Philippe Cammaert, garant de la vision d’Oracle au Luxembourg

Il y a plus de deux ans Philippe Cammaert rejoignait Oracle Luxembourg comme Sales Senior Manager de la division « Technology » (Database et Middleware). Depuis peu, il a aussi endossé le rôle de gérant pour la filiale luxembourgeoise. Représentant juridique de cette entité, il continue de travailler avec Jan Ronsse, le Country Leader d’Oracle BeLux, et se présente aujourd’hui en chef de file pour poursuivre le développement au Luxembourg. Pas tout à fait un nouveau visage donc, mais une évolution marquante pour Philippe Cammaert qui connaît le marché depuis presque 15 ans.

October 30, 2014

Il y a plus de deux ans Philippe Cammaert rejoignait Oracle Luxembourg comme Sales Senior Manager de la division « Technology » (Database et Middleware). Depuis peu, il a aussi endossé le rôle de gérant pour la filiale luxembourgeoise. Représentant juridique de cette entité, il continue de travailler avec Jan Ronsse, le Country Leader d’Oracle BeLux, et se présente aujourd’hui en chef de file pour poursuivre le développement au Luxembourg. Pas tout à fait un nouveau visage donc, mais une évolution marquante pour Philippe Cammaert qui connaît le marché depuis presque 15 ans.

Deux rôles complémentaires

Représenter Oracle au Luxembourg lorsqu’on est Sales avant tout, c’est le signe que la société souhaite développer son marché.
« C’est en effet l’ambition d’Oracle de continuer à se développer au Grand-Duché. Cette position me permet de définir une approche et une stratégie pour notre entité locale par rapport aux attentes du marché mais aussi de prendre un nouvel élan et de partager de nouvelles ambitions avec notre équipe afin de continuer à construire la communauté Oracle au Luxembourg».

« Engineered to work together » et « customer centric » qu’est-ce que cela veut dire pour vous ?

« Oracle continue d’avancer sur la voie stratégique établie depuis des années déjà, visant à proposer des solutions de plus en plus intégrées. Il s’agit d’une évolution naturelle par rapport aux attentes du marché et aux besoins business des entreprises. Je constate que cette intégration « Engineered to work together » parle de plus en plus à nos clients. Il est très important de garder une proximité locale, avec un ancrage luxembourgeois, pour accompagner nos clients vers cette vision et cette tendance logique d’infrastructure convergente. Notre rôle évolue aussi, bien que l’IT reste notre priorité, nous devons également apporter cette vision et l’avantage des solutions intégrées au niveau du business… Donc une approche de plus en plus « customer centric » en effet ! »

Ainsi, si Oracle garde un temps d’avance, ses clients aussi. Les Sales d’aujourd’hui doivent saisir les problématiques globales des entreprises tout en étant capables de répondre aux attentes des clients avec des produits « best of breed ». Ils doivent aussi accompagner ceux-ci dans une démarche transformationnelle en leur apportant cette vision et amorcer le changement, que ce soit par rapport au Cloud, au Mobile, à l’« Internet of Things » , au Big Data ou au Social (les cinq domaines d’action privilégiés d’Oracle).

Plus que des clients, une communauté

Les entreprises d’aujourd’hui, même les plus conservatrices, veulent les meilleures garanties. Elles ne choisissent plus seulement un produit mais adoptent une stratégie IT qui va leur apporter plus de valeur. « Les technologies Oracle inspirent la confiance aux clients de nos clients grâce à leur qualité, leur robustesse et à cette intégration de plus en plus poussée. Nous voyons que cela devient pour nos clients un avantage compétitif de promouvoir leur choix en faveur du stack Oracle car cela procure une sérénité et une simplicité. C’est notre message : « Simplify IT » ! Aujourd’hui ce qui est important, c’est « le time to market ». Les décideurs dans l’informatique n’ont plus le temps car tout va de plus en plus vite. Ils ont besoin avant tout de pouvoir s’appuyer sur des partenaires IT majeurs comme Oracle pour atteindre les objectifs de l’entreprise ».

« J’observe aussi que des clients deviennent nos partenaires technologiques. Et que nos partenaires deviennent aussi nos clients lorsque ceux-ci investissent dans des technologies Oracle pour les revendre sous forme de service. Ceux-ci sont nos meilleurs ambassadeurs car ils expérimentent nos produits des deux côtés. C’est une spirale positive qui nous permet aujourd’hui d’obtenir une grande satisfaction par rapport à l’utilisation de nos produits et d’étendre la communauté Oracle.»
En restant innovant et compétitif, c’est tout le marché luxembourgeois qui restera à la pointe. Pour Philippe Cammaert la corrélation est évidente : les sociétés comme Oracle, porteuses d’une vision de leader dans l’IT, vont amener les entreprises vers cette tendance naturelle de simplifier l’IT qui va permettre d’accélérer l’adoption du Cloud, Mobile, Big Data, Social et Internet of Things.

Toujours un temps d’avance en technologie

Durant Oracle OpenWorld, Larry Ellison, CTO d’Oracle Corporation, a annoncé une grande évolution pour le Cloud Oracle : pouvoir passer d’un mode « on-premise » vers un Cloud public ou hybride en quelques clics.  « On va de plus en plus vers cette tendance du Cloud public sécurisé. C’est pour cela qu’Oracle intègre tous ces produits et les met à disposition dans le Cloud. Ce modèle va faire aussi évoluer le métier de nos partenaires qui pourront s’appuyer sur une offre Cloud générique existante tout en apportant leur valeur ajoutée pour développer des solutions sur mesure vers les clients finaux. »

Lorsqu’il a rejoint Oracle, la première impression de Philippe Cammaert était la bonne : un portefeuille riche, des employés de qualités (professionnelles et humaines), une vision stratégique pertinente et un investissement massif en R&D.
Oracle reste totale Cloud et se positionne sur des questions clé pour l’avenir : Mobile, Cloud, Internet of Things, Big Data, et Social. Tous ne sont plus des problématiques IT mais des piliers du business. « La machine est en marche, elle ne s’arrêtera pas. L’IT ne peut plus être un frein pour le business… »

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