Première réunion des iKe TechTalks

Ike Consulting organisait sa première soirée iKe TechTalks le 25 novembre (sur les 4 prévues) avec près d’une trentaine de ses consultants. Création d’applications, testing lab, Jira Agile, smartwatches et Smartphones, des thèmes proches de leur métier, pour rappel, iKe Consulting est une SSII spécialisée dans le développement d’applications software.

December 11, 2014

Ike Consulting, SSII spécialisée dans le développement d’application software, organisait sa première soirée iKe TechTalks le 25 novembre (sur les 4 prévues) avec près d’une trentaine de ses consultants. Création d’applications, Testing Lab, Jira Agile, Smartwatches et Smartphones, des thèmes proches de leur métier.

Premier d’une série de rencontres, les iKe TechTalks ont été pensés pour permettre aux consultants d’échanger sur leurs bonnes pratiques et les problématiques liées à leur quotidien.

Smartphones et Smartwatches font du mobile la nouvelle norme

Organisé au Kjub, Christophe Dri, Consultant web d’iKe ouvrait la séance avec ‘Virtual Reality with a Smartphone’: Pourquoi s’intéresser aux applications mobiles? La réponse est dans les chiffres : 33% des pages vues sur internet le sont via un Smartphone, 13% du temps passé sur celui-ci est dédié à l’applicatif et on prévoit 2 milliards de Smartphones en circulation pour 2015. 71% des luxembourgeois d’entre eux passent par leur Smartphone pour aller sur internet, un pourcentage qui augmentera avec l’offre wi-fi gratuit de la ville et la 4G voir 5G bientôt standardisés.

En appui de cette nouvelle tendance tournée vers le mobile, Yvan Moté, Développeur iOS chez NeoPixl faisait une démonstration de Smartwatches. Depuis leur commercialisation, ces montres connectées développent de nouvelles fonctions : tactile, capteurs santé, gyroscope, bluetooth, vibreur, capteur de luminosité, étanchéité, reconnaissance vocale bientôt avec Google Now…

Avec un store assez limité, c’est un marché d’applications plein de potentiel mais qui demande des adaptations. En effet, l’écran réduit impose des applications simples avec des informations concises. Qu’on soit clairs, on ne développe pas de la même façon sur Smartphone et Smartwatche. L’occasion pour partager quelques bonnes solutions, applications et recommandations avec les autres consultants iKe (comme par exemple l’utilisation du Watch Kit).

Joindre l’utile à l’agréable

Comme raconté dans un autre article Itnation, Laurence Vagner, UX Designer iKe en mission chez JOIN était présente pour parler des Hackathon GEN Lorraine auxquels elle participe. Des rencontres qui rassemblent une cinquantaine de personnes pour créer une application en 48h en solo ou par équipe. Engagée depuis longtemps dans ces manifestations, Laurence Vagner les décrit comme un moment convivial où on apprend toujours une nouvelle méthode ou un nouvel outil (par exemple Marvel App, Github, Mapbox, Colourlovers). Leur application ‘A bicyclette’ a remporté le 2ème prix Hacklorgen et son équipe est en recherche de financements. Prochain rendez-vous du 23 au 25 janvier pour les GameJam à Nancy et au Technoport.

Grégory Scheuren, Développeur web en mission au CTIE faisait un point sur les Testing Lab, un moyen de tester ses applications avant leur déploiement. Rien ne remplacera l’intervention humaine en matière de testing même si les tests automatisés (que ce soit avec des solutions locales ou Cloud) permettent de gagner du temps et de laisser une trace, le test avec de réels devices est primordial et ne doit pas être oublié. Impossible de tous les acheter pour du testing ? La solution existe avec les Open Device Lab : un espace partagé et ouvert pour tester gratuitement sur de multiples devices. Une astuce donnée par Grégory Scheuren, tester également avec des devices non performant  pour voir la ‘gourmandise’ de l’application et tester sur différentes tailles et qualités d’écrans. Le bémol : il n’existe toujours aucun Lab ouvert à Luxembourg.

Côté méthodologie, Alexandre Cherino Parra, présentait la méthode Jira Agile. La solution permet aux chefs de projets de mieux évaluer le coût et le temps des projets. Elle réunit tableau de bord, partage des tâches et agenda. Une estimation et un tracking pour évaluer aussi la performance des équipes ou par individu. Elle permet aussi de pouvoir gérer les imprévus et de vite se réorganiser (maladie, absence, etc), un organiseur très utile pour les grandes équipes ou les projets complexes. Ike propose des audits et de la consultance autour de Jira.

La soirée s’est poursuivie avec un essai de l’Oculus pour des montagnes russes en réalité augmentée et un cocktail Networking afin de permettre aux consultants d’échanger sur les best practices.

Eric Busch, CEO d’iKe Consulting, a remercié les participants en précisant qu’iKe Consulting souhaite offrir toujours plus de visibilité à ses consultants tant dans les projets clients qu’au sein de la société en elle-même. Il a souligné l’importance pour la société de garder ce lien entre les personnes pour créer un réelle communauté iKe centrée sur l’échange.

Les iKe TechTalks : Un premier événement d’une longue série de partages et d’échanges sur les nouvelles technologies.

Voir toutes les photos de la soirée sur notre page Facebook

Watch video

In the same category