P&T tisse de fibres le nouvel espoir du pays

P&T, engagée par le projet gouvernemental FTTH, répond à un […]

December 8, 2011

P&T, engagée par le projet gouvernemental FTTH, répond à un challenge extraordinaire. Faire basculer définitivement le pays dans l’ère numérique…

Si les efforts gouvernementaux en matière d’infrastructure ICT et de connectivité ont répondu largement aux attentes des larges entreprises et des prestataires de services ICT, le manque critique d’une IT abordable et puissante pour les citoyens et les petites entreprises était un frein à la compétitivité du pays dans la sphère digitale. La décision unilatérale du gouvernement, impatient et entreprenant, de doter le pays d’une infrastructure FTTH (Fiber to the Home), a surpris, enthousiasmé, challengé, les joueurs de la télécom luxembourgeoise. P&T a pris ses responsabilités: ce sera elle qui portera physiquement le projet fibre.

Jean-Marie Spaus, P&T

Photo © ITnation: Jean-Marie Spaus, Directeur Général adjoint et responsable de la Division des Télécommunications des P&T.

«LuxFibre est le chantier, le challenge de l’année pour les P&T, confie Jean-Marie Spaus, Directeur Général adjoint des P&T et responsable de la Division des Télécommunications de l’entreprise publique. C’est un projet qui court et nous lie sur plusieurs années et qui nécessitera un demi million d’Euros d’investissement sur le programme pluriannuel. Ce chantier va redessiner le paysage de la télécom à Luxembourg et particulièrement pour les P&T.»

Leudelange, la première

Concrètement, c’est le bourgmestre de Leudelange, Rob Roemen, le Ministre de l’Economie Jeannot Krecké et le directeur général des P&T Marcel Gross qui ont branché la première commune en tout fibre, début septembre. «Le gouvernement a annoncé en avril 2010 son plan FTTH qui était nettement plus ambitieux que tout ce que l’on avait imaginé, note Jean-Marie Spaus. Cela a été une surprise totale, notamment sur les aspects de couverture pour l’ensemble du pays et de timing de déploiement.» Une volonté de couverture à 100% en 2015 de la connectivité à 100 Mbit/s est arrivé comme un pavé dans la marre.

Pour rappel, la population devra être couverte à 80% à 100 Mbit/s en 2013 et déjà à 100% à 25 Mbit/s fin d’année 2011. «Mais derrière cela, il y a surtout une nécessité de couvrir la 25% population en 1 Gbit/s aussi en 2013.» Si les 100 Mbit/s sont possibles avec les technologies fibres, mais aussi cuivre ou même non filaire, le véritable défi est
sur le 1 Gbit/s. «Nous avons entamé une course contre la montre continue, dit Jean- Marie Spaus. Cela implique pour les P&T un changement organisationnel important. Aujourd’hui 550 personnes sont affectées à ce projet.»

Les P&T ont favorisé la mobilité interne, y compris de la division postale, pour mener à bien ce programme stratégique. Ainsi, de nombreux collaborateurs actifs dans la gestion de projets postaux sont désormais responsables de suivi de chantier fibre. L’opérateur ‘incumbent’ dispense de nombreuses formations pour relever le défi. Pour les observateurs, en effet, seule les P&T disposaient de la taille, l’expetise et du financement nécessiare à la conduite du chantier FTTH. Habituée à manipuler les procédures avec les communes, les Ponts et Chaussées et les diverses autorités publiques, P&T est au coeur de la transformation du pays.

Projet de génie

«En avril 2010, touché finalement par la crise de 2008, l’économie nationale avait besoin de projets frais. Le gouvernement a aussi initié ce projet ambitieux pour donner appui à l’économie luxembourgeoise.» En effet, un projet FFTH est avant tout un projet de génie civil ! Et un pari pour l’avenir d’un pays de services. «L’économie de la connaissance est critique pour le Luxembourg et permettre l’accès aux contenus passe aujourd’hui par le chemin naturel qu’est internet. Si on veut attirer de nouveaux business en ce sens, faire de Luxembourg le site d’excellence au coeur de l’Europe est la seule voie.»

Pour préparer cette transformation, les P&T changent : elle a séparé la technologie de la commercialisation et devient de plus en plus neutre sur le secteur. «Nous nous devons d’être transparents et équitables avec les acteurs du marché.» Les opérateurs travaillent sur les offres, la qualité de service, les applications et la confiance de leurs clients. C’est là que la différence se fera. Ainsi Leudelange puis Hosingen sont désormais up-to-fibre. «Le principe que nous avons mis en place est simple avec les communes : first-come, first-served. Nous disons aux conseils communaux : supportez-nous dans les autorisations et nous vous intégrons dans le plan de déploiement !»

La stratégie nationale du Luxembourg pour les réseaux à «ultra-haut» débit est sur www.itnation.lu/news/ftth/

Watch video

In the same category