Une force commune contre la cybercriminalité

Dès septembre, l'Union européenne va lancer le fonctionnement d'une force d'intervention commune contre la cybercriminalité : la J-CAT. Pour le moment, la Joint Cybercrime Action Task Force regroupe les spécialistes de 7 pays.

July 29, 2014

Dès septembre, l’Union européenne va lancer le fonctionnement d’une force d’intervention commune contre la cybercriminalité : la J-CAT. Pour le moment, la Joint Cybercrime Action Task Force regroupe les spécialistes de 7 pays.

Cette coopération doit permettre la coordination des enquêtes entre les différents pays européens. En facilitant l’accès aux dossiers des réseaux criminels, ils espèrent les arrêter plus facilement.

Grande coopération

L’Union Européenne a nommé le britannique Andrew Archibald à la tête de cette Force d’action anti cybercriminalité européenne (European Cybercrime Task Force, un groupe constitué des différentes autorités nationales de lutte contre la cybercriminalité mis en place en 2010). Le conseil d’administration sera composé de l’EC3 (European Cybercrime Centre), du FBI, de la NCA (la National Crime Agency britannique) et de la BKA (Bundeskriminalamt ou Office fédéral de police criminelle allemande).

Ces spécialistes des nouvelles technologies seront recrutés dans les forces de police de l’Autriche, de la France, des USA, de l’Angleterre, de la Hollande, de l’Allemagne et de l’Italie, et installés à la Haye à l’EC3. Si le projet réussit à faire ses preuves, il pourrait être étendu aux 28 États membres de l’UE.

6 mois de test

Prévue pour six mois avec la valeur de test, l’initiative jaugera les équipes chargées de coordonner les enquêtes sur le terrain de la cybercriminalité frontalière mais aussi dans les domaines de la lutte contre les botnets, Darknet et les chevaux de Troie bancaires.

Avec un coût annuel de 445 milliards de dollars pour la délinquance informatique, la cybersécurité est un enjeu économique autant que sécuritaire.

Pour mener à bien le projet, l’équipe actuelle sera ponctuellement épaulés par quatre pays non-européens : les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Colombie.

Watch video

In the same category