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#Eco : La réforme des taxis entre en vigueur

A partir de ce jeudi 1er septembre 2016, les usagers seront libres de faire leur choix parmi les taxis disponibles à une station. Ils pourront héler un taxi en rue, à plus de 50 mètres d’une station de taxis, ou encore le commander par téléphone, par écrit ou par tout moyen électronique de leur choix.

August 30, 2016

A partir de ce jeudi 1er septembre 2016, les usagers seront libres de faire leur choix parmi les taxis disponibles à une station. Ils pourront héler un taxi en rue, à plus de 50 mètres d’une station de taxis, ou encore le commander par téléphone, par écrit ou par tout moyen électronique de leur choix. Par Michael Peiffer

La loi du 5 juillet 2016 portant organisation des services des taxis entre en vigueur ce jeudi au Luxembourg. Cette réforme introduit la liberté tarifaire pour les services de taxis. Elle abroge ainsi le principe des tarifs maxima et introduit la possibilité de tarifs forfaitaires. Désormais, les exploitants de taxis devront afficher les tarifs de manière visible à l’extérieur et à l’intérieur de la voiture.

L’usage du taximètre est obligatoire. Il convient au client de demander si le taxi applique déjà un seul tarif de base par kilomètre qui varie selon les différentes plages horaires, ou si le taxi applique encore les tarifs simples et aller-retour. Grande nouveauté, le principe de la tête de file est modifié. Il reste obligatoire pour les exploitants de taxi d’avancer leur voiture dans la file d’attente, mais le client a le libre choix du taxi dans la file des taxis.

Prise en charge

La prise en charge peut avoir lieu soit sur un emplacement de stationnement dans la zone de validité géographique de la licence, soit dans n’importe quelle zone, sur simple signe du client à minimum 50 mètres d’un emplacement de taxi ou dans n’importe quelle zone sur commande par téléphone ou par écrit. Le lieu de déchargement est toujours libre.

Réclamations

Le site www.infotaxi.lu est en ligne. Il comporte un volet informationnel pour le client et intègre la possibilité de soumettre des réclamations par voie électronique.

Le numéro de téléphone (+352) 247-74444 et l’adresse e-mail complaint@infotaxi.lu pour toute réclamation de client non résolu avec l’exploitant ou le conducteur sont opérationnels à partir du 1er septembre 2016. Le central téléphonique est opérationnel de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Les réclamations peuvent être introduites à tout moment via e-mail.

Mise en conformité des taxis

Les clients sont invités à tenir compte du fait que pendant la période transitoire allant du 1er septembre 2016 au 28 février 2017 inclus, la mise en conformité des taxis se fait progressivement et que les visuels des taxis, notamment en matière d’affichage des prix, ne seront d’apparence uniforme qu’à la fin de cette période.

En cas de doute, il convient de préférer un taxi qui dispose d’un visuel de nouvelle génération avec une plaque-zone-taxi délivrée par le ministère.

Plus d’info sur le site web http://www.infotaxi.lu/

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