Kim Dotcom et Mega sont de retour

Kim Schmitz, plus connu sous le pseudo de Kim Dotcom, […]

January 15, 2013

Kim Schmitz, plus connu sous le pseudo de Kim Dotcom, est à quelques jours du lancement de son nouveau service en ligne, MEGA.

Mis à l’agenda depuis des mois, MEGA sera en ligne le 19 janvier prochain. Le fondateur de MegaUpload l’avait promis, un an jour pour jour après la fermeture par le FBI du site aux 50 millions de visiteurs uniques quotidiens, Kim Dotcom va récidiver, à quelques détails juridiques près ! Installé en Nouvelle-Zélande, l’Allemand annonce via son blog et son compte Twitter, le lancement de son offre légale.

Ainsi, MEGA devrait permettre à ses utilisateurs de mettre en ligne et de partager n’importe quel contenu. Si pour l’instant aucun détail n’a filtré sur les tarifs et fonctionnalités du site, Kim Dotcom a annoncé la possibilité pour chaque utilisateur de disposer de 50 Go d’espace de stockage, et ce sans abonnement.

En plus de cette offre défiant toute concurrence, MEGA sera « juridiquement légal ». En effet, à la différence de MegaUpload, chaque fichier stocké sur MEGA comportera une clé de chiffrement (AES). Dès lors, il faudra se doter de cette clé pour disposer du fichier. MEGA ne stockera pas les clés de chiffrement et donc n’aura aucun accès aux contenus hébergés sur les serveurs. Cela aura pour conséquence que la responsabilité légale (droit d’auteur et ayant droit) du contenu sera transféré sur l’utilisateur du service en ligne.

De plus, Kim Dotcom a assuré que tous les contenus identifiés comme illicites (après avoir accédé à la clé de chiffrement) pourront être signalés à MEGA qui supprimera les données sur l’hébergement. Autre précaution prise par Kim Dotcom, la redondance des données. Elles seront stockées simultanément sur deux sites situés dans deux pays différents, évitant ainsi le risque de paralysie des serveurs par les autorités comme se fut le cas pour MegaUpload.

Rendez-vous le 19 janvier pour la naissance d’un futur géant du stockage en ligne.

Watch video

In the same category