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Augmentation de 15% des failles de données

Le nombre de failles de données au Benelux est atypique par rapport au reste du monde.

September 22, 2016

Dirk-GeeraertsBreach Level Index premier semestre 2016 : Le nombre de failles de données au Benelux est atypique par rapport au reste du monde.

Le nombre de failles de données a progressé de 15 % au premier semestre 2016 par rapport aux 6 derniers mois de 2015. Dans le monde entier, 974 failles de données et plus de 554 millions de fichiers volés ont été ont été signalés au cours du premier semestre, par rapport à 844 failles de données et 424 millions de fichiers volés au cours des 6 mois précédents. Ces chiffres figurent dans le Breach Level Index (BLI) de Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique. Malgré cette augmentation des failles de données publiques dans le monde entier, le Benelux en recense moins. Le Benelux, qui avait connu 5 failles de données au dernier semestre 2015, n’en affiche plus que 2.

Les trois régions qui recensent le plus de failles de données sont l’Amérique du Nord (79 %), l’Europe (9 %) et l’Asie-Pacifique (8 %). Le Breach Index Level est une base de données mondiale centrale des failles de données et calcule leur gravité sur la base de différents indicateurs. Depuis le lancement de cet index en 2013, plus de 4,8 milliards d’enregistrements volés ont été recensés au total. Au cours du premier semestre 2016, la plupart des failles de données (64 %) portaient sur des usurpations d’identité. Au cours des 6 mois précédents, ce pourcentage était encore de 53 %. La plupart des failles de données sont imputables à des personnes extérieures malveillantes: celles-ci représentent 69 % de toutes les failles de données, une nette augmentation par rapport aux 56 % du semestre précédent.

Parmi les différents secteurs, celui de la santé a souvent été victime de failles de données au cours du semestre écoulé: il regroupe 27 % de celles-ci. Cela représente une augmentation de 25 % par rapport au dernier semestre 2015. Ce secteur n’a représenté toutefois que 5 % de tous les fichiers volés par rapport aux 12 % du semestre précédent. 14 % des failles de données se sont produites dans le secteur public. Un pourcentage inchangé par rapport au semestre précédent. Le nombre de fichiers volés dans le public a représenté 57 % de tous les fichiers volés.

Les sociétés de services financiers ont vu diminuer le nombre de failles de données de 4 % par rapport aux six mois précédents. Le secteur financier a représenté 12 % de toutes les failles de données et se distingue par un chiffre faible de 2 % en termes de nombre de fichiers volés. Le secteur du détail a représenté 11 % de toutes les failles de données (une baisse de 6 %) et a représenté 3 % de tous les fichiers volés. Le secteur de l’éducation a également représenté 11 % de toutes les failles de données et moins d’un pour cent de tous les fichiers volés.

Tous les autres secteurs ont représenté conjointement 16 % de toutes les failles de données et 16 % de tous les fichiers volés. Pour 52 % de toutes les failles de données recensées au cours du premier semestre 2016, l’organisation victime n’a pas indiqué le nombre de fichiers qui ont été saisis par les cybercriminels.

Toutes les failles de données ne sont pas toujours aussi graves

« Etant donné que les failles de données augmentent en nombre et en portée, il est de plus en plus difficile pour les consommateurs, les services publics et les entreprises de faire la distinction entre les failles de données gênantes et celles dont les répercussions sont déterminantes », affirme Dirk Geeraerts, identity & data protection expert chez Gemalto. « Les médias non plus ne font pas la distinction. Or, comme chaque faille de données peut avoir des conséquences différentes, il est primordial de bien comprendre ces différences. Une faille de données qui implique le vol de 100 millions de noms d’utilisateurs n’est par exemple pas aussi grave qu’une faille de données impliquant la saisie de millions de comptes avec des informations personnelles identifiables, réutilisées pour une fraude financière. »

Dirk Geeraerts, affirme : « Nous vivons dans un monde de plus en plus numérisé, ou les sociétés, les organisations et les pouvoirs publics stockent de plus en plus de données à des niveaux de sensibilité variés. Les failles de données sont donc inévitables. Les organisations ne doivent donc pas se focaliser sur la prévention des failles de données. Elles ont davantage intérêt à adopter une stratégie de protection des données, en limitant ainsi le préjudice si elles tombent entre de mauvaises mains. Cela oblige les organisations à identifier plus précisément les informations sensibles, le lieu où ces informations sont stockées et les mesures à adopter pour les protéger. Les données d’enregistrement des utilisateurs doivent ainsi être protégées par une authentification forte et les informations sensibles par un cryptage, de façon à ce qu’elles ne puissent plus servir à des cybercriminels. »

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Pour obtenir le résumé complet des incidents des failles de données par secteur, type, et région géographique, vous pouvez télécharger le H1 2016 Breach Level Index Report.

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Présent dans 49 pays, Gemalto emploie plus de 14 000 personnes travaillant depuis 118 bureaux, 45 centres de personnalisation et de données et 27 pôles de Recherche et de Développement logiciel.

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