TheMarketsTrust retenu par l’Union Européenne pour le développement d’applications e-santé sur le cloud européen

MyHippocrates, projet luxembourgeois eSanté développé par TheMarketsTrust, est sélectionné pour la phase 2 du concours européen FICHe.

MyHippocrates, projet luxembourgeois eSanté développé par TheMarketsTrust, est sélectionné pour la phase 2 du concours européen FICHe.

MyHippocrates, le projet de logiciel eSanté initié par la société luxembourgeoise TheMarketsTrust, a été sélectionné le 3 avril par le jury international de l’accélérateur européen FICHe (Future Internet Challenge eHealth) pour entrer en phase 2 d’accélération.

40 équipes ont été sélectionnées parmi plus de 300 inscrites au concours. La concurrence est vive car la sélection se fait parmi les meilleures équipes européennes. TheMarketsTrust est la seule entreprise luxembourgeoise présente à ce stade de la compétition. La phase 2 du projet consiste à présenter un «  proof of concept » à la fin du mois de juin. Chaque équipe sélectionnée recevra via l’accélérateur FICHe 65.000 euros de subventions européennes pour développer le projet.

MyHippocrates est une application mobile de gestion de patients des hôpitaux et des cabinets médicaux. L’objet de celle-ci est de faciliter l’accès aux données médicales du patient, quel que soit l’environnement de travail du médecin, grâce à une interface intuitive sur tablette.

L’application est nativement conçue pour respecter les dernières exigences et règlementations en matière de sécurité et de protection des données personnelles dans l’environnement cloud. De plus, MyHippocrates intègre une interface graphique intelligente et un module d’analyse des données permettant aux médecins et aux gestionnaires d’hôpitaux un meilleur suivi de leurs patients et des pathologies.

Une autre caractéristique majeure de l’application est son architecture ouverte, qui repose sur des composants FIWARE, le cloud développé par l’Union Européenne. Celle-ci permettra la personnalisation et l’utilisation de l’application dans différents pays de l’Union Européenne.

La force de MyHippocrates est son équipe multidisciplinaire d’experts dans les domaines médicaux et IT ainsi que sa collaboration avec Luxinnovation et LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), qui ont soutenu le projet. L’application MyHippocrates sera présentée aux représentants officiels de la Commission Européenne lors du forum annuel de l’eSanté, qui aura lieu du 11 au 13 mai, à Riga (Lettonie).

Les équipes de TheMarketsTrust et MyHippocrates sont hébergées au sein de l’incubateur BGL-BNP-Paribas, LuxFutureLab, situé au cœur de Luxembourg-ville.

Pour rappel

TheMarketsTrust (TMT) avait été sélectionnée le 30 décembre 2014 par l’accélérateur européen Fiware pour le développement d’applications/services dans le cadre du projet nommé FICHe (Future Internet Challenge eHealth), qui favorise l’innovation et le développement technologique dans le domaine de la santé. Le jury international constitué par des experts européens indépendants, a attribué à l’équipe TMT les scores de 93.81/100 pour son expérience technique et 88.95/100 pour la qualité de son équipe. L’équipe actuelle e-santé de TMT est constituée d’experts situés à Luxembourg, Paris et Vienne.

TMT a été sélectionné parmi 300 startups et SMEs. L’Union Européenne pourra subventionner le développement de la société pour un montant total de 217k€.

Fiware met à disposition des candidats européens sélectionnés une infrastructure cloud et des composants open source nécessaires au développement technique des projets. Grâce aux technologies Fiware, TheMarketsTrust va pouvoir réduire considérablement ses coûts et délais de développement afin de promouvoir ses nouveaux services auprès de la population, de la communauté des médecins et des acteurs du domaine médicale.

Les applications retenues par le projet sont DocFinder et Gecamed Mobile*. DocFinder est une application qui permettra de connecter le patient avec le spécialiste adéquat après un pré diagnostic en ligne. Gecamed Mobile est une application web permettant aux utilisateurs actuels de Gecamed un accès mobile au dossier médical du patient. Ces deux applications contribueront à améliorer l’accès au soin des patients et à faciliter le diagnostic.