Cloud Computing : quelles sont les précautions à prendre dans le cadre d’un usage personnel ou professionnel ?

Quelles sont les précautions à prendre dans le cadre d’un […]

April 8, 2013

Quelles sont les précautions à prendre dans le cadre d’un usage personnel ou professionnel ? Pour l’entreprise, quels sont les opportunités et les risques liés au Cloud ?

Les volumes de données échangées croissent de manière exponentielle. Ainsi, les solutions de stockage créent un engouement chez les entreprises et les particuliers. Si ces outils présentent des avantages, force est de constater que des menaces pèsent également sur le Cloud computing et ses utilisateurs. Il s’avère donc nécessaire de prendre quelques précautions. Le Cloud proposant nombre d’opportunités selon la formule choisie (PaaS, SaaS, Iaas ou DaaS), la problématique reste identique : s’assurer de la pleine sécurité et de l’accessibilité des données, des plateformes et des applications dans le “nuage”.

La sécurité d’accès aux données est un point essentiel. Trop de sécurité rendra l’utilisation plus contraignante et les utilisateurs auront tendance à s’orienter vers des solutions plus faciles d’utilisation. La mise en place de « Token » dans le but d’obtenir une identification en 3 tiers très sécurisée s’avère compliqué en termes d’utilisation, de gestion d’où un coût très élevé. Ce type de solution sera plutôt envisagé dans la cadre d’entreprises pouvant gérer en interne toutes ces problématiques. Afin de limiter ces risques d’accès, il conviendra, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, de faire une analyse de risques afin d’identifier ceux liés à la perte partielle ou totale des connexions, des données ou des outils dans le cadre d’une solution en mode SaaS ou IaaS.

L’autre principal risque lié au Cloud Computing est la perte des données. Il constitue la hantise des entreprises lorsqu’elles sont amenées à confier leurs ressources à des prestataires externes. Ce procédé implique une perte de contrôle sur la localisation des données et leur sécurité. Cette perte n’est pas totale mais la société hébergeant ses propres données est évidemment plus proche de ces dernières que l’entreprise passant en mode Cloud. Il en est de même pour les données personnelles. En effet, mettre toutes ses données : photos, musiques et documents de tout type chez un hébergeur unique impliquera un risque plus important. Il conviendra donc soit d’utiliser le Cloud comme solution de sauvegarde soit de répliquer ces données entre différents fournisseurs.

Les coûts liés à l’indisponibilité d’un système d’information peuvent être élevés et la perte des données stratégiques et d’exploitation d’une entreprise se traduit par de lourdes pertes financières. De ce fait, le cas du Cloud computing est à étudier sur l’aspect de continuité des activités. En effet, si l’hébergeur connaît un dommage, quel qu’il soit, les données confiées sont-elles hors de portée de ce dommage ? Une veille contractuelle doit être mise en place dans le but d’avoir l’assurance que les données seront disponibles dans tous les cas de figure. L’ensemble des clauses liées devront être revues. Des procédures de sauvegarde doivent avoir été mises en place, tout comme des tests d’intrusion ou de piratage, une analyse de risques ou un audit de vulnérabilité.

Au-delà des précautions d’utilisation, le Cloud Computing apporte un certain nombre d’opportunités non négligeables. Tout d’abord, l’outil permet à une entreprise de se recentrer sur son coeur de métier. En effet, le Cloud implique qu’elle n’aura pas à gérer une infrastructure informatique puisque l’outil répondra d’une manière plus souple et plus réactive aux différents besoins de structure. Il représente aussi une bonne réponse aux besoins de mobilité : l’utilisateur peut accéder à tout moment et à partir de n’importe quel terminal aux applications et à son workflow. La mise en commun des ressources permet à chaque utilisateur de contribuer à l’enrichissement des données à partir des outils collaboratifs qui sont liés au Cloud. L’accessibilité est donc maximisée puisque les données et les applications sont disponibles depuis un accès web via n’importe quel terminal, le tout sécurisé par un mot de passe et un login. Par ailleurs, l’exploitation est simplifiée puisque les logiciels s’y trouvent toujours à jour : la maintenance et les mises à jour ne se pratiqueront plus sur chaque poste de travail puisqu’une simple mise à jour de l’application réseau sera suffisante pour faire profiter des nouveautés et/ou des corrections aux utilisateurs. L’outil permet une externalisation complète. Le décloisonnement des infrastructures ainsi que sa flexibilité fonctionnelle, minimise fortement les risques liés aux performances.

Ainsi, une entreprise peut éventuellement ne fonctionner qu’avec du Cloud computing et externaliser l’ensemble de ses données, applications et autres vers un ou plusieurs hébergeurs via un réseau internet via n’importe quelle borne de connexion : ordinateur, tablette, smartphone, etc. permettant aux collaborateurs d’avoir un accès illimités à leurs données dans le temps d’une part (24/7) et d’autre part sans une architecture lourde, des mises à jour et des corrections récurrentes.
Malgré les différentes menaces pesant sur le Cloud computing et ses utilisateurs, la véritable dynamique d’adoption de ces technologies modifie la structure même de nos organisations et de l’économie. L’adaptation à cet outil représente un enjeu fort en termes de processus mais son impact ne modifie pas le rôle majeur des DSI dans le pilotage et la gestion des systèmes d’information. D’une manière globale, si les entreprises et les particuliers doivent bien évidemment prendre de nombreuses précautions du fait de risques identifiés vis-à-vis du Cloud Computing, il n’en demeure pas moins un outil flexible, essentiel au développement des entreprises (notamment TPE et PME) et d’aide aux particuliers qui pourront alors, tout en gardant les pieds sur terre compte tenu des risques, avoir la tête dans les nuages.

Par Clément Cotel, Manager et Vivian Gobert, Consultant de Kurt Salmon Luxembourg

Watch video

In the same category