Oracle renforce son offre cloud avec six nouveaux services

Les services Oracle Cloud Platform aident les entreprises à développer et à déployer des applications exploitant tout le potentiel de l'analyse des big data ainsi que des technologies sociales et mobiles.

October 1, 2014

Les services Oracle Cloud Platform aident les entreprises à développer et à déployer des applications exploitant tout le potentiel de l’analyse des big data ainsi que des technologies sociales et mobiles.

Oracle Cloud Platform permet aux clients et aux partenaires de réaliser facilement de nouvelles applications, d’étendre les applications SaaS (Software-as-a-Service) d’Oracle mais aussi de migrer dans le cloud leurs applications on-premise existantes. Avec Oracle Cloud Platform, les clients et les partenaires bénéficient de la même plateforme PaaS (Platform-as-a-Service) que celle qu’utilise Oracle pour ses propres applications SaaS et sur laquelle s’appuient également de nombreux éditeurs de solutions SaaS.

Oracle Cloud Platform hérite de la performance, de la fiabilité, de l’évolutivité et de la sécurité d’Oracle Database, de Java et d’Oracle Fusion Middleware, elle intègre également des mécanismes de mutualisation et d’analyse en mémoire ainsi que des technologies mobiles et sociales. Cette solution permet ainsi aux entreprises et aux éditeurs de logiciels de migrer vers le cloud aussi facilement que rapidement. Avec les nouveaux services annoncés, Oracle élargit encore cette offre en y ajoutant l’analyse des Big Data, l’intégration, la gestion des processus opérationnels, Java Platform Standard Edition et Node.js.

Innovation et personnalisation

Oracle ne cesse d’innover pour enrichir son offre Oracle Cloud, et annonce six nouveaux servicesOracle Cloud Platform pour aider ses clients et ses partenaires à développer et à déployer de nouvelles applications, à étendre et à personnaliser les applications SaaS d’Oracle et à migrer vers Oracle Cloud leurs applications on-premise.

Oracle Cloud Platform constitue le socle des applications SaaS d’Oracle ainsi que de la plupart des grands éditeurs SaaS de la planète. Oracle propose cette même plateforme aux entreprises et aux éditeurs de logiciels indépendants afin qu’ils puissent exploiter tous les avantages d’Oracle Database et des technologies Java et Oracle Fusion Middleware, et notamment leurs mécanismes extrêmement complets de mutualisation, d’analyse en mémoire, de support des mobiles et de fonctionnalités sociales.

Oracle annonce ainsi l’expansion d’Oracle Cloud Platform qui intègre désormais de nouvelles fonctionnalités pour l’analyse des Big Data, l’intégration, la gestion des processus opérationnels, Java Platform Standard Edition (Java SE) ainsi que Node.js pour l’exécution de JavaScript côté serveur.

Le portefeuille le plus large du marché

Oracle Cloud rassemble le portefeuille de services cloud publics le plus large du marché, répartis autour de quatre axes : SaaS, PaaS, DaaS (Data as a Service – services de gestion de données) et IaaS (Infrastructure as a Service – services d’infrastructure).

Contrairement à d’autres clouds qui ne proposent des services que dans une ou deux couches, Oracle Cloud est le seul cloud proposant un portefeuille étendu de services intégrés couvrant les données, les applications, la plateforme et l’infrastructure.

Oracle Cloud rencontre un succès grandissant : il supporte aujourd’hui 62 millions d’utilisateurs et 23 milliards de transactions quotidiennes. Oracle Cloud s’appuie sur 30 000 systèmes et 400 péta-octets de stockage répartis dans 19 datacenters à travers le monde.

Oracle continue de proposer à ses partenaires de nouvelles opportunités afin qu’ils puissent toucher sa base installée, développer leurs activités et réussir eux aussi dans le cloud. Oracle a par ailleurs annoncé récemment un nouveau programme de distribution VAD à deux niveaux, une nouvelle communauté appelée Oracle Cloud Connection et l’extension de la place de marché Oracle Cloud Marketplace qui accueille désormais aussi les intégrateurs systèmes.

Les six nouveaux services Oracle Cloud Platform

Oracle Big Data Cloud : pour analyser et traiter d’énormes quantités de données en utilisant la technologie Hadoop au sein d’une infrastructure sécurisée, souple, infogérée et facile à utiliser, totalement intégrée avec les autres services Oracle Cloud.

  • Oracle Mobile Cloud : pour commercialiser rapidement des applications mobiles professionnelles en s’appuyant sur une infrastructure mobile basée dans le cloud.
  • Oracle Integration Cloud : pour concevoir, déployer, surveiller et gérer rapidement des projets d’intégration de cloud à cloud ou de cloud à systèmes internes, ou on-premises, en s’appuyant sur une interface à la fois riche et intuitive accessible depuis un simple navigateur.
  • Oracle Process Cloud : pour permettre aux utilisateurs en entreprise de concevoir, déployer, surveiller et optimiser des processus opérationnels afin d’améliorer l’efficacité, la souplesse et la productivité.
  • Oracle Node.js Cloud : pour déployer facilement et rapidement des applications JavaScript ainsi que toutes les bibliothèques nécessaires sur une infrastructure Oracle Cloud à haute disponibilité et garantissant une évolutivité dynamique, dotée de tous les outils cloud nécessaires pour assurer en permanence l’intégration et le pilotage de ces applications.
  • Oracle Java SE Cloud : pour déployer rapidement des applications Java SE 7 ou 8 avec tous les frameworks et toutes les bibliothèques nécessaires sur une infrastructure Oracle Cloud à haute disponibilité et garantissant une évolutivité dynamique, dotée de tous les outils cloud nécessaires pour assurer en permanence l’intégration et le pilotage de ces applications.
  • Tous les services Oracle Cloud Platform d’ores et déjà disponibles

Ces nouveaux services viennent étendre la gamme des services Oracle Cloud Platform déjà disponibles

“Les technologies cloud d’aujourd’hui sont capables de créer une multitude d’opportunités de développement, mais pour bénéficier pleinement de tous les avantages potentiels du cloud vous devez pouvoir compter sur une plateforme robuste,” déclare Thomas Kurian, Executive Vice President of Product Development, Oracle (en photo). “Avec cette nouvelle offre de services de plateforme, Oracle est mieux placé que jamais pour aider les entreprises à exploiter tous les avantages du cloud. Oracle va continuer à étendre son portefeuille de services de plateforme extrêmement riches, intégrés et sécurisés, s’appuyant sur un noyau de services d’infrastructure pour permettre à la communauté des développeurs de réaliser les applications modernes de demain.”

Watch video

In the same category