Portrait de Laurent Daniels, Senior Developer chez Agile Partner

Ayant étudié à l’INPRES de Liège, Laurent Daniels fait ses premiers pas sur le marché du travail dans une société Bruxelloise spécialisée dans les télécommunications par satellite pour les bateaux. Ce n’est qu’en 2000, qu’il débute au Luxembourg en tant que consultant chez MarchFIRST ainsi que chez Deloitte pour enfin arriver chez Agile Partner. Il se spécialise ainsi dans les technologies Microsoft et .Net.

laurent-danielsAyant étudié à l’INPRES de Liège, Laurent Daniels fait ses premiers pas sur le marché du travail dans une société Bruxelloise spécialisée dans les télécommunications par satellite pour les bateaux. Ce n’est qu’en 2000, qu’il débute au Luxembourg en tant que consultant chez MarchFIRST ainsi que chez Deloitte pour enfin arriver chez Agile Partner. Il se spécialise ainsi dans les technologies Microsoft et .Net.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ?

Tout ! J’ai toujours eu beaucoup d’affinité avec les ordinateurs, et pouvoir leur faire faire ce que l’on veut est passionnant. On peut laisser aller sa créativité sans avoir besoin d’énormément de matériels et de matériaux. Un ordinateur et une connexion internet suffisent.

Dans tes missions, quelles sont les parts d’analyse, de conception, de test et de contact avec les clients ?

Cela dépend des missions, de leur état d’avancement au moment où je les rejoins, et de la taille de l’équipe. Mais généralement dans les projets Agile, on passe par toutes les phases. Les développements sont répartis en tâches, qui doivent être analysées, codées, et testées. Il y a aussi une grande partie consacrée au débogage.

Quels conseils donnerais-tu à un futur développeur ?

D’être / de rester passionné. Pour moi, il faut être passionné par ce que l’on fait pour pouvoir rester à jour vis-à-vis de toutes les nouveautés. De plus, c’est un monde qui évolue très vite.

Quel autre métier aurais-tu voulu exercer ?

Aucun ! Ça a toujours été une évidence pour moi depuis que j’ai écrit mon premier jeu en Basic sur mon CPC 6128 quand j’étais enfant. En fait, c’était du recopiage d’un listing de livre et je ne comprenais pas ce que je tapais, mais ça m’a donné envie de comprendre et d’apprendre.

Une personnalité ou une citation/proverbe de référence ?

Tous ceux qui ont contribué à cette merveilleuse invention qu’est l’ordinateur, sous toutes ses formes.