Steve Melan, toujours l’unique Luxembourgeois distingué MVP Microsoft

Steve Melan, IT Architect à la BCEE, a reçu en 2014 pour la deuxième fois l’award du MVP (Most Valuable Professional) par Microsoft. Toujours unique Luxembourgeois avec cette distinction, c’est aussi grâce à lui que le Luxembourg est inscrit parmi les 90 pays de ce programme.

September 2, 2014

Steve Melan, IT Architect à la BCEE, a reçu en 2014 pour la deuxième fois l’award du MVP (Most Valuable Professional) par Microsoft. Toujours unique Luxembourgeois avec cette distinction, c’est aussi grâce à lui que le Luxembourg est inscrit parmi les 90 pays de ce programme.

« Les Most Valuable Professionals sont des experts indépendants et des leaders exceptionnels de la communauté Microsoft qui partagent leurs idées, leur passion de la technologie, leur très haut niveau d’expertise technique et leur expérience des produits Microsoft sur le terrain. Ils répondent à plus de 10 millions de questions par an et sont reconnus en tant qu’experts dans à peu près 90 domaines technologiques Microsoft», lit-on sur le site dédié (mvp.microsoft.com).

La plus haute distinction

Le 1er janvier 2013, Steve Melan devenait le premier professionnel MVP à Luxembourg. En relation avec Microsoft depuis 2006, il n’a eu de cesse d’apporter sa contribution à la communauté technique Microsoft Integration (BizTalk, Host Integration, et différentes autres solutions). En 2014, ils sont 68 MVP distingués dans cette catégorie, ce qui les place parmi les meilleurs au monde.

« Je voulais obtenir le titre de MVP au moins une fois. Le recevoir une seconde fois, c’est encore mieux ! C’est une grande distinction internationale», déclare Steve Melan avec fierté. Encore très peu connue au Luxembourg, il s’agit de la plus haute distinction de la part de Microsoft. A titre de comparaison, toutes catégories confondues, il y a 122 MVP en France, 109 en Allemagne et 53 en Belgique.

Un atout pour la BCEE

Il s’agit sans nul doute d’une belle reconnaissance pour lui mais aussi pour le Luxembourg. Avoir un MVP dans son équipe représente aussi un atout pour la BCEE.

« En tant que MVP, j’ai des idées pour la BCEE mais aussi pour Microsoft et la communauté des utilisateurs du monde entier. Ce sont des casquettes différentes que je ne mélange pas. Nos idées comptent et reflètent les avis des utilisateurs du monde. »

Le savoir ne se monnaie pas

La clé du programme : réunir les meilleurs experts pour faire émerger de nouvelles idées et solutions. Pour chacun, c’est un partage de savoirs au service de l’expertise et de l’efficience. Un bouillon de savoirs idéal pour ces passionnés férus de connaissances. « J’apprends plus avec une discussion entre MVP qu’en suivant une formation classique. »

Déjà autodidacte à l’école et avide de connaissances, Steve Melan et les MVP ne sont pas récompensés par de l’argent. Le partage de savoirs est la seule richesse qu’ils recherchent.

Plus qu’une communauté

Leader dans son équipe à la BCEE, Steve Melan consacre toujours plus de temps (bénévole) à ses confrères MVP du monde entier : discussions sur forum, calls, échanges sur le portail Microsoft…Les MVP sont véritablement considérés comme des membres de l’équipe Microsoft à part entière et ont accès à ce titre à divers avantages : accès aux formations, partage d’informations confidentielles, collaboration à tous types de produits, etc.

« On discute souvent ensemble entre MVP : pour répondre à des demandes de Microsoft (consulting) ou à des MVP qui rencontrent des difficultés (entraide). Même si l’on peut avoir des avis différents, on finit toujours par trouver une solution. On est même devenu amis.»

Cette année, la remise des récompenses pour les MVP aura lieu en novembre à Bellevue et à Redmond (Etats-Unis). Ce sera l’occasion de rencontrer les MVP, de participer à des formations et de partager une passion commune.

Watch video

In the same category