Commission Européenne

Résultats de la stratégie numérique de l’UE, le Luxembourg bien classé

L’Union européenne a publié la 11e édition du rapport «eGovernment benchmark». Ce tableau de bord de la stratégie numérique de l'UE pour 2014, affiche de bons résultats globaux. Les données du Luxembourg sur l’année 2013 dépassent les objectifs de l’UE dans plusieurs critères. Les chiffres 2014 ne sont pas encore renseignés.

L’Union européenne a publié la 11e édition du rapport «eGovernment benchmark». Ce tableau de bord de la stratégie numérique de l’UE pour 2014, affiche de bons résultats globaux. Les données du Luxembourg sur l’année 2013 dépassent les objectifs de l’UE dans plusieurs critères. Les chiffres 2014 ne sont pas encore renseignés.

Jusqu’ici, la Commission a mené à bien 72 des 101 actions prévues par la stratégie numérique pour l’Europe. 23 actions supplémentaires devraient être exécutées dans les délais impartis. Enfin, l’exécution de 6 actions a été retardée ou risque de l’être.

Digital UE

Selon de nouvelles données, 95 des 101 objectifs dans le domaine numérique que la Commission s’était fixés pour 2015 sont en passe d’être atteints. Les particuliers et les entreprises utilisent davantage internet et font plus d’achats en ligne. Leur confiance dans les technologies numériques s’est renforcée, de même que leurs compétences dans ce domaine. Toutefois, bien souvent, notamment dans les zones rurales, ils ne disposent pas d’une connexion haut débit ultra rapide qui leur permettrait de satisfaire leurs aspirations en matière numérique. Par ailleurs, le déficit de compétences numériques annoncé reste très préoccupant.

«Le numérique est désormais entré dans la vie de la plupart des Européens et la demande dans ce domaine s’accroît, a déclaré Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne. Nous avons réglé le problème de l’accès à l’internet, mais celui du déficit de compétences numériques persiste. Nous devons tous réagir, sous peine de voir apparaître une nouvelle catégorie d’Européens, celle des exclus du numérique.»

Luxembourg sur le podium

Le nombre de personnes utilisant l’internet au moins une fois par semaine est passé de 60 % à 72 % depuis 2010. Pays ayant le plus progressé: la Grèce, la Roumanie, l’Irlande, la République tchèque et la Croatie. 
Meilleurs résultats (plus de 90 % de la population utilise l’internet): le Danemark, la Suède, les Pays-Bas et le Luxembourg. À titre de comparaison, aux États-Unis, 87 % des adultes utilisent l’internet.

Le haut débit rapide est déjà disponible dans au moins 90 % des foyers en Belgique, au Danemark, en Lituanie, au Luxembourg, à Malte aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Le rapport du Luxembourg reste néanmoins incomplet en attendant les nouveaux chiffres.

Capture d’écran 2014-05-30 à 10.00.31

Capture d’écran 2014-05-30 à 10.09.14

Encore des progrès à faire

Tous les pays ont encore des progrès à faire pour la digitalisation des services publics et dans l’eHealth.

Capture d’écran 2014-05-30 à 10.14.59