ZTE sort de l’ombre

ITnation était l’invité exclusif du Media Tour organisé par ZTE en Chine. Si le géant numéro un en Chine est surtout connu au Grand-Duché aujourd’hui grâce à ses smartphones que l’on retrouve chez JOIN, il compte bien s’étendre au Luxembourg et dans tout le Benelux. Retour sur une success story qui ne fait que commencer en Europe.

September 23, 2014

ITnation était l’invité exclusif du Media Tour organisé par ZTE en Chine. Si le géant numéro un en Chine est surtout connu au Grand-Duché aujourd’hui grâce à ses smartphones que l’on retrouve chez JOIN, il compte bien s’étendre au Luxembourg et dans tout le Benelux. Retour sur une success story qui ne fait que commencer en Europe.

Avec une ouverture remarquée sur le marché luxembourgeois depuis son opération marketing liée au lancement de JOIN le 23 janvier, ZTE affiche pleinement son envie de conquérir l’Europe. Plus seulement pour les téléphones, ZTE souhaite développer son offre et dévoiler son portfolio.

Histoire d’innovation depuis 1985

L’entreprise fêtera ses 30 ans bientôt et ses métiers, services et produits ont beaucoup évolué. Jusque 2010 (en France d’abord), ZTE produisait des téléphones de marque blanche pour Orange, Bouygues Telecom ou SFR. Aujourd’hui, ZTE sort de l’ombre et opère en son nom propre.

ZTE veut être reconnu comme un fournisseur global d’équipements télécoms et de solutions réseaux pour rester leader sur le marché des télécoms. Actuellement 5ème parmi les vendeurs en téléphonie mondial, il a suffisamment enrichi son offre pour se mesurer à ses concurrents. A présent, il s’impose dans d’autres services bien plus IT, comme le lancement de ZSmart, une solution de gestion d’API qui permettra aux opérateurs de transformer numériquement leurs opérations (les applications des développeurs et des partenaires peuvent être rapidement et facilement intégrées aux systèmes dorsaux des opérateurs) et d’optimiser la fourniture de service et de contenu de qualité aux clients.

ZTE se fait aussi reconnaître via de nombreuses success cases et awards (réseaux de surveillance pour la ville de Nice, « iF International Design Award » 2014 pour la gamme ZTE Zing, développement d’une pré-5G en exclusivité, reconnaissance de projets Green IT, etc).

Miser sur le R&D

Si ZTE affiche fièrement sa marque, c’est qu’elle est sûre de ses produits. Partie de rien, ZTE collabore avec plus de 500 opérateurs dans plus de 160 pays dans le monde. Toujours à la pointe des technologies, elle consacre 10 % du chiffre d’affaires annuel en R&D partagés dans ses 18 centres à travers le monde.

Pour donner une idée de la teneur de ces 10%, sur le premier trimestre 2014, ZTE réalisé un CA de 2,2 milliards d’euros (un bénéfice qui a triplé en un an).

Data Centre au Luxembourg ?

« Après avoir affirmé sa présence en Asie et en Afrique, ZTE a décidé de poursuivre sa stratégie de développement à l’international en offrant ses solutions et services aux opérateurs européens, rappelle le site officiel. »

Le Benelux présente des opportunités bien au delà de la téléphonie. ZTE compte se concentrer sur les services aux entreprises : Cloud, Data, Voice, Consultance, 4G etc. Côté Data Centre, ZTE pourrait choisir le Luxembourg pour opérer tous ses services Benelux. ZTE reste donc ouverte à de nouveaux partenariats avec d’autres intégrateurs IT. « Nous recherchons des challenger comme ZTE, à l’exemple de JOIN, pour grandir ensemble, dit Zhou Yong, Director ZTE Global Service Solution Department.»

L’innovation continue et ZTE a encore beaucoup d’autres produits en développement : Internet des Objets, BYOD, commande vocale, mobile TV, smart city, de l’ICT convergée pour les meilleures performances.

Au plus proche des clients

Avec un siège à Paris pour la conquête de la France, ZTE porte une grande attention aux spécificités des différents marchés. Après l’Allemagne et le Pays Bas, elle se développera bientôt dans toute l’Europe, d’abord par des partenariats de vente comme avec JOIN ou PhoneForU en Angleterre.

Le slogan « Bringing you closer » prend alors tout son sens. Pour développer son image en Europe, ZTE compte sur de grandes rencontres dédiées (IFA, Cebit, Mobile World Congress). ZTE a su pleinement profiter de son expérience acquise en opérant pour les autres et compte bien exploiter toutes les facettes de son portfolio dans tous les pays où elle se développera.

En photo : Ms. CHEN Jie 陈杰女士, Senior Vice President, ZTE Corporation.

Les photos de cette rencontre sont sur notre Facebook

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