DIGITAL BUSINESS

S’inspirer du Level 39 londonien

Du 25 au 27 juillet 2016, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, ont effectué une visite de travail à Londres et à Bristol. Au programme : une visite de l'incubateur londonien Level 39 spécialisé dans les start-up financières et un séminaire intitulé "Luxembourg ICT solutions for your business" qui est organisé par le Luxembourg ICT Cluster dans les locaux de l’ambassade luxembourgeoise à Londres.

July 28, 2016

gouvernementLors de leur récente visite à Londres, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, ont eu l’occasion de visiter de l’incubateur londonien Level 39 spécialisé dans les start-up financières.

Le 25 juillet, lors de la première journée de leur visite de travail à Londres, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, ont eu l’opportunité de visiter Level 39. Il s’agit actuellement du plus grand accélérateur européen pour les start-up de la finance (FinTech), le retail, la cybersécurité et les technologies liées aux smart cities, pourtant seulement vieux de 3 ans. Les deux ministres luxembourgeois, espérons-le, ont trouvé des sources d’inspiration.

Les clés de la réussite du Level39

En vue de la mise en place du Luxembourg House of Financial Technologies (LHoFT), les ministres se sont notamment renseignés sur les clés de succès du Level 39 :

– un programme sur mesure,

– des entrepreneurs mentors experts,

– des événements emballés,

– le meilleur des installations pour transformer de simples idées et produits en des entreprises florissantes de plusieurs millions de livres.

Par ailleurs, Étienne Schneider et Pierre Gramegna ont eu des réunions avec plusieurs start-up hébergées dans ce lieu déjà célèbre pour évoquer les conséquences du Brexit sur leurs développements futurs depuis Londres.

Londres restera loin devant Luxembourg

Et une question se pose: à la suite au Brexit, Luxembourg peut-il afficher l’ambition de devenir le futur FinTech Hub europen ? Si un potentiel existe bel et bien, la place financière luxembourgeoise a encore fort à faire pour rivaliser avec l’importance de la City. Londres, comme Hub et place financière, emploie plus de 360 000 personnes, soit 10 fois plus qu’au Luxembourg. Or, c’est avant tout la proximité avec les acteurs du secteur financier qui attire les acteurs innovants dans le domaine FinTech.

Promouvoir le Luxembourg

Dans la suite du programme de cette visite, près de 40 entreprises britanniques relevant majoritairement du secteur des technologies financières ont participé au séminaire intitulé “Luxembourg ICT solutions for your business”, organisé par le Luxembourg ICT Cluster dans les locaux de l’ambassade luxembourgeoise à Londres. Les entreprises se sont informées sur les opportunités offertes par l’écosystème luxembourgeois.

Watch video

In the same category