Mark-Simpson

Pourquoi former son équipe aux méthodes agiles ?

Afin de mieux répondre aux attentes du marché, toute l’équipe d’iKe Consulting, société de services accompagnant ses clients dans leur transformation digitale, s’est formée aux méthodes agiles. Elle évoque ce que représente l’opportunité de cette formation aux méthodes agiles. By Sébastien Lambotte for ITnation Mag December 2015 Dans l’univers de la consultance IT, iKe a pour ambition de toujours […]

Mark-SimpsonAfin de mieux répondre aux attentes du marché, toute l’équipe d’iKe Consulting, société de services accompagnant ses clients dans leur transformation digitale, s’est formée aux méthodes agiles. Elle évoque ce que représente l’opportunité de cette formation aux méthodes agiles.

By Sébastien Lambotte for ITnation Mag December 2015

Dans l’univers de la consultance IT, iKe a pour ambition de toujours mieux répondre aux besoins et aux attentes de ses clients. En l’occurrence, apporter un service de qualité, exige de faire évoluer les méthodes de gestion de projet, afin de gagner en efficacité et de permettre à chacun de s’adapter au sein d’un environnement en rapide mutation.

« Dans ce contexte, nous avons souhaité donner de nouvelles armes à l’ensemble de nos consultants, commente Elsa Reynaud, chargée de recrutement au sein d’iKe. Les méthodes agiles pénètrent plus ou moins les organisations de nos clients. Elles devraient toutefois progressivement se généraliser. Elles permettent aujourd’hui de sécuriser les projets IT, mais aussi de s’assurer de leur pertinence, l’objectif étant que les développement envisagés répondent aux mieux à des besoins exprimés. » Le recours aux méthodes agiles maximise les chances de réussite des projets. Il permet de gagner du temps dans leur mise en œuvre et assure un meilleur respect du budget.

« C’est une approche à laquelle nous croyons fortement. Par cette démarche de formation globale, nous voulons appuyer son développement au Luxembourg », assure Elsa Reynaud.

Une certification à la clé

« une culture liée aux méthodes agiles, qui peut s’appliquer à des projets qui ne sont pas forcément IT. »

La trentaine de consultants salariés d’iKe a suivi une formation aux méthodes agiles dans le courant du mois de novembre. Progressivement, tous passeront la certification SCRUM MASTER. Pour les services IT qui ont déjà intégré les méthodes agiles, il est confortable de pouvoir s’appuyer sur des consultants plus flexibles et conscients des nouveaux enjeux. Pour les autres, qui voudraient profiter de ces nouvelles approches de gestion de projet, IKe pourra les accompagner dans leur mise en œuvre au sein de leur organisation.

Au-delà des consultants, iKe a formé l’ensemble de son équipe à ces méthodes. L’équipe de gestion et les recruteurs ont acquis les fondamentaux en la matière. « Il y a une culture liée aux méthodes agiles, qui peut s’appliquer à des projets qui ne sont pas forcément IT. Il est important que nous partagions tous une même philosophie, une même approche dans la manière d’appréhender notre développement. Pour le recrutement et la sélection de nos consultants, c’est aussi un atout de disposer de compétences en la matière », poursuit Elsa Reynaud.

Mieux accompagner ses clients dans leur transformation

Mark Simpson, professionnel du recrutement dans le domaine informatique depuis plus de cinq ans au sein du groupe Lancelot, vient de rejoindre l’équipe d’iKe en tant que Business Development Manager.

En quoi était-ce important pour vous de suivre cette formation dans votre quotidien?

Les méthodes agiles changent radicalement la manière d’envisager les projets IT. Il implique de mobiliser les ressources autrement, de mettre en œuvre le projet avec plus de transparence, en fractionnant en nombreuses étapes son développement, avec des résultats à présenter régulièrement à l’utilisateur. Les priorités liées à un développement sont mieux définies. Ce qui permet de garantir que tout projet débouchera sur un résultat et répondra aux principaux besoins exprimés par le business. Pour nous, recruteurs, c’est important de disposer d’une bonne compréhension théorique des enjeux. Nous sommes souvent l’interface entre le client, ses besoins, et les ressources que nous pouvons mettre à sa disposition. Au-delà, l’application des méthodes agiles au recrutement proprement dit nous permet de gagner en efficacité dans l’identification des compétences et le timing de recrutement. En gérant mieux le temps, en collaborant et en communiquant de manière plus efficace, nous pouvons envisager notre métier d’une nouvelle manière, afin d’assurer entière satisfaction au client.

Comment évolue la demande pour des consultants disposant de compétences dites « agiles » ?

Ces consultants sont effectivement de plus en plus demandés. Ike, en mettant à jour les compétences de ses équipes, entend mieux accompagner ses clients face aux changements.

En nous faisant confiance, ils savent qu’ils disposeront de ressources capables de s’intégrer au cœur de leurs projets, quels qu’ils soient. D’autre part, ils ont face à eux des interlocuteurs plus à même de les aider à gagner en efficience dans la mise en œuvre de leurs projets, à atteindre les résultats escomptés.

Au niveau de vos équipes, comment a été perçue cette idée de se former aux méthodes agiles ?

Nos consultants ont apprécié de se voir proposer cette formation. C’est important, pour nous, de pouvoir continuer à investir dans nos équipes, afin qu’elles disposent des compétences alignées avec les besoins du marché. Chacun peut, de cette manière, gagner en légitimité vis-à-vis du client. C’est tout aussi important pour nos professionnels IT, dans la mesure où ils passent le plus clair de leur temps chez le client à travailler sur des projets, de se sentir soutenus dans leur développement professionnel.