La plate-forme de messagerie financière « Multi-Bank Integrator » de B2 Group, une solution « Powered by EBRC »

B2 Group a choisi EBRC en tant que partenaire IT de confiance pour héberger ses applications en mode SaaS.

Phil Boland, CEO, et Marc Bink, CTO – B2Group

La solution « B2 Multi-Bank Integrator » a été développée pour faciliter les échanges entre les acteurs professionnels internationaux et leurs banques. Depuis 2009, les fondateurs de B2 Group, Phil Boland, CEO, et Marc Bink, CTO, ont mis en œuvre leur expertise pour améliorer les solutions de connectivité traditionnellement lourdes et coûteuses au cœur des systèmes d’intégration bancaire. La plate-forme Multi-Bank facilite l’automatisation de transactions de liquidités, de titres financiers et les opérations de change pour les banques, assureurs, administrateurs de fonds et entreprises.

Le Saint Graal en matière de gestion de fonds et de titres

Des données exactes sur les positions de titres et de liquidités, disponibles en temps réel au fur et à mesure que les paiements et les transactions sont effectuées, voilà le « Saint Graal » des trésoriers d’entreprises, des gestionnaires d’actifs et des assureurs qui gèrent leur propre trésorerie ou les valeurs mobilières de leurs clients. Il s’agit d’une tâche assez complexe quand on gère des centaines de comptes avec des dizaines de transactions via diverses banques dépositaires à travers le monde. Qui plus est, ces paiements et processus de reporting doivent être entièrement sécurisés et fiables.

Nous travaillons dans un véritable partenariat avec les équipes d’experts d’EBRC. Nous partageons et analysons ensemble les besoins commerciaux de nos clients. Cette relation symbiotique est au cœur de la réussite de notre solution

L’intégrateur Multi-Bank de B2 apporte la solution à ce challenge, via une plate-forme « one-stop-shop » sécurisée, robuste, facile à installer et utiliser, pour le traitement automatisé des paiements, des opérations sur titres et des relevés de compte. Ce système de traitement automatisé des paiements STP assure une visibilité en temps réel des paiements et relevés bancaires dans toutes les filiales d’un groupe. Les utilisateurs peuvent visualiser les positions de plusieurs façons (par banque, compte, filiale ou localisation,…) et avec des outils pour prendre en charge des opérations complexes telles que la gestion centrale de trésorerie. L’intégrateur Multi-Bank se branche sur les systèmes existants, tels que les plates-formes ERP, Life ou TMS, pour assurer une interface sécurisée avec les réseaux des clients et des partenaires. Il offre une traçabilité complète pour les audits et facilite la création des rapports requis par la réglementation. Des alertes en temps réel peuvent également être créées pour rappeler aux utilisateurs des problèmes tels que des paiements échoués ou des relevés qui n’arrivent pas à temps. Multi-Bank est une version adaptée de la plate-forme d’intégration bancaire GTS éprouvée de B2.

Les clients peuvent héberger le logiciel Multi-Bank sur leurs propres serveurs, ou privilégier une solution cloud en mode SaaS (software-as-a-service). Dans les deux cas, une part substantielle du traitement des données se fait auprès de B2 à travers les services d’EBRC, en particulier la normalisation et la consolidation des données provenant des différentes banques de correspondance.

B2 Group a choisi EBRC en tant que partenaire IT de confiance pour héberger ses applications en mode SaaS. Les équipes de B2 savent qu’elles peuvent compter sur l’expertise et les services d’EBRC, ce qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier. « Nous travaillons dans un véritable partenariat avec les équipes d’experts d’EBRC. Nous partageons et analysons ensemble les besoins commerciaux de nos clients, explique Phil Boland. Cette relation symbiotique est au cœur de la réussite de notre solution. »

Conçu pour les entreprises internationales

La solution a suscité beaucoup d’intérêt dans le secteur financier luxembourgeois, et les acteurs de l’industrie de l’assurance-vie transfrontalière ont été les premiers à l’adopter. Wealins (anciennement « Foyer International », le gestionnaire de patrimoine du Groupe Foyer au Luxembourg) a commencé à utiliser l’intégrateur Multi-Bank peu après le début de la collaboration entre B2 et EBRC, il y a environ un an.

« Wealins a une politique d’architecture ouverte, ce qui signifie que l’ajout d’un nouveau client nécessite souvent l’établissement de nouvelles relations avec plusieurs banques », détaille Marc Binck. Il faut de la flexibilité, de la rapidité et de la certitude face à ces clients exigeants qui s’appuient généralement sur des systèmes financiers complexes, la plupart du temps en utilisant plusieurs banques différentes pour la gestion de leur trésorerie et la garde d’actifs. « Nous intégrons chacune des banques de Wealins de manière différente dans notre solution, mais le lien aux systèmes internes de Wealins se fait via une seule connexion », précise Phil Boland.

Les informations provenant de différentes banques dépositaires du Luxembourg et ailleurs sont normalisées et consolidées en une seule console pour présenter des informations constamment mises à jour. Ce portail offre un aperçu consolidé des positions de liquidités et de titres pour faciliter une gestion efficace du portefeuille, des rapports réglementaires, des communications avec les clients et plus encore. « Les clients sont plus exigeants que jamais dans l’environnement actuel de taux bas. Les régulateurs exigent eux aussi davantage et se montrent moins indulgents. La maîtrise de leurs données aide les entreprises financières à gérer ces exigences complexes en matière de marchés et de conformité », ajoute Marc Binck.

« Suite à ce succès avec Wealins, nous avons commencé à travailler avec de nombreux autres assureurs pour soutenir leur connectivité bancaire », commente Phil Boland. En effet, le CEO prédit qu’au moins 80% des entreprises luxembourgeoises d’assurance vie et de gestion de patrimoines internationaux utiliseront l’intégrateur Multi-Bank dans les années à venir. Alors que Multi-Bank était à l’origine destiné aux grandes entreprises, les banques et les gestionnaires de fonds se sont ajoutés à la clientèle. « À l’heure actuelle, des centaines de banques font partie de notre communauté. Nous voulons porter ce chiffre à des milliers ! Depuis le Luxembourg, nous pouvons rivaliser avec les plus grands de l’industrie, et EBRC nous offre la plate-forme d’hébergement nécessaire pour le rendre possible », souligne Phil Boland.

Performance inégalée

L’engagement d’EBRC en matière de résilience et de sécurité représente une valeur ajoutée majeure. C’est notamment la redondance et la résilience des Data Centres qui ont impressionné B2 Group et ses clients finaux. « Le schéma traditionnel d’un Data Centre primaire avec un site back-up peut entraver le fonctionnement continu d’un service en cas de panne », note Marc Binck. Avec le modèle double-actif utilisé par EBRC, tous les processus sont en permanence dédoublés dans un environnement entièrement redondant. « Le niveau de disponibilité d’EBRC est fantastique », ajoute Phil Boland, ce qui signifie qu’il n’y a pas de perturbations des transactions, des paiements et des relevés de positions, qui seraient fortement impactés par des retards. La norme Tier IV des Data Centres EBRC assure à B2 Group le niveau de disponibilité le plus élevé.

L’importance de la cybersécurité a considérablement augmenté pour les entreprises, et là aussi, EBRC répond présent. « Que les menaces de sécurité soient perçues ou réelles n’est pas la question. Nous devons travailler au plus haut niveau. Une mission rendue possible grâce à EBRC et avec le soutien de PwC, qui offre à B2 du conseil et des audits en cybersécurité », note Phil Boland.

Voilà la pierre angulaire de la relation entre les deux entreprises. « EBRC est un véritable partenaire pour nous, dépassant de loin un fournisseur répondant à un appel d’offres », explique Phil Boland. Résultat : un système puissant, fiable et sécurisé qui donne le contrôle aux clients.

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