POST et LuxTrust s’associent pour créer un espace collaboratif sécurisé

POST et LuxTrust lancent ensemble une nouvelle solution grâce à laquelle leurs clients pourront désormais profiter d’un espace de collaboration sécurisé.

post_luxtrust_2017

POST et LuxTrust lancent ensemble une nouvelle solution grâce à laquelle leurs clients pourront désormais profiter d’un espace de collaboration sécurisé. En effet, le projet intègre les fonctionnalités SharePoint, l’authentification forte et la signature électronique. Il répond à des besoins business mais aussi règlementaires. – Par ITnation

Le 24 janvier, POST et LuxTrust ont animé un workshop dédié à la sécurité et à la confidentialité dans le Cloud. L’occasion de présenter leur nouvelle solution au marché luxembourgeois. À partir de mi-mars, les entreprises pourront  profiter d’une plateforme SharePoint opérée par POST, et sécurisée par les services d’authentification forte et de signature LuxTrust. « L’objectif est d’atteindre le niveau de confiance du papier dans les espaces de collaboration digitaux, tout en bénéficiant de toutes les fonctionnalités SharePoint : calendriers, listes, workflows, forums,… », explique Renaud Vanderoost, consultant business application chez POST Luxembourg.

Une formule clé sur porte

La solution permet de combiner une expérience utilisateur agréable avec une sécurité accrue. « Nous souhaitions proposer une formule intégrée et simple, qui puisse être mise en œuvre très rapidement chez nos clients, dans un délai d’une semaine, poursuit Renaud Vanderoost. C’est ce que LuxTrust, partenaire luxembourgeois, pouvait nous offrir. ». Pierre Grasset, account manager chez LuxTrust explique « Toutes les entreprises utilisant la nouvelle solution Cloud de POST pourront désormais bénéficier de la palette des services d’authentification et de signature LuxTrust et ce, même à partir de plateformes mobiles ».

« Monter dans la chaîne de valeurs »

Cette collaboration entre POST et LuxTrust laisse aussi entrevoir de belles perspectives. « Ce partenariat nous permet de monter dans la chaîne de valeurs et de proposer des solutions de plus en plus complètes dans le cadre de la dématérialisation des processus », précise Pierre Grasset. « L’authentification et la signature constituent la première brique du projet, poursuit Luc Halbardier, responsable ICT Cloud au sein de POST. D’autres sont en construction, comme l’audit & trace, qui permettra une traçabilité en temps réel à l’intérieur de l’environnement. Le « geoblocking » va aussi être développé et permettra de sélectionner l’accès aux différents services Cloud par site. Par la suite, nous aurons la possibilité d’aller encore plus loin, en concevant des solutions pour mobile ou en intégrant d’autres moyens d’authentification de l’environnement LuxTrust, tels que les cartes d’identité étrangères par exemple. »

Répondre aux besoins du marché

La solution imaginée conjointement par POST et LuxTrust n’est pas le fruit du hasard. « Il existe au Luxembourg une réelle demande pour un espace ad hoc permettant de partager et collaborer de manière sécurisée, notamment au sein des entreprises implantées dans plusieurs pays », assure Renaud Vanderoost. « Grâce à l’authentification forte et à la signature électronique, il est possible de travailler avec des tiers à distance, qu’il s’agisse de clients, de partenaires ou d’employés, et d’échanger avec eux, en toute confiance, des documents confidentiels. La signature électronique est quant à elle une simple extension des fonctions offertes dans la barre à outils de l’application SharePoint », ajoute Pierre Grasset. La solution peut ainsi être déployée dans l’ensemble de l’environnement : chez le client, en mode projet, ou dans le Cloud de POST, qu’il soit privé ou public.

Outre des besoins business, la solution s’inscrit également dans un cadre réglementaire en pleine évolution. Applicable depuis le 1er juillet 2016, le règlement eIDAS supporte l’ambition européenne de création d’un marché numérique unique et interopérable, plus sûr et plus pratique. Pour ce faire, eIDAS entend harmoniser les règles en matière de signature électronique, de cachet électronique et d’horodatage ainsi que leur effet juridique au sein des 28 états membres de l’Union européenne. Aujourd’hui, une signature électronique qualifiée équivaut à une signature manuscrite, tout comme le cachet électronique s’apparente au sceau d’une entité morale. LuxTrust et ses solutions supportent d’ores et déjà ces évolutions réglementaires. De quoi faciliter les processus et améliorer la productivité des entreprises.