Xavier-Bettel

Xavier Bettel s’engage pour la fibre pour tous

3000 visiteurs, 85 pays, 130 speakers, 95 exposants, 13 éditions, le FTTH est l’événement européen le plus important dédié à la fibre et la haute connectivité. C’est donc avec enthousiasme que Xavier Bettel a offert son patronage, montrant que le Luxembourg se positionne depuis des années vers un accès égal à une meilleure connectivité : le pilier pour une économie digitale.

3000 visiteurs, 85 pays, 130 speakers, 95 exposants, 13 éditions, le Forum Fiber To The Home (FTTH) est l’événement européen le plus important dédié à la fibre et la haute connectivité. C’est donc avec enthousiasme que Xavier Bettel a offert son patronage, montrant que le Luxembourg se positionne depuis des années vers un accès égal à une meilleure connectivité : le pilier pour une économie digitale.

Accélérer le déploiement de la fibre

Le forum FTTH Council Europe a pour objectif d’accélérer le déploiement des réseaux à très haut débit par fibre optique pour permettre des avancées significatives en termes de qualité de vie, d’impact environnemental et de compétitivité.

Nadia Babaali, Communications Director FTTH Council Europe ouvrait « Nous avons un rêve, une vision, offrir un accès égal à la fibre pour tous les citoyens d’Europe. Et chacun à un rôle à jouer pour réaliser cette ambition, » et à Edgar Aker de compléter « La compétition drive l’innovation qui drive à son tour l’économie mais ce challenge n’est pas que technologique il est aussi social… Le soutien public au déploiement de la fibre est un exemple concret d’initiative qui permettra d’atteindre les objectifs de l’Agenda numérique de la Commission Européenne et d’aller même au-delà, » ajoutait Edgar Aker, Président du FTTH Council Europe.

La connectivité, un engagement politique

Avoir accès à internet est essentiel aussi bien pour les citoyens que les services étatiques et les entreprises. La connectivité est la clé vers le smart everything et aussi pour des technologies d’avenir comme l’IoT, smart cities, eGouvernment, etc. Un standard important ? pour les générations « digital native » la connectivité sera même vitale car elle touchera à la santé, l’éducation, etc.

Déployer une meilleure connectivité est un investissement pour l’avenir car elle est la substance de l’économie digitale. Pour rendre cela possible, Xavier Bettel appelle ses pairs européens pour une législation plus unifiée et le partage :

« Dès la création d’internet, le gouvernement luxembourgeois s’est engagé pour l’accroissement de la connectivité nationale mais aussi pour une couverture 4G depuis 2012. Nous sommes sur la bonne voie grâce à l’engagement d’opérateurs historiques comme RTL, POST et SES astra. Digital Letzebuerg est le signe de notre ambition vers une smart nation mais aussi vers d’autres projets tout aussi importants en Europe : la General Data Protection Regulation, la fin du roaming, un digital single market en Europe. Je sais que vous tous avez besoin des politiques pour vous aider mais nous avons aussi besoin de vous pour profiter de toutes ces opportunités. »

2020 c’est déjà demain rappelait Günther H.Oettinger, European Commissionner for Digital Economie & Society. De quelle connectivité aura-t-on besoin demain ? Il faut miser sur les meilleures technologies pour permettre un accès à tout, partout, tout le temps.

Luxembourg, l’un des pays les plus connectés au monde

Le Luxembourg est idéalement situé au milieu du « Golden Ring », soit à courte distance des principaux hubs internet d’Europe: Londres, Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Strasbourg et Paris. Le pays profite ainsi de la latence la plus faible d’Europe, un atout d’attractivité pour des acteurs internet importants comme Skype et aujourd’hui différentes startup.

Choisir un pays d’accueil en fonction de la qualité du wi-fi ? Le Luxembourg met en avant cette carte dans son national branding pour attirer les talents et les entreprises.

Un engagement de longue date depuis la création d’internet pour continuer d’investir dans les TIC de façon très étendue : data center (plus du tiers des data centres européens certifiés Tier IV sont localisés au Luxembourg), infrastructures, fibre optique, hotspot city, wi-fi…De grands efforts pour offrir des infrastructures et services de télécommunication performants, compétitifs et à la pointe du progrès.

Un engagement envers les citoyens luxembourgeois

Devant l’assemblée, le Premier Ministre rappelle les ambitions de la stratégie nationale pour les réseaux à ultra-haut débit de 2015 :

  • couverture de 100 Mbit/s en voie descendante et 50 Mbit/s en voie ascendante pour 100% de la population;
  • couverture de 1 Gbit/s en voie descendante et 500 Mbit/s en voie ascendante pour 50% de la population.

La promesse d’équiper toutes les zones d’activités pour le très haut débit et d’offrir une couverture de 1 Gbit/s pour 100% de la population en 2020.

Le Luxembourg en chiffres

70 % des luxembourgeois utilisent internet en dehors de la maison et du travail

– ce qui place le pays en 4ème position en Europe

87% d’entre eux utilisent internet tous les jours et 93% une fois par semaine

– ce qui place le pays en 3ème position en Europe et 6ème sur 143 pays

Le nombre de kb/s et par individu place le pays 1er sur 143 pays

Le pays se place également en 1ère position pour sa bande passante sur 143 pays et 18ème pour son infrastructure.

Tous les chiffres du World Economic Forum

Tous les chiffres de l’eurostat