Seconde édition du PwC Cybersecurity Day le 19 octobre 2017

Il est à présent évident que les entreprises, les administrations et les gouvernements ont besoin de collaborer efficacement pour créer une nouvelle génération de solutions capables de détecter et d’atténuer les attaques informatiques de plus en plus sophistiquées.

pwc-cybersecurity-day_19-october-2017La cybersécurité est plus que jamais un enjeu majeur, les dernières cyberattaques d’envergure internationale ont démontré récemment que même les agences de sécurité nationale n’arrivent plus à protéger leur propre arsenal informatique.

Quelques mois seulement après la diffusion d’informations confidentielles et compromettantes volées à la NSA, des pirates informatiques ont mis sur pied un logiciel malveillant – le désormais célèbre WannaCry – capable d’infecter des centaines de milliers d’ordinateurs partout dans le monde. Il est à présent évident que les entreprises, les administrations et les gouvernements ont besoin de collaborer efficacement pour créer une nouvelle génération de solutions capables de détecter et d’atténuer les attaques informatiques de plus en plus sophistiquées.

« L’objectif porté par le PwC Cybersecurity Day s’inscrit pleinement dans une volonté de décrypter les grands défis internationaux en matière de cybersécurité et d’anticiper les solutions de nouvelles générations qui y répondent » explique Vincent Villers, associé et Cybersecurity Leader chez PwC Luxembourg.

La seconde édition de ce carrefour de coopérations en matière de cybersécurité au Luxembourg – qui se tiendra le 19 octobre prochain – poursuit ainsi les objectifs d’échanges et de réflexions qui ont motivés l’organisation de sa première édition en 2016 dans le but de :

  • Fédérer les partenariats stratégiques entre acteurs privés et publics afin d’appréhender les enjeux mondiaux en matière de cybersécurité ;
  • Réunir les spécialistes et les experts internationaux de la sécurité informatique pour échanger sur les problématiques opérationnelles et organisationnelles auxquelles les organisations sont confrontées et ainsi partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience ;
  • Favoriser et accélérer l’innovation dans le domaine de la cybersécurité en créant des ponts entre entreprises technologiques proposant des solutions innovantes et investisseurs grâce à un concours international réunissant sur scène 10 entreprises sélectionnées par PwC Luxembourg qui seront capables de répondre aux défis en matière de sécurité informatique et au service du marché européen et mondial.
  • S’inscrire pleinement (PwC Luxembourg étant un membre fondateur) dans la semaine de la cybersécurité (Cybersecurity Week) organisée au Luxembourg qui ambitionne de positionner le Grand-Duché comme un hub européen en matière de cybersécurité.

Un concours international accélérateur de solutions innovantes

Au cours du PwC Cybersecurity Day, dix entreprises technologiques en forte croissance dans le secteur de la cybersécurité sont invitées à concourir devant plus de 200 dirigeants représentant les principales entreprises ou institutions provenant du Luxembourg et de l’étranger.

« Le développement de la robotique, du Cloud, de l’IoT dans notre société de plus en plus connectée nous impose de nous adapter, que ce soit dans nos usages, dans notre quotidien professionnel ou personnel et bien sûr en matière de sécurité. Face à la complexité des attaques, à la pénurie de talents dans le domaine de la cybersécurité, la défense des réseaux informatique est davantage confiée à des systèmes automatisés. À condition qu’ils soient fiables, reconnaissent les menaces et sachent aussi se servir d’attaques passées comme d’une force » explique Vincent Villers.

Ainsi, pour cette seconde édition, trois grands sujets liés aux enjeux actuels de sécurité informatique sont mis en avant pour appeler les entreprises à concourir et à proposer des solutions de nouvelles générations autour de :

– L’analyse comportementale (ou Behavioural Analysis) puisque les outils de détection et de prévention actuels ne sont plus suffisants pour faire face aux cyber menaces ;

– La Gestion de l’identité et de l’accès (Identity and Access Management), qui est essentielle pour prévenir la plupart des cyberattaques, y compris les fuites de données ;

– La sécurité de l’Internet des Objets (IoT), un domaine qui semble prometteur mais qui présente régulièrement des défauts de sécurité, en particulier en matière de confidentialité et de données clients.

« Un sujet majeur si l’on pense à la domotique ou à la santé connectée, au cœur duquel on retrouve l’individu, le citoyen » insiste Vincent Villers.

Plus de 100 entreprises internationales candidates en 2016

Comme pour la précédente édition, un comité de sélection de jurés indépendants examinera les candidatures et sélectionnera dix finalistes qui pourront concourir au Luxembourg le 19 octobre prochain à l’occasion du PwC Cybersecurity Day.

Chaque entreprise finaliste recevra ensuite un coaching professionnel dispensé par PwC’s Accelerator afin de préparer sa présentation finale.

Le jour du PwC Cybersecurity Day, un jury d’experts représentant le secteur d’activité de la sécurité informatique évaluera chaque entreprise en fonction de sa valeur ajoutée en termes de solution proposée, de sa stratégie d’internationalisation, de son impact potentiel sur le marché de la cybersécutité ainsi que de sa performance sur scène.

Le Prix de l’entreprise la plus prometteuse sera attribué au candidat qui fera preuve d’excellence à tous les niveaux, de la stratégie à la mise en œuvre de sa solution innovante. Les participants du PwC Cybersecurity Day auront également l’opportunité de voter en décernant le Prix du Jury.

« Une excellente opportunité pour les start-up en forte croissance, les entreprises technologiques de présenter leurs solutions de cybersécurité et de rencontrer des investisseurs, des partenaires publics ou privés potentiels. En sommes l’ADN de notre démarche pour améliorer et accélérer la confiance informatique des organisations » conclut Vincent Villers.

Le Prix de l’entreprise la plus prometteuse et le Prix du Jury seront décernés lors d’une cérémonie le 20 octobre, à l’occasion du dîner de clôture organisé dans le cadre de la Cybersecurity Week-Luxembourg (www.cybersecurityweek.lu).

Les entreprises peuvent postuler dès à présent en ligne pour avoir la possibilité de présenter leurs solutions avant le 25 juillet 2017 en se connectant sur le www.cybersecurityday.lu

 

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *