TRANSFORMATION & ORGANISATION

Le privé et le public, plus unis pour renforcer les e-skills

Pleinement impliqué dans la révolution du numérique, le Luxembourg a annoncé ce lundi la création d’une coalition nationale entre secteurs privé et public autour des e-skills.

May 31, 2017

emploiLe gouvernement luxembourgeois vient de lancer sa « National Digital Skills and Jobs Coalition ». Cette initiative européenne, destinée à rassembler les acteurs privés et publics liés à la formation dans le domaine du numérique, vise à renforcer les compétences digitales au niveau de chaque Etat membre. Par Jeanne Renauld. 

Pleinement impliqué dans la révolution du numérique, notamment depuis le lancement de Digital Lëtzebuerg en 2014, le Luxembourg a annoncé ce lundi la création d’une coalition nationale entre secteurs privé et public autour des e-skills.

Besoin du privé

« Nous lançons un appel aux acteurs privés, a déclaré le Premier Ministre Xavier Bettel. Le gouvernement ne peut pas prendre seul le train du numérique. » En effet, face à la numérisation de l’économie et de la société, le Grand-Duché doit encore mieux s’armer. Le pays doit former encore plus de profils digitaux, essentiels sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain. Et pour y parvenir, secteurs public et privé vont devoir collaborer.

La coalition nationale doit également permettre de mieux coordonner, afin de les renforcer, les multiples programmes existants en matière de formation et d’éducation aux e-skills. C’est le LIDIT (The Luxembourg Institute for Digital Training) qui sera chargé de chapeauter l’ensemble.

Une initiative européenne

Le projet luxembourgeois s’inscrit dans le cadre de la « Digital Skills and Jobs Coalition » développée par la Commission européenne afin de combler le manque de compétences digitales en Europe. Elle encourage ainsi les Etats membres à pallier cette pénurie en regroupant les différents acteurs dans des coalitions de compétences et d’emplois numériques au niveau national.

Aucune stratégie concrète n’a pour l’instant été mise en place par la coalition luxembourgeoise. A travers des groupes de travail, elle devrait bientôt plancher sur les mesures qui seront développées pour apporter plus de compétences numériques au pays. L’appel gouvernemental est lancé. Reste à voir dans quelle mesure le secteur privé y répondra.

Watch video

In the same category