cette révolution digitale. L’importance de la capacité d’intégration a emmené CHAMP vers le développement d’une architecture totalement innovante pour interconnecter l’ensemble des acteurs du monde “Air Cargo” : une plateforme centralisée au Luxembourg.

« Optimiser les solutions est une chose mais il faut aussi gérer tous les cas particuliers. Oracle opère à différents niveaux de nos services pour apporter une solution spécifique à chaque acteur. Nous devons aussi sécuriser ces données internes et veiller aux problèmes de législation. CHAMP veut se positionner en leader sur le marché de la fourniture de solutions logicielles intégrées. Pour cela c’est important d’avoir : une rapide implémentation, la complémentarité de produits core et la flexibilité. Cette stratégie est aussi vouée à réduire le TCO (Total Cost of Ownership) mais le plus important, c’est de trouver le bon produit, le bon partenaire et de construire une bonne équipe. Le challenge, c’est nous, la technologie seule n’est pas suffisante.»

Oracle Days, c’est aussi des ateliers dédiés à la Big Data, la modernisation des Data Centres, l’offre Cloud d’Oracle et le mobile. La parole était donnée aux partenaires avec “housing to hosting” de Telindus Telecom, “potential of social media” de Fujitsu, “scalable business intelligence platform” d’eProseed et de la BIL, “Oracle audit vault and Database Firewall” de Dimension Data. L’occasion aussi de découvrir le premier projet d’Oracle Virtual Network full stack à Luxembourg avec Tango et Exigo.

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