Signature électronique : ARHS renforce sa position sur le marché Européen

ARHS Spikeseed a été choisie par l’Office des Publications de l'Union Européenne pour la fourniture de services IT chargés de garantir l’authenticité du Journal Officiel. Ce nouveau contrat conforte la position de leader d’ARHS dans le domaine de la confiance numérique en Europe.

September 2, 2014

ARHS Spikeseed a été choisie par l’Office des Publications de l’Union Européenne pour la fourniture de services IT chargés de garantir l’authenticité du Journal Officiel. Ce nouveau contrat conforte la position de leader d’ARHS dans le domaine de la confiance numérique en Europe.

L’Office des Publications a sélectionné ARHS Spikeseed pour l’intégration et la maintenance de ses systèmes de signature électronique ; une mission d’envergure pour la nouvelle entité du groupe luxembourgeois de services IT qui fournira, pendant les 4 prochaines années, un service de haut niveau en s’appuyant sur ses compétences uniques. Le système permettra d’assurer l’authenticité et l’intégrité des documents officiels tout en respectant scrupuleusement la réglementation européenne en vigueur.

Digital Trust Strategy

Il s’agit d’une nouvelle étape majeure dans la stratégie du groupe ARHS en Digital Trust. Au centre de celle-ci se trouve le développement de la solution européenne de référence SD-DSS dont la fonction principale est de générer une signature électronique dite qualifiée, équivalente à une signature manuscrite et reconnue juridiquement aux 4 coins de l’Europe.

Forte de cette reconnaissance, cette eSignature fait donc logiquement l’objet d’un intérêt tout particulier dans le secteur privé au Luxembourg (signature de contrats et d’ordres financiers en ligne, lutte contre la fraude documentaire, contre le phishing…). A la fois pièce manquante et clé de voûte de la dématérialisation des processus au sein de l’entreprise, elle voit son utilisation se multiplier ces derniers mois.

Son adoption sera facilitée par la nouvelle législation « eIDAS » (publiée jeudi 28 août), remplaçant et modernisant la directive de 1999, relative à l’identification électronique et les services de confiance. Elle fournit le cadre légal pour l’identification électronique (eID) trans-Européenne du citoyen et étend la signature qualifiée de documents ou transactions aux personnes morales (qualified electronic seal). Ce règlement ouvre la voie à de nouveaux usages en matière d’eInvoicing et d’eArchiving, sources d’économie et d’amélioration de productivité.

Voûte de la dématérialisation

ARHS (Arηs) Spikeseed est une branche d’ARHS Developments, lancée en mars 2014. A l’instar des différentes entités d’ARHS Group, elle a pour objectif de réaliser des projets informatiques complexes. Toutefois, cette branche se différencie par son intérêt et sa capacité à développer :

  • Des solutions destinées à augmenter la confiance numérique, comme la signature électronique ou l’authentification forte ;
  • Des systèmes capables de gérer de façon novatrice et efficace de grandes quantités de données, grâce à l’informatique décisionnelle ou encore au web sémantique ;
  • Des plateformes mobiles ou bien d’autres objets connectés afin de pouvoir améliorer la vie quotidienne des collaborateurs et clients de l’entreprise.

Ces différents développements complexes sont rendus possibles par l’utilisation de méthodes agiles, des dernières technologies à la pointe ainsi que des solutions innovantes, issues de nos recherches.

A propos d’ARHS Spikeseed 

Watch video

In the same category