Que fait IBM des données de ses clients ?

Dans une lettre dédiée à ses clients, Robert C. Weber, IBM Senior Vice President, Legal and Regulatory Affairs, and General Counsel, revient sur l’accès du gouvernement aux données. Le message est clair, IBM se veut fervent défenseur de ce droit à la protection des données. Il ne cèdera aucun passe droit à aucun gouvernement et continuera de faire son possible pour garder la confiance de ses clients.

March 17, 2014

Dans une lettre dédiée à ses clients, Robert C. Weber, IBM Senior Vice President, Legal and Regulatory Affairs, and General Counsel (en photo), revient sur l’accès du gouvernement aux données. Le message est clair, IBM se veut fervent défenseur de ce droit à la protection des données et ne cèdera aucun passe droit à aucun gouvernement. Dans un contexte de débats sur la NSA, Prism et Safe Harbor, IBM tient à faire son possible pour garder la confiance de ses clients.

Pour Robert C. Weber, IBM à gagné la confiance de ses clients, et ce depuis des décennies. A travers le monde, les règlements ne sont pas les mêmes concernant l’accès aux données par le gouvernements et cela provoque des interrogations chez les clients. Cette lettre tend à répondre à ces questions : comment sécuriser au mieux les données, où les stocker, et comment IBM répondrait si le gouvernement demandait des accès, que fait IBM avec ces données.

In IBM we trust

Dans l’intérêt des employés, des actionnaires et des partenaires, IBM souhaite rester transparent. Dans le respect de la vie privé s’autrui mais aussi de la sécurité globale des données, IMB se veut rassurant. « Tout d’abord, nous pensons qu’il est important pour IBM d’énoncer clairement des faits simples, précise Robert C. Weber :

  • IBM n’a pas fourni de données sur les clients à la National Security Agency (NSA) ou tout autre organisme du gouvernement dans le cadre du programme appelé PRISM.
  • IBM n’a pas fourni de données sur les clients stockées en dehors des États-Unis au gouvernement des États-Unis en vertu d’un ordre de la sécurité nationale, comme un ordre de la FISA ou une lettre de sécurité nationale.
  • IBM ne laisse pas de “portes dérobées” dans ses produits pour la NSA ou tout autre organisme gouvernemental, ne fournit pas de code source du logiciel ou des clés de cryptage à la NSA ou tout autre organisme du gouvernement dans le but d’accéder aux données des clients.
  • IBM continuera de se conformer aux lois locales dans tous les pays dans lesquels elle opère. »

IBM ardent défenseur

Pour Robert C. Weber, si le gouvernement américain souhaite accéder à des données de partenaires IBM, il devra les demander lui même aux partenaires en question. « Pour les données stockées en dehors des Etats-Unis, IBM estime que tout effort du gouvernement américain pour obtenir ces données devrait passer par les voies juridiques internationalement reconnues, telles que les demandes d’aide au titre des traités internationaux, ajoute Robert C. Weber.

Les données sont la prochaine grande ressource naturelle, et ont le potentiel d’améliorer la vie et de transformer les institutions pour le mieux. Cependant, l’établissement et le maintien de la confiance du public dans les nouvelles technologies sont essentiels. IBM s’engage à être un participant responsable dans ce débat et un ardent défenseur de nos clients. »

Watch video

In the same category