DIGITAL BUSINESS

Dans quels pays d’Europe les acteurs Fintech lèvent-ils le plus de fonds ?

Une étude récente vient d’établir un classement des pays en Europe sur base de l’importance des levées de fonds réalisées par des start-ups dans le domaine du FinTech. Si Londres rafle la mise, le Luxembourg, pourtant considéré dans l’étude, est absent des résultats.

September 20, 2016

Une étude récente vient d’établir un classement des pays en Europe sur base de l’importance des levées de fonds réalisées par des start-ups dans le domaine du FinTech. Si Londres rafle la mise, le Luxembourg, pourtant considéré dans l’étude, est absent des résultats.

Une récente étude s’est intéressée aux levées de fonds réalisées par des start-up dans le domaine des FinTechs en Europe. Menée par Omar Mohout, professeur d’entrepreneuriat à l’Université d’Anvers et observateur privilégié du monde des start-ups chez nos voisins belges, en partenariat avec le centre de recherche Sirris et l’écosystème d’entreprises belge Fintech eggsplore, cette étude a notamment établi un classement des pays en considérant les fonds levés par des scale-up (des start-ups ayant atteint un niveau de maturité avancé) établies au sein de chacun d’eux.

Précisions que ce FinTech Europe ScaleUp Report ne considère que des levées de fonds de plus de 750.000 euros (ce qui est déjà considérable). Ceci explique peut-être que, bien qu’étant considéré dans cette enquête, le Luxembourg ne figure dans le top 10 des pays classés.

Cette première édition de l’étude évalue les levées de fonds sur les six premiers mois de l’année 2016. Elle devrait paraître régulièrement.

Sans surprise, c’est le Royaume-Uni et sa City qui briguent la première place du podium, avec une large avance sur tous les autres. Sur 1,13 milliards d’euros levés par des acteurs FinTech (pour 116 deals recensés) à travers 16 pays, l’étude comptabilise 443,7 millions d’euros investis Outre-Manche. Les britanniques sont, en la matière, loin devant les allemands, où 239,2 millions d’euros ont été investis dans le domaine FinTech.

Dans la suite du classement, on trouve : l’Irlande, la France, la Suède, la Finlande, la Belgique, la Turquie, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas.

amount_raised_country

source : https://eggsplore.eu/files/attachments/.120/FintechFundingReport_2016H1.pdf

 

On y apprend que c’est à Londres, à Berlin et à Paris que l’on recense le plus grand nombre de deals. C’est à Londres, Dublin et Berlin que les acteurs accèdent aux financements les plus conséquents.

Le Luxembourg n’apparaît donc pas dans ce classement. De quoi relativiser l’engouement FinTech qui règne actuellement sur la place ? Ce serait sans doute tirer des conclusions hâtives. Vu la taille du pays, malgré l’importance de son secteur financier, les acteurs FinTech sont encore jeunes. L’écosystème doit encore gagner en maturité. D’autre part, on sait que l’accès au financement est un défi auquel l’écosystème start-up luxembourgeois doit encore trouver des réponses.

Notons encore que, au niveau européen, la niche de marché Fintech qui capte le plus d’investissements, et de loin, est celle des « plateformes de prêt alternatives et entre particuliers », suivie de celle des « paiements et transferts d’argent ». Sur ce dernier point, le Luxembourg compte pourtant quelques acteurs prometteurs.

Capture d’écran 2016-09-20 à 13.15.16

source https://eggsplore.eu/files/attachments/.120/FintechFundingReport_2016H1.pdf

 

 

 

 

Watch video

In the same category