Oracle 12C, c’est parti

Oracle a lancé sa Database 12C, bâtie pour le Cloud. […]

July 2, 2013

Oracle a lancé sa Database 12C, bâtie pour le Cloud. Il s’agit de la première base de données multitenants by design, capables de supporter variété de workloads, d’environnements ou d’utilisateurs de profils très variés de façon concurrente.

« Les organisations qui adoptent le cloud sont à la recherche de technologies capables de transformer leurs activités et d’améliorer leur agilité et leur efficacité opérationnelle. Oracle Database 12c est une base de données de dernière génération conçue pour répondre à ces besoins, ajoutant une nouvelle architecture mutualisée à une plate-forme de base de données rapide, évolutive, fiable et sécurisée. En se lançant dans le cloud avec Oracle Database 12c, les clients d’Oracle peuvent améliorer la qualité et les performances de leurs applications, gagner du temps avec une disponibilité maximale de l’architecture et de la gestion du stockage, et simplifier la consolidation de la base de données en gérant des centaines de bases de données comme s’il n’y en avait qu’une. »

Oracle Database 12c permet aussi de planifier une consolidation des bases de données sous la forme d’un cloud privé, en promettant une efficacité largement supérieure et des frais de gestion réduits tout en préservant l’autonomie de bases de données distinctes. Optimisée pour Sparc T5, , Oracle Database 12c est disponible au téléchargement sur Oracle Technology Network(OTN).

« Avec la création d’Oracle Public Cloud Services, Oracle Database 12c est très avantageuse pour les clients déployant des bases de données dans des clouds privés ainsi que pour les vendeurs Software-as-a-Service (SaaS) cherchant à exploiter la puissance d’Oracle Database dans un modèle mutualisé sécurisé. »

12c est cross’

12C est aussi mise en lumière par Oracle Multitenant, une nouvelle fonctionnalité d’Oracle Database 12c, qui veille à ce que chaque base de données intégrée à la nouvelle architecture mutualisée ait le même aspect et la même convivialité qu’une base de données Oraclestandard, ce qui permet de faire tourner les applications existantes sans devoir les modifier. Idéale pour les applications des ISV tournant sur bases de données Oracle, 12C est parée pour le SaaS. « Oracle Multitenant gère de nombreuses bases de données comme s’il n’y en avait qu’une. Elle peut améliorer l’utilisation des ressources serveur et réduire le temps et les efforts requis pour la mise à niveau, la sauvegarde, la récupération de bases de données, et bien plus encore. »

« Les innovations d’Oracle Database 12c ont été développées en tenant particulièrement compte des exigences de nos clients vis-à-vis du cloud », déclare Andrew Mendelsohn, senior vice president, Database Server Technologies chez Oracle. « La nouvelle architecture mutualisée facilite la tâche des clients voulant consolider leurs bases de données et les gérer en toute sécurité comme s’il n’y en avait qu’une. Elle offre également aux clients d’autres fonctionnalités de cloud computing telles qu’une simplification du provisionnement, du clonage et de la prioritisation des ressources, sans nécessiter de changements importants des applications. »

Une optimisation automatique des données

  • Oracle Database 12c apporte aussi un lot de fonctionnalités avancées :
  • une « Heat Map » surveille l’activité d’une base de données ;
  • une compression intelligente et une hiérarchisation du stockage ;
  • une sécurité improuvée plus efficace contre les menaces en perpétuelle évolution et aux besoins de conformité (notamment en matière de confidentialité des données) ;
  • Run-Time Privilege Analysis pour l’optimisation des rôles en cours ;
  • une haute disponibilité améliorée ;
  • Global Data Services pour l’équilibrage de charge pour DB mondialement distribuées ;
  • une continuité applicative vient compléter Oracle Real Application Clusters
  • une intégration aisée avec Oracle Enterprise Manager 12c Cloud Control ;
  • des fonctionnalités de test complètes d’Oracle Real Application Testing ;
  • in-Database MapReduce pour les Big Data.
[colored_box color=”yellow”]

Dans le cadre des “Technology Day” Oracle organise le 11 septembre un événement lié au lancement d’Oracle Database 12c. Plus d’info sur le détail de la journée ici

[/colored_box]
Watch video

In the same category