Road Map SWIFT et SEPA avec Clearstream

Clearstream organisait une rencontre autour de SWIFT le 17 juin au Meliá Hotel avec la participation de Herbert Muck Clearstream Services IT, Jean-Pierre Borsa ABBL et Tanja Vensterthem SWIFT. Au programme il y avait en ouverture la présentation du roadmap de SWIFT suivi d’une revue des impacts réglementaire reglementaires et opérationnels liés a SEPA (Single Euro Payments Area en français espace unique de paiement en euros).

July 16, 2014

Clearstream organisait une rencontre autour de SWIFT le 17 juin au Meliá Hotel avec la participation de Herbert Muck Clearstream Services IT, Jean-Pierre Borsa ABBL et Tanja Vensterthem SWIFT. Au programme il y avait en ouverture la présentation du roadmap de SWIFT suivi d’une revue des impacts réglementaires et opérationnels liés a SEPA (Single Euro Payments Area en français espace unique de paiement en euros).

Etaient invités à cet évènement que des institutions financières de la place. Le but affirmé était de créer un contexte propice à l’ échange tout en étant denué de toutes vieillîtes commerciales. Etant un acteur majeur du secteur financier et du SWIFT Service Bureau et ayant le statut PSF (Professionnel du Secteur Financier), Clearstream Services IT est en contact permanent avec les institutions de la place.

Cela lui confère une position idéale pour capter les besoins et attentes des professionnels du secteur. « Cet évènement est avant tout une réponse aux nombreuses demandes de nos clients. Nous avons senti un vrai besoin qui s’est d’ailleurs confirmé dans les resultats du questionnaire que nous avions soumis a l’assemblée »

SWIFT roadmap

Tanja Vensterthem a ouvert la rencontre en présentant la vision stratégique de SWIFT pour les prochaines années tout en rappelant au passage l’importance de la place Luxembourgeoise en tant qu’utilisateur SWIFT (5 ème pays mondial en matière de traffic).
Les grands axes de cette stratégie, nommée « strategy 2020 » s’articulent autour de la lutte contre le crime financier, les paiements en tempsréel, les corporates, les paiements personne à personne, et les titres. Pour chacun de ces domaines Tanja Vanstherthem expliquait alors les initiatives menées par SWIFT et les changements concrets à prevoir dans les solutions

Les équipes SWIFT et Clearstream aident leurs clients pour les formations et les migrations afin qu’ils aient une connectivité SWIFT optimale. Avoir un canal et des standards aide à garder une Place financière forte, corporate et valorisée en tant que centre d’excellence à la fois opérationnel et informatique dans le secteur des services financiers.

SEPA: régulation et impacts

Jean Pierre Borsa est venu présenter les efforts nécessaires pour les banques de la Place qui souhaitent rester conformes depuis la mise en place de SEPA en trois mots : le background, le Framework, la timeline.
Officiellement en place depuis le 1er février, SEPA a bousculé les institutions financières avec de nouvelles problématiques et tous les acteurs n’ont pas encore la même maturité sur leurs migrations.

« SEPA est plus qu’une vision politique. Il impacte sur le développement économique et l’efficience des paiements : une approche ‘proactive et self-regulatory’. L’ABBL (Association des Banques et Banquiers, Luxembourg) a le rôle de faire passer tous ces messages et d’accompagner. Il faut faire évoluer les schémas de l’EPC (European Payments Council), chacun a un poids égal et nous avons des points très favorables au Luxembourg : un numéro de compte national supprimé depuis 98. Avoir l’IBAN comme standard est déjà une avancée sur d’autres pays européens. Le Luxembourg est SEPA conciliant. »

Avec toujours plus de régulations, de normes, de technologies complexes, d’exigences clients, de mobilité, de connectivité, de transactions, etc, les banques font face à des défis IT toujours pluriels. Si cela les place parmi le secteur d’activité le plus innovant, elles ont besoin d’être guidées.

Clearstream est le bon exemple pour les atouts de SWIFT, étant elle même une utilisatrice de longue date. « Nous offrons une infrastructure hautement sécurisée et redondante avec des points d’accès et de la connectivité dans les grands centres financiers du monde, des spécialistes de l’informatique hautement qualifiés et expérimentés et un engagement fort afin d’assurer la qualité de service. »

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